ringier home icon

Alimentation : comment réduire son budget mensuel ?

Alimentation : comment réduire son budget mensuel ?

Les courses alimentaires pèsent souvent lourd sur le budget mensuel : environ 20% lui seraient consacrés. Vous pouvez toutefois le réduire remarquablement, sans vous priver et sans lésiner sur la qualité. Voici les bons réflexes à adopter pour y arriver.

Misez sur les marques distributeurs

Les marques distributeurs sont celles qui portent le même nom que le supermarché dans lequel elles sont vendues. Elles sont généralement moins chères, pas par défaut de qualité, mais plutôt à cause des économies faites sur le packaging. Par conséquent, aucune raison de vous en priver!

Faites les courses en début de mois

Il est important que vous fassiez vos courses une à deux fois par mois. Nous avons tendance à acheter au jour le jour, sans nous rendre compte d’à quel point cela gonfle notre budget. Il est donc plus économique de regrouper tous nos achats et de les faire en une fois.

Planning

Dressez une liste précise

Afin de pouvoir regrouper vos achats en début de mois, il est important que vous dressiez une liste précise. Référez vous au plats que vous préparez le plus souvent : cela vous aidera à situer les indispensables, mais surtout à écarter tout achat inutile. Établir vos menus à l’avance pourrait aussi vous aider.

Liste de courses

Achetez en gros et stockez

Comme vous le savez, acheter en gros permet de faire des économies. Au lieu de faire systématiquement vos courses au détail, pensez à évaluer vos besoins mensuels en denrées de base (riz, huile, tomate, sucre, café, etc.) et à les acheter chez un grossiste. Vous ferez ainsi des économies d’échelle. Pour minimiser vos coûts de déplacement, vous pouvez également passer vos commandes en ligne. N’oubliez pas non plus de stocker les essentiels.

Courses

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM