ringier home icon

Salaire: ce que vous devez savoir pour donner une fourchette

Salaire : ce que vous devez savoir avant de donner une fourchette

Décider de la fourchette de salaire à demander à votre employeur potentiel lors d’un entretien ou à la fin d’une évaluation des performances ou d’une promotion peut être assez difficile. Il y a tellement de raisons générales et personnelles à cela. Pour de nombreux candidats et employés, les salaires sont considérés comme un « but ultime ». Généralement les candidats ne veulent pas être considérés comme bon marché ou désespérés en demandant moins ou passer pour avides en demandant trop.

Certains autres professionnels ne savent pas seulement comment ou quoi demander. Jetons un coup d’œil à certains facteurs dont vous devez tenir compte avant de décider de donner à votre employeur ou responsable des ressources humaines une fourchette de salaire spécifique.

Localisation géographique

Votre situation géographique est très importante pour combien vous devriez gagner. Vous devez tenir compte de votre coût de la vie ainsi que de la disponibilité des talents. La plupart des professionnels tiennent compte de la distance entre leur domicile et le lieu de travail ainsi que le coût de leur trajet domicile-travail pour donner une fourchette de salaire. Cette distance, bien qu’elle puisse aussi être un facteur, ne rend pas entièrement compte de la géographie comme facteur décisif. Vivre dans un lieu géographique peut augmenter votre salaire pour un poste particulier, alors que vous ne pourrez peut-être pas gagner la même chose pour le même poste dans un autre lieu. 

Votre expérience et vos compétences

Votre expérience, vos compétences et votre formation devraient également être un facteur déterminant dans le choix de votre échelle salariale. En règle générale, être au travail plus longtemps et évoluer avec les bonnes compétences requises pour le travail et l’industrie peut déterminer votre salaire. Alors que l’expérience, selon le nombre d’années est un facteur décisif, un autre professionnel qui a la même expérience, plus de compétences, de formation et de réalisations peut être sur une fourchette plus élevée que vous.

Réalisations personnelles

Le nombre d’années, la formation et les compétences acquises sont importants, mais une autre chose qui est également importante pour décider de votre échelle salariale est vos réalisations personnelles au cours de votre carrière. Ajoutons ici que ces réalisations doivent être pertinentes pour le poste.

Combien de projets avez-vous initiés et réalisés ? De quel pourcentage avez-vous augmenté les revenus de l’organisation en atteignant et en dépassant les objectifs de vente ? Combien de problèmes de service client avez-vous résolus qui ont mené à la fidélisation ? Combien d’idées marketing que vous avez mises en œuvre mènent à de nouvelles pistes pour votre organisation ? Posez-vous de telles questions et vous devriez être en mesure de dresser une liste de réalisations.

Votre industrie peut déterminer l’échelle salariale

Saviez-vous qu’un ingénieur au Sénégal travaillant dans le secteur des ONG gagne en moyenne plus que ceux travaillant pour le secteur de la construction au Sénégal ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, tant de facteurs entrent en ligne de compte. Beaucoup d’ONG sont des organisations internationales, ce qui rend parfois leur salaire plus élevé que ce que gagnent leurs pairs dans le secteur de la construction. 

Cela signifie également qu’en tant que professionnel, si vous demandez une gamme qui ne convient pas au secteur, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied.

Disponibilité du talent et du titre

La disponibilité des talents et des compétences dans votre région déterminerait à quel point votre échelle salariale devrait être bonne ou non. Le fait que certains talents et compétences ne soient pas facilement disponibles dans un certain endroit ou secteur peut garantir que l’éventail des salaires de ces emplois est élevé.

De plus, un analyste des ventes de niveau managérial et un analyste des ventes stagiaire ne peuvent pas avoir la même échelle salariale. Ce serait irréaliste pour n’importe quel employeur.

Responsabilité du travail

Deux designers créatifs ayant la même expérience mais travaillant au sein d’une équipe marketing tout en gérant un nombre différent de livrables peuvent avoir une fourchette de salaire différente. Ceci est généralement le résultat direct de la différence de leur charge de travail. Si vous êtes également au même niveau mais que vous assumez beaucoup plus de responsabilités, il est tout à fait naturel que votre échelle salariale diffère.

Enfin plusieurs facteurs sont à tenir en compte avant de donner une fourchette. Dites quels sont les vôtres ?!

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer