ringier home icon

Voitures d’occasion : Quels sont les contrôles à effectuer ?

Quels sont les contrôles à effectuer quand on achète une voiture d'occasion : ?

Acheter une voiture d’occasion peut s’avérer être un bon deal. Cependant, faites attention à ne pas vous faire arnaquer. Pour parer à cela, vous devez impérativement procéder à quelques vérifications avant d’acheter une voiture d’occasion.

Inspecter l’intérieur et l’extérieur de la voiture d’occasion

L’extérieur
De prime abord, jetez un coup d’oeil à l’aspect extérieur du véhicule pour voir s’il est en bon état. Regardez bien la carrosserie pour détecter d’éventuelles différences de couleurs. Le propriétaire pourrait la repeindre pour camoufler des anomalies ou des dégâts d’accident.
Essayez tous les ouvrants, portes et coffre qui doivent s’ouvrir sans grincement. Inspectez l’état du pare-brise, des phares, des pneu, des joints, etc.

L’intérieur
Après avoir passé l’extérieur au peigne fin, regardez l’intérieur.
Vérifiez que les numéros du compteur sont correctement alignés. Retirez les housses pour voir l’état du tissu des sièges.
Assurez-vous également du bon fonctionnement des commandes de bords : phares, feux (de recul, de position, stop, clignotant), de la climatisation, des tapis sol, etc.
Faites attentions aux détails et n’hésitez surtout pas à poser des questions aux vendeur.
Inspecter de fond en comble vous donnera un premier aperçu de comment la voiture est entretenue et si elle vaut la peine d’être achetée.

Inspecter le moteur

Le moteur est l’organe vital mais également la plus sensible d’un véhicule. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez le compartiment du moteur sale. En effet, c’est tout à fait normal pour une voiture d’occasion !
Cependant, vous devez vraiment prendre le temps de voir si tout est bon à ce niveau.
L’état de la batterie, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le niveau d’huile sont les éléments essentiels qui renseignent sur le niveau d’entretien de la voiture.
Penchez-vous également sous la voiture pour déceler toute trace de fuite d’huile car elles sont rédhibitoires lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

Procéder à un essai routier de la voiture

Maintenant que toutes les vérifications de base sont faites, procédez à un essai routier. L’essai routier est une étape essentiel dans l’achat d’une voiture.Le but est de vous permettre d’essayer longuement la voiture afin de détecter toute anomalie ou bruit bizarre sur la route.

Vérifiez que toutes les vitesses passent correctement. La voiture ne doit pas émettre de bruit anormal. Testez également l’embrayage et les freins .

S’assurer d’obtenir tous les documents du véhicule

Quand on achète une voiture d’occasion, il faut vérifier que tout est en règle.

Assurez -vous que la carte grise est au nom du vendeur.

Demandez le rapport de contrôle technique pour vérifier l’état général de la voiture d’occasion, le certificat de déclaration de cession et le certificat d’immatriculation.
Demandez également le carnet d’entretien ainsi que toutes les factures pour vous assurer que les réparations annoncées sur la voiture ont bien été réalisées.

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal