ringier home icon

Absolument à Savoir Avant de Louer une Voiture

Voitures à louer au Sénégal.

La location de voiture est une opération de prestation de services entre une agence spécialisée, un prestataire particulier et un acquéreur (le loueur). C’est une opération très marchande, pratiquée partout dans le monde. En tant qu’opération économique engageant deux ou plusieurs acteurs, elle est assujettie à un ensemble de règles et de responsabilités partagées entre les parties qui sont liées par un contrat de location.

Les engagements de l’agence de location de voitures

Avant la location de voitures

L’agence de location de voitures est tenue d’informer sa clientèle de la manière la plus explicite qui soit sur ses tarifs. En effet, dans certaines agences de location de voitures, les offres sont réparties en pack. D’où la nécessité de recourir à différentes méthodes de facturation comme la facturation à l’heure, par jour, et même à la semaine.

Trouver une voiture de location à Dakar.
Trouver une voiture de location à Dakar.

Ainsi, doivent être indiquées clairement les tarifs unitaires, TTC (tout taxes comprises) de tous les services pratiqués pour chaque type de véhicule à louer. De même que la tarification des services annexes, offerts par l’agence de location (exemple voiture avec chauffeur,), les tarifs des options d’assurance proposées et pour l’ensemble des garanties, les exclusions, le montant des franchises et celui de leur rachat.

-Sur les conditions applicables en cas de restitution de la voiture au-delà du temps de retour prévu

-Le montant du dépôt de garanti, les conditions de sa restitution de même que celles de dispense du versement de dépôt.

-Les exigences d’avance sur la location

-Les conditions d’âge ou d’ancienneté du permis.

En somme, l’agence doit largement donner toutes les informations de même que les engagements outre celles résultant des garanties légales auxquelles s’engage l’agence de location en matière d’entretien, de réparation, d’assistance et de remplacement de la voiture en cas d’incident.

Une fiche à jour de l’état de la voiture

Fiche technique location de voiture.
Fiche technique location de voiture.

C’est un document récapitulatif des caractéristiques techniques du véhicule. Sa signature est une étape cruciale qui s’effectue en deux temps dans la location de voiture : avant de prendre la voiture et quand vous la retournez chez votre prestataire. En ce ce sens , il est vivement conseillé aux clients de procéder à la vérification de la conformité de l’état réel du véhicule avec ce qui est déclaré dans la fiche.

Au Sénégal, les engagements des agences de location de voitures, résultent d’un solide arsenal de dispositions juridiques instaurées par les autorités publiques en charge des questions liées. En effet, l’Etat du Sénégal, pour permettre à l’économie Sénégalaise d’être plus compétitive, notamment dans le secteur des transports a mis en oeuvre des actions pour veiller à la disponibilité et la qualité des services fournis.

Location de voitures : Les obligations du client locataire

Outre le fait de posséder un permis de conduire et de quoi louer une voiture, le client doit présenter un certain nombre de critères fondamentaux pour lui avant de pouvoir accéder à ce type de service.

Il s’agit entre autres :

de la présentation de tous les formulaires justifiant son identité et son domicile,

d’un dépôt de garantie

de l’avance sur la location

Effectuer un dépôt de garantie pour louer une voiture

Il est destiné à couvrir les dommages qui peuvent survenir au cours de la période de location de la voiture ainsi que tout éventuel complément de facturation. Le dépôt est souvent d’un montant égal à celui de la franchise et est non rachetable.

L’avance sur la location

Permets de garantir le règlement de la location de la voiture. Toutefois, ceci est une étape dispensable. En effet, si le client dispose d’une carte bancaire, l’agence de location peut faire un contrôle en demandant une autorisation de paiement pour un montant déterminé. C’est juste une formalité par laquelle l’agence vérifie la solvabilité du client.

La question de l’assurance dans la location de véhicules

Selon que vous louez une voiture chez un particulier ou auprès d’une agence, les conditions d’assurance peuvent ne pas être les mêmes. Le prestataire de services est contraint de souscrire au minimum à une assurance en responsabilité civile. Et pour le client en situation de besoin, ce coût est déjà incorporé aux tarifs de base. Les agences de location de voitures assurent ou auto-assurent le risque en intégrant le coût dans le tarif de base. Toutefois, des options supplémentaires peuvent être proposées. Ce qui fait qu’en cas d’accident ou de quelconque inconvénient, la responsabilité encourue par le client peut différer d’un contrat à un autre.

Choses importantes à savoir sur la location de voitures entre particuliers à Dakar

Malgré l’existence d’une bonne base juridique et de solides instances de régulation au Sénégal, il demeure toujours que bon nombre des acteurs de la location de voitures, procèdent de manière informelle. En conséquence de quoi, certaines des procédures mentionnées ne sont pas toujours suivies à la règle. Ce qui pour le client autant que le prestataire particulier est un risque énorme.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.