Comment bien acheter une voiture d’occasion ?

comment bien acheter une voiture d'occasion

Il peut arriver que l’on n’ait pas le budget pour acheter une voiture neuve, ou encore qu’on souhaite économiser de l’argent. Dans ce cas, acheter une voiture d’occasion s’avère être un excellent deal.
Cependant, l’achat d’une voiture d’occasion comporte beaucoup plus de risques que celui d’une voiture neuve. En effet, il est difficile de savoir si l’ancien propriétaire a bien entretenu le véhicule. C’est pour cela que vous devez être vigilant au moment de l’achat. Avec nos conseils, vous saurez comment bien acheter une voiture d’occasion !

1- Vérifier que l’on achète la voiture d’occasion au meilleur prix

Le plus souvent, l’achat d’une voiture d’occasion est dû à un budget réduit ou un souci d’économie. C’est pour cela qu’il est important pour vous d’acheter le véhicule au meilleur prix.
Pour éviter de la payer trop cher, vous pouvez calculer la cote de votre véhicule gratuitement sur Argus pour connaître sa valeur.

Le prix d’une voiture d’occasion prend en compte d’autres paramètres tel que le kilométrage, les équipements, l’état de la voiture, la motorisation… N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel du milieu.

2- Bien choisir votre modèle de voiture

Choisissez le modèle de voiture qui répond le plus à vos besoins. Pour vous y aider, dressez la liste de tous les critères qui vont déterminer votre choix: le budget, le type de voiture , le choix de la carburation (essence ou diesel), le kilométrage… Ainsi, vous aurez à peu près le portrait robot de votre futur voiture. Maintenant direction chez le concessionnaire !

3- Où acheter sa voiture d’occasion ?

Vous pouvez acheter sur internet, parmi les nombreux sites de petites annonces ou spécialisés dans la vente de voiture déjà existants.
L’avantage est que vous n’avez souvent pas de déplacements à faire. Les démarches administratives sont moins encombrantes et les prix sont parfois très attractifs.
Cependant, l’achat en ligne n’est pas sans risque. Faites attention aux arnaques et au manque de sécurité dans la transaction.
Demandez toujours un rendez-vous et faites un essai routier avant tout achat.

Vous pouvez également acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel.
Chez le concessionnaire par exemple, vous bénéficierez de plus de garanties et un large choix de modèle selon votre budget. Des avantages de paiement, des conseils dans l’orientation de votre achat…

4- Posez le maximum de questions au vendeur

Maintenant que vous avez défini votre budget et votre modèle de voiture, vous avez enfin trouvé celle qui vous convient.
Prenez rendez-vous avec le vendeur. N’hésitez pas à le questionner sur l’état de la voiture, le nombre de propriétaires, le remplacement de certaines pièces, la raison de la vente, l’entretien. Plus il est à l’aise dans ses réponses, plus vous serez en confiance pour l’acheter. Cependant s’il esquive certaines questions, il a probablement des choses à vous cacher. Ses réponses motiveront ou pas votre achat.

5- Les documents à demander au vendeur

Une fois que vous vous êtes mis d’accord, vous pouvez passer à la vente. Pensez à demander au propriétaire :
Un certificat de cession
La carte grise barrée et portant la mention « vendue le … », avec la signature du vendeur ;
Un certificat de non-gage datant de moins d’un mois
Le carnet et les factures d’entretien
Un certificat de contrôle technique

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal