ringier home icon

Tout Savoir sur vos Congés !

Moment le plus attendu de l’année pour les travailleurs : les congés ! A vous les grasses matinées, les sorties, les voyages,  farniente, la relaxation, le repos…. Ces quelques jours où vous pourrez faire un break par rapport au travail et pouvoir penser à autre chose. Mais avant tout cela, êtes vous sûr d’être au point sur tout ce qui concerne les congés payés (CP) : calcul, droit,  indemnités..? Nous avons répertorié les questions fréquentes posées par nos salariés à ce sujet et vous apportons des réponses simples et faciles à retenir.

Qui a droit au congés payés ?

Tous les employés en CDI ou en CDD et les stagiaires depuis 2 ans (article 7 du Décret n° 2015-777 du 02 juin 2015 fixant les règles applicables au stage). Malheureusement, les prestataires de service ou autre types de contrats précaires n’ont pas droit aux congés payés sauf décision contraire de l’employeur. 

Comment acquière t-on des congés payés ?

Comment acquière t-on des congés payés ?
Comment acquière t-on des congés payés ?

Au Sénégal le salarié en CDD ou CDI acquiert 2 jours ouvrables de congés payés par mois de service ce qui représente 24 jours (4 semaines) par année. La durée du congé augmente avec la durée de service (ancienneté) suivant les règlements en vigueur ou les dispositions des conventions collectives.

Les mères de famille ont droit à un jour de CP supplémentaire par enfant de moins de 14 ans enregistré à l’état civil.

Quand prendre ses congés payés ?

Pour pouvoir prendre ses congés, le salarié doit avoir fait au minimum 1 an dans l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la période de référence. Cependant, votre employeur peut vous permettre de prendre vos congés de manière anticipée. Parlez-en directement avec lui ou renseignez vous sur les coutumes de l’entreprise à ce sujet.

Pendant combien de temps est-ce que mes jours de congés sont valables ?

Les congés payés acquis sont valables trois ans. Une fois ce délai expiré, vous perdez votre droit de jouissance.

Suis-je obligé de prendre mes congés payés ?

Pendant combien de temps est-ce que mes jours de congés sont valables ?
Pendant combien de temps est-ce que mes jours de congés sont valables ?

Légalement, chaque salarié doit prendre obligatoirement au moins six jours de congés payés par an. L’employeur ne peut normalement pas empêcher le salarié de prendre ses congés payés ou proposer de lui verser de l’argent à la place.

Quelles sont les indemnités relatives aux congés payés ?

Une indemnité légale est due au salarié dans le cadre des congés payés. En revanche, en fonction de l’entreprise, elle peut être versée différemment.

Pour commencer, pour prétendre à cette indemnité, il faut obligatoirement prendre les six jours de congés par an prévus par la loi. Avant son départ en congés, l’employeur doit verser au salarié une allocation égale au 1/12 des sommes perçues par le salarié (sauf avantages en nature) au cours de la période de référence.

Une fois que son indemnité lui est versée, le salarié ne perçoit pas de salaire durant sa période de congés. Pour palier à cela, certaines entreprises agissent différemment. Au lieu de verser l’indemnité de congés payés au salarié avant son départ en congés, l’entreprise la conserve et lui remet son salaire à la fin du mois comme s’il avait effectivement travaillé.

En cas de départ du salarié (licenciement, démission, fin de contrat), et s’il lui reste des jours de congés à prendre, une indemnité compensatrice (1/12 des sommes perçues durant la période de référence) lui sera versée au prorata des jours restants.

Comment poser mes congés payés ?

Tout dépend de vous, de votre charge de travail et de l’entreprise. Vous pouvez soit prendre l’intégralité de vos congés payés (donc les 24 jours) en une fois, soit les diviser en 2 ou plusieurs périodes. Selon nous, il serait préférable de prendre vos CP en 2 tranches. Cela vous permettra d’avoir assez de temps pour vous reposer sans être trop longtemps coupé de l’entreprise, et d’avoir différentes périodes de répit. Qu’en pensez-vous ?

Existe t’il d’autres types de congés ?

Les congés maternité
Les congés maternité

Oui il en existe, notamment les congés maternité. Les femmes enceintes ont droit à 14 semaines (98 jours) de congés de maternité 6 semaines avant la date d’accouchement estimée et 8 semaines après la naissance. Cette suspension peut être prolongée de 3 semaines en cas de maladie résultant de l’accouchement (césarienne ou autre).

On peut également parler des jours de congés publics à savoir les fériés (fêtes nationales, fêtes religieuses…) et tout autre jour décrété officiellement par le Gouvernement comme jour chômé et payé.  

Pour le reste, nous parlerons d’absences ou de permissions exceptionnelles plutôt que de congés car soumis à la survenance de certains événements notamment un mariage, le décès d’un proche, un baptême, une communion…. Ils sont non déductibles du solde de CP.  Il est à remarquer que le total de ces absences ou permissions ne peut excéder quinze (15) jours par année, et au-delà, l’employeur peut, s’il le désire, retirer le supplément de jours autorisés du salaire et du congé du salarié.

On y est, vous savez tout ou presque des congés payés et de vos droits. Il ne vous reste plus qu’à comptez votre solde de CP et à prévoir vos prochaine vacances. Dans la mesure du possible, choisissez toujours vos dates à l’avance. Cela vous permettra de mieux organiser votre intérim et d’avoir l’esprit tranquille pendant votre absence.

Il est important en tant que salarié de pouvoir souffler de temps en temps, se détacher un minimum du travail et de s’adonner à d’autres activités donc ne négligez pas les périodes de congés aussi courtes soient-elles !  

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet