ringier home icon

Sécurité routière et Magal Touba : quelques conseils

Sécurité routière et Magal Touba

Au Sénégal, le grand Magal de Touba pèlerinage des musulmans de la confrérie Mouride aura lieu le Dimanche 26 Septembre 2021. A Touba, la ville sainte, des millions de fidèles commémorent le départ en exil Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Touba). 

Pour se rendre dans cette ville, à 200 km à l’est de la capitale, les Dakarois font des locations de voitures sur Expat-Dakar.com ou chez certains particuliers. Ils prennent aussi les transports en commun comme les Tata, les bus, les cars rapides, les taxis… pour s’y rendre.

Chaque année, lors du Magal de Touba, les accidents de la route sont nombreux alors avant de prendre de prendre la route, il faut :

1- Vérifier techniquement les véhicules

La première chose à faire est de vérifier la date de votre dernier contrôle technique effectué. De plus, le contrôle technique vous permet de vous assurer (ou non !) que votre véhicule est sûr et ne présente aucun risque pour voyager et célébrer le Magal de Touba

2- Contrôler l’état d’usure de vos pneus et des amortisseurs

Pour éviter tout risque lié à la tenue de route, il est important de vérifier l’état général de vos pneus. Ils doivent être prêts à endurer une charge assez importante sur un long trajet, tout en prenant compte du temps, il peut aussi pleuvoir. Il est également recommandé de contrôler l’état des amortisseurs avant le départ, ne serait-ce que pour votre confort, surtout sur un long trajet. Pour cela, essayez de vous fier à la réaction de la voiture lorsque vous freinez ou prenez un virage.

3- Contrôler les niveaux

Il vous faut aussi contrôler les niveaux des différents liquides, particulièrement celui des freins qui constitue la plus grande « menace » d’un point de vue sécurité. Le niveau du liquide de frein doit idéalement se situer le plus proche possible du max, bien que cela ne pose pas de sérieux problèmes s’il se situe entre le minimum et le maximum (usure régulière des plaquettes de freins). Il faut dans ce cas simplement faire l’appoint.

4- Le chargement du coffre de la voiture

Faites attention à ne pas trop encombrer votre coffre, sous peine d’entraver votre visibilité l’arrière. Vous devez également faire attention au poids total de charge de votre véhicule qui ne doit pas dépasser la limite autorisée indiqué sur votre carte grise. Si vous excédez ce poids, la tenue de route s’en trouve impactée lors du freinage, d’un virage ou même d’un simple coup de vent.

5- Contrôler la signalisation

Autre point important à contrôler avant le départ pour le Magal de Touba : la signalisation. Assurez-vous que vos phares et clignotants fonctionnent bien. Pour cela, aidez-vous d’un partenaire restant à l’extérieur de la voiture afin de vous indiquer un éventuel dysfonctionnement. Une voiture ne signalant pas correctement est souvent la source de nombreux accidents, ne négligez donc pas cette partie.

Pour éviter les drames sur les routes, il faut non seulement être prudent mais aussi respecter les codes de la route. 

Ces conseils vous ont été utiles? Donnez-nous vos avis.

WRITTEN BY
nakanacecile
Community & Content Marketer, je suis passionnée de tout ce qui est lié au digital et à l'image (photo & vidéo) c'est pourquoi j’aime relever tous les défis que les réseaux sociaux mettent sur ma route. Qui ne tente rien n'a rien, alors mettons la barre haute :-)