ringier home icon

Que savons-nous du Magal Touba ?

Que savons-nous du Magal Touba ?

Magal ou “Pèlerinage Mouride”

Pour rien au monde, ils ne peuvent renoncer à ce rendez-vous annuel à Touba, dans le centre du Sénégal. La confrérie musulmane des mourides y commémore le départ en exil de son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba, dit Sérigne Touba (1853-1927). 

 

Qui est Cheikh Ahmadou Bamba?

Né vers 1855, Cheikh Ahmadou Bamba (de son vrai nom Ahmed Ben Mohamed Ben Abib Allah, communément appelé Khadime Rassoul), appartient à une famille religieuse du Baol (Sénégal), à M’Backé, le village fondé par son arrière-grand-père vers 1772. Il apparaît sur la scène politico-religieuse au Sénégal en 1886, l’année de l’ultime défaite et de la mort de Lat Dior, le farouche adversaire de l’armée coloniale française, qui est suivie du démembrement de son royaume, le Cayor.

En cette année 1886, Ahmadou Bamba s’installe à M’Backé, et fonde son village : Touba. Le succès de la confrérie mouride qu’il a créée est tel que le nombre de talibés (élèves coraniques) croît très rapidement. Son influence géographique s’étend peu à peu à travers le Sénégal. En 1888 et 1889, l’administration coloniale surveille les activités de Cheikh Ahmadou Bamba : des rapports et des rumeurs attestent de l’inquiétude qu’il suscite aux yeux du gouvernement colonial.

Le 10 août 1895, à 14 heures, Cheikh Ahmadou Bamba est arrêté à Djewol, au Sénégal. Au terme d’une décennie de méfiance envers lui, l’administration coloniale a décidé d’écarter le fondateur de la toute nouvelle confrérie musulmane des Mourides. Et procède à son exil.

Un pèlerinage qui se déroule toujours malgré la persistance de la pandémie de coronavirus. De ce fait, les fidèles mettent tout en œuvre pour faire leur pèlerinage dans la paix et la solidarité et font le maximum pour respecter les mesures barrières.

 

Connaissez-vous la ville de Touba?

Touba est une ville du Sénégal, siège de la confrérie musulmane des mourides, située à 194 km à l’est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké. Sa population est connue pour sa sympathie, sa solidarité et son hospitalité. Les habitants de Touba accordent de l’importance aux besoins de leurs prochains.

 

Qu’en pensez-vous? Donnez-nous vos avis.

 

 

 

 

 

 

WRITTEN BY
nakanacecile
Community & Content Marketer, je suis passionnée de tout ce qui est lié au digital et à l'image (photo & vidéo) c'est pourquoi j’aime relever tous les défis que les réseaux sociaux mettent sur ma route. Qui ne tente rien n'a rien, alors mettons la barre haute :-)