ringier home icon

Pourquoi faire la visite technique de son véhicule ?

Visite Technique de son véhicule

Il est obligatoire de faire réaliser la visite technique de son véhicule non seulement cela permet d’être en conformité avec la réglementation, mais cela limite également les risques de défaillance et d’accident.

La visite technique permet de vérifier le bon fonctionnement d’un véhicule. Les raisons de cette obligation sont d’ailleurs multiples :

L’objectif prioritaire : votre sécurité

Seriez-vous sûr de pouvoir assurer l’arrêt de votre véhicule en toute sécurité si vos freins venaient subitement à lâcher, pour diverses raisons pas forcément visibles par un non-professionnel (fuite d’huile, plaques de freinage ou frein à main endommagées) ?

De la même manière, est-il judicieux de laisser en circulation un véhicule présentant d’importantes fêlures à son pare-brise, ou roulant avec des rétroviseurs abîmés voire inexistants ? Comment réagiriez-vous, la nuit, à la vue d’une voiture avec des phares ou des clignotants défectueux ? Cela serait assurément dangereux pour le conducteur de ladite auto et pour tous les autres automobilistes aux alentours, dont vous !

La sécurité, parce qu’un parc automobile bien entretenu, grâce à des contrôles réguliers respectant plusieurs normes, permet de réduire les risques de pannes et d’accidents.

L’écologie : il est à considérer

La visite technique a aussi pour but de favoriser la circulation de voitures plus récentes et plus respectueuses de l’environnement, grâce au contrôle des émissions polluantes.

Pour les particuliers, la périodicité du contrôle est annuelle. Il est également obligatoire en cas de cession de votre véhicule. Le contrôle technique a pour but de vérifier la conformité des véhicules aux normes réglementaires en vigueur et de s’assurer de leur aptitude à circuler sur la voie publique. Lors de la visite, le contrôleur vérifie l’état général de la voiture, ainsi que l’absence de dysfonctionnements et la présence des équipements de sécurité. 

Mais le principal objectif de la visite technique reste avant tout, de toujours déceler les défauts que présentent les véhicules. … Le contrôle technique permet donc de limiter les risques d’accident, notamment ceux liés à un défaut d’entretien ou à une usure du véhicule. Sur Expat-Dakar.com, vous avez la possibilité de choisir un véhicule de votre choix et avec le budget qu’il faut. Voituresmotoséquipements & pièces… Vous y trouverez du tout.

Qu’en pensez-vous ?

WRITTEN BY
nakanacecile
Community & Content Marketer, je suis passionnée de tout ce qui est lié au digital et à l'image (photo & vidéo) c'est pourquoi j’aime relever tous les défis que les réseaux sociaux mettent sur ma route. Qui ne tente rien n'a rien, alors mettons la barre haute :-)