ringier home icon

Conseils pour créer un bureau à domicile

Conseils pour créer un bureau à domicile

Grâce aux progrès technologiques associés à la disponibilité et à l’accessibilité croissante des forfaits Internet, mais surtout avec la pandémie, de plus en plus de personnes dans le monde travaillent dans le confort de leur domicile, au lieu d’aller au bureau tous les jours.

En fait, une étude réalisée en 2013 par un professeur de l’Université de Stanford a révélé que les employés qui travaillaient à domicile étaient non seulement plus satisfaits de leur travail, mais surpassaient également leurs pairs qui allaient au bureau 

Cependant, même si vous vous rendez au bureau tous les jours, vous pouvez toujours travailler de chez vous après les heures et pendant les week-ends.

Voici donc quelques facteurs à prendre en compte lors de la création d’un bureau à domicile qui vous fera vous sentir heureux et productif chaque jour.

 

La Posture :

L’une des plus grandes difficultés pour les personnes qui ont un «travail de bureau» est les effets que le fait de s’asseoir toute la journée a notre santé. Cela peut entraîner des douleurs au dos et aux articulations, des maux de tête, etc. Eh bien, ces problèmes peuvent être minimisés en ayant une bonne posture et en suivant des règles ergonomiques lors de la création de votre bureau à domicile.

L’ergonomie fait simplement référence à la manière dont les articles sont conçus pour maximiser l’efficacité et le confort dans l’environnement de travail. Donc, dans cet esprit, vous aurez besoin de:

Un bureau ergonomique

Ainsi, en suivant les règles d’ergonomie, votre bureau doit être suffisamment haut pour que vous y reposiez vos bras à plat. Cette position permettre que vos yeux soient au même niveau ! Ou à seulement quelques centimètres au-dessus du dessus de votre ordinateur. Cela aide à maintenir une posture droite et réduit la fatigue que vos yeux subissent en regardant l’écran de l’ordinateur pendant de nombreuses heures.

La largeur du bureau doit être déterminée par la quantité de matériel que vous utiliserez régulièrement pour travailler. Par exemple, si vous utilisez beaucoup de livres pour travailler, un petit bureau n’est pas idéal.

Une chaise confortable mais conviviale

Vous ne devez pas utiliser de chaise en bois (à moins qu’elle n’ait des coussins) pour votre chaise de travail, car elle vous fera mal au dos. Cependant, vous devez également éviter les chaises très coussinées qui vous feront vous endormir. La meilleure chaise est celle dont vous pouvez ajuster les niveaux. Afin que vous soyez toujours au bon niveau des yeux par rapport à votre ordinateur! Mais aussi qui vous permet de vous asseoir droit, avec peu de tension sur votre dos! L’essentiel est d’obtenir une chaise sur laquelle vous adorerez vous asseoir tous les jours.

 

Pour l’ambiance:

De nombreux bureaux ont tendance à être sombres et peu accueillants. En termes simples, ce ne sont pas des environnements qui inspirent et motivent les gens. Eh bien, votre bureau à domicile est votre opportunité de créer un environnement de travail qui vous permet de rester productif et créatif.

Pensez à l’éclairage

Beaucoup de gens ont tendance à installer leur bureau à domicile dans le coin sombre d’une pièce. Parce qu’ils pensent que moins ils ont de distractions, plus ils seront productifs. Cependant, il est en fait avantageux d’avoir votre espace de travail près d’une fenêtre où vous pouvez obtenir de la lumière naturelle. De plus, assurez-vous que votre bureau est parallèle à la fenêtre et que vous n’êtes pas directement face à l’extérieur (ce qui peut être gênant). En outre, procurez-vous des panneaux de fenêtre ou des rideaux pour bloquer la lumière du soleil lorsqu’elle devient trop lumineuse.

Néanmoins, vous devez également investir dans des lampes de table et des ampoules de bonne qualité, car elles vous seront utiles lorsque vous travaillez la nuit.

Ajouter un «coin de créativité»

Une grande partie du travail consiste à faire du brainstorming et à réfléchir à des idées, donc en plus de votre poste de travail, vous devriez également avoir un «coin créativité» dans votre bureau à domicile. Cela doit être dans la même zone générale que votre bureau et non dans une pièce séparée. Vous pouvez avoir un coussin confortable où vous pouvez lever vos jambes et faire un peu de lecture, d’écriture et de réflexion générale. Si vous avez de l’espace, vous devriez également ajouter une petite table à côté où vous pourrez faire du café ou du thé. N’oubliez pas que les meilleurs travailleurs sont les plus heureux. Alors laissez-vous tenter par un «coin de créativité» et vous serez sûrement plus productif – mais assurez-vous de régler une alarme si vous prévoyez de faire une sieste !

Personnalisez votre espace de travail

Vous devez absolument ajouter des touches de votre personnalité à votre bureau à domicile. En plus des images et des souvenirs, ceux-ci peuvent inclure:

  • Plantes (qui ajoutent de l’énergie positive à l’espace)
  • Une œuvre d’art ou de décoration qui vous inspire
  • Des citations qui vous motivent
  • Un tableau blanc sur lequel vous écrivez des idées et des objectifs
  • Et tout ce qui fait couler votre créativité et votre stratégie.

Écouteurs antibruit

Bien que vous ayez un espace calme pour travailler, vous aurez parfois besoin d’une aide supplémentaire pour bloquer les bruits gênants dans votre maison ou votre quartier en général. De plus, vous pouvez également utiliser les écouteurs pour écouter de la musique qui vous aide à vous concentrer et également améliorer votre audition pendant les appels Skype avec vos collègues.

 

Pour la Fonctionnalité :

S’il est important de vous assurer que votre bureau à domicile est un espace dans lequel vous aimez être, il doit également être fonctionnel et pratique. Assurez-vous donc d’avoir:

Une imprimante

Bien qu’il y ait des magasins d’impression et de photocopie disséminés dans la ville, avoir votre propre imprimante (de préférence une imprimante multifonction qui scanne et photocopie) vous permettra d’effectuer rapidement de petites tâches sans perdre de temps à chercher une télécentre.

Une banque d’alimentation pour votre ordinateur portable ou votre ordinateur

Étant donné que les coupures de courant imprévisibles sont courantes au Sénégal, obtenir une banque d’alimentation pour recharger non seulement votre téléphone, mais aussi votre ordinateur portable peut vous éviter d’être gêné et inefficace lorsque l’électricité est coupée.

Un disque dur externe

Si votre ordinateur portable ou de bureau est endommagé, avoir un lecteur externe avec tout votre travail pourrait littéralement sauver votre vie (ou votre travail). Bien que vous devez également avoir une sauvegarde de votre travail en ligne, au cas où quelque chose arriverait à votre disque dur.

Espace de stockage

La dernière chose que vous voulez est d’égarer des documents de travail importants ou de perdre constamment du temps à essayer de trouver un livre ou un stylo. Pour éviter cela, vous aurez besoin d’un espace de stockage pour organiser vos fichiers, livres, ainsi que pour conserver du papier à lettres comme des crayons, des stylos, des agrafeuses, des perforatrices, etc. Vous pouvez obtenir une armoire, une étagère ou même de petits conteneurs de stockage. Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de la quantité de choses à ranger.

Créez un espace que vous ne voudrez plus quitter

La plupart des gens ne peuvent pas attendre que l’horloge sonne à 17 heures pour pouvoir quitter rapidement le bureau et rentrer chez eux. Donc, si vous avez la chance de travailler à domicile, profitez au maximum de cette opportunité et créez un espace que vous aimerez et que vous ne voudrez plus jamais quitter. Et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ou d’un gros budget pour transformer une partie de votre maison en bureau. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces 10 conseils !

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer