ringier home icon

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Comment réduire sa facture d'électricité ?

Vous l’aurez senti : l’été arrive. Et avec lui, une facture d’électricité plus élevée! En effet, vous allez utiliser plus souvent vos ventilateurs et climatiseurs, sans compter votre réfrigérateur qui fournira plus d’efforts. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour limiter les dégâts! En voici quelques quelques qui vous aideront à réduire votre facture d’électricité.

Veillez à l’entretien de l’électroménager

Contrairement aux préjugés, l’électroménager ne consomme pas beaucoup. Toutefois, il y a une condition à respecter : qu’il soit en bon état. Veillez donc à l’entretien de ces appareils, en commençant par les réfrigérateurs. En effet, la glace les ralentit et les pousse à fournir plus d’efforts. Il vous faut donc les éteindre, les dégivrer et les nettoyer régulièrement.

De plus, les vieux modèles consomment beaucoup plus que les nouveaux. Il est donc plus économique de les renouveler lorsque le besoin se fait ressentir. Évitez aussi d’ouvrir fréquemment la porte du réfrigérateur et de la laisser longtemps ouverte.  La fraîcheur en sortira plus vite et le moteur se remettra en route pour rétablir la bonne température.

Éteignez les lampes en sortant

En sortant d’une pièce, ayez le réflexe d’éteindre la lumière. Nous avons l’habitude de la laisser allumée au cas où nous reviendrions dans la pièce. Pourtant, il est préférable de la rallumer à chaque fois. Cela vous évitera des frais supplémentaires sur votre facture. Vous pouvez aussi utiliser des ampoules basse consommation qui nécessitent moins d’énergie et qui durent plus longtemps.

Lampe

Débranchez vos chargeurs

Nous avons la mauvaise habitude de laisser nos chargeurs (de téléphone, d’ordinateur, etc.) branchés même lorsque ceux-ci sont inutilisés. Il est important de les débrancher dès que la batterie est pleine! Cela augmentera non seulement leur durée de vie, mais contribuera également à faire baisser le montant de votre facture.

Multiprise

Évitez le standby

Les appareils électriques tels que les télévisions consomment de l’électricité même en état de veille. Lorsque vous ne les utilisez pas, ou que vous sortez, pensez à les éteindre complètement. Vous pouvez mettre à profit des multiprises pour vous faciliter la tâche. Cela vous permettra de tous les arrêter d’un seul geste.

Télévisions

Limitez l’utilisation de certains appareils

Certains appareils tels que les machines à laver, les fers à repasser et les séchoirs à cheveux sont de gros consommateurs d’électricité! Lorsque vous les utilisez, votre compteur tourne à grande vitesse. Évitez donc de tous les utiliser en même temps. Définissez des plages horaires précises pour vos lessives par exemple.

Machine à laver

Nous espérons que ces quelques astuces vous auront été utiles! N’hésitez pas à partager les vôtres avec nous dans la section commentaires.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM