ringier home icon

5 astuces pour entretenir votre électroménager

5 astuces pour entretenir votre électroménager

Savoir entretenir votre électroménager est une réelle nécessité. Au delà de l’aspect sanitaire, il y va de nos finances. En effet, la consommation de ces appareils représente deux tiers de nos factures d’électricité. Hors, lorsqu’une machine est mal entretenue, elle s’use plus vite, fonctionne mal et dépense plus d’énergie.

Nous vous donnons donc des astuces pour prendre soin à la fois de votre électroménager, de votre santé et… de vos finances.

1- Surveillez la température de votre réfrigérateur

Le réfrigérateur l’appareil électroménager dont on ne peut pas se passer. Il garde vos aliments au frais et empêche le développement des bactéries. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas correctement, vous verrez vos aliments se décomposer et courrez le risque de contamination.

Il est important de maintenir la température de votre réfrigérateur entre 37 et 40 degrés pour un fonctionnement optimal.

Autant que possible, laissez les restes refroidir à la température ambiante avant de les placer dans le réfrigérateur. Cela réduira la quantité d’air chaud à l’intérieur qui peut faire fluctuer la température.

Vérifiez également que les joints de la porte du réfrigérateur sont bien fermés. Des joints usés laissent l’air froid s’échapper. De plus, ils amènent votre réfrigérateur à utiliser jusqu’à 25% d’énergie en plus.

2- Nettoyez régulièrement votre ventilateur

Quand avez-vous nettoyé votre ventilateur pour la dernière fois? Comme tout autre appareil électroménager, il est important de le nettoyer régulièrement pour garantir des performances optimales.

Pour nettoyer les pales de votre ventilateur, passez y un coup de chiffon humide, en microfibre de préférence. Essuyez ensuite chaque pale de haut en bas.  Rincez le chiffon pour ne pas simplement transférer la poussière d’une lame à l’autre. Repassez dessus avec un chiffon ou un plumeau après le séchage des lames.

Nettoyez régulièrement votre ventilateur

Vous pouvez aller plus loin et retirer les pales du ventilateur pour un nettoyage plus en profondeur. Cela sera également utile si vous devez remplacer une lame pliée ou cassée. Vous devrez localiser les vis sur l’appareil et, tout en le maintenant en place, dévisser la lame de la base du ventilateur.

Veillez cependant à ne jamais utiliser de nettoyant à base d’ammoniac ou de javellisant, ou tout autre type de nettoyant agressif. La finition peut être endommagée et une déformation peut se produire.

3- Gardez votre cuisinière propre

La cuisinière est une partie essentielle de votre cuisine. Son entretien ne nécessite pas grand chose, si ce n’est un nettoyage régulier. Cela vous empêchera de voir la crasse s’accumuler au fil de la préparation de vos plats.

Il est recommandé d’essuyer votre cuisinière après chaque utilisation. Attendez que les brûleurs et les grilles aient complètement refroidis avant de les nettoyer. Retirez les ensuite pour les tremper dans de l’eau savonneuse, puis procédez au séchage. 

Gardez votre cuisinière propre

Si des tâches de cuisson rebelles s’accrochent, utilisez une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez reposer un maximum, toute une nuit si possible, puis nettoyez avec une éponge douce.

Si les orifices des brûleurs sont bouchés par la saleté, prenez une aiguille très fine et débouchez-les avant de procéder au nettoyage habituel.

4- Dépoussiérez le filtre de votre climatiseur

Un climatiseur fonctionne en aspirant tout l’air de la pièce dans l’appareil, en le refroidissant puis en le renvoyant dans la pièce. Si le filtre de votre climatiseur est en bon état, l’air deviendra également un peu plus sain.

Dans le cas contraire, votre facture d’électricité augmentera. En effet, votre climatiseur devra redoubler d’efforts pour faire sortir de l’air pur au milieu de toute cette crasse. Veillez donc à nettoyer votre filtre à air au moins une fois par mois.

Dépoussiérez le filtre de votre climatiseur

Heureusement, presque tous les filtres de climatiseurs sont lavables. Retirez simplement le filtre (en veillant à ne pas endommager les autres pièces) et rincez-le dans votre évier ou votre baignoire. Utilisez ensuite un peu de liquide vaisselle et frottez avec une brosse à poils doux pour éliminer toute poussière.

Une fois que le filtre est sec, faites passer dessus un chiffon en microfibres ou un tuyau d’aspirateur dessus. Cela captera toute poussière supplémentaire. Lorsque le filtre est propre et bien sec, replacez-le dans l’appareil.

5- Nettoyez votre machine à laver

Beaucoup d’entre nous pensent que la machine à laver est une machine auto-nettoyante, mais ce n’est pas le cas. Elle doit encore être nettoyée et entretenue périodiquement car en éliminant les débris de vos vêtements, elle en accumule.

Évitez tout d’abord de laisser vos vêtements humides dans la machine (ceci constitue un environnement de reproduction idéal pour les odeurs de moisi et la moisissure). Dès que le cycle est terminé, retirez vos vêtements et mettez les à sécher.

Lorsqu’elle n’est pas utilisée, laissez la porte de votre machine à laver ouverte pour améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de la machine et éviter l’accumulation de moisissure.

Nettoyez votre machine à laver

Pensez à nettoyer régulièrement le joint en caoutchouc de la porte avec un mélange d’eau et de vinaigre. Enlevez par la même occasion tous les morceaux de cheveux ou de tissus que vous pourriez trouver : ils emprisonnent les odeurs et constituent un foyer idéal pour les moisissures. Essuyez l’intérieur du tambour avec cette solution également.

Pour un nettoyage mensuel, remplacez votre détergent habituel par du vinaigre et versez une tasse de bicarbonate de soude dans directement dans le tambour. Faites fonctionner la machine sur le cycle le plus chaud, puis procédez à un rinçage supplémentaire.

Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de conserver vos appareils électroménagers le plus longtemps possible. Cependant, gardez à l’esprit que plus ils, plus ils engrangent des bactéries et consomment de l’énergie.

De plus, les anciens modèles consomment beaucoup plus d’énergie que les nouveaux. Pensez donc à renouveler votre électroménager.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM