ringier home icon

8 facteurs qui affectent la valeur de revente de votre voiture !

8 facteurs qui affectent la valeur de revente de votre voiture !

Au moment où vous roulez dans votre toute nouvelle voiture, sa valeur commence à se déprécier. Cela peut sembler exagéré, mais les recherches montrent que les voitures perdent environ 20% de leur valeur chaque année. Vous pouvez vous attendre à ce que la valeur de votre voiture se déprécie avec le temps. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter la vitesse à laquelle la valeur de votre voiture se déprécie.

Vous trouverez ci-dessous les facteurs susceptibles d’affecter la valeur de revente de votre voiture sur le marché des voitures d’occasion.

 

La couleur de votre voiture 

la couleur de votre voiture peut affecter la valeur de revente de votre voiture. Même si la sarcelle est votre couleur préférée, vous serez peut-être surpris que les acheteurs potentiels ne l’aiment pas. Il est un peu difficile de trouver un acheteur qui préfère les couleurs vives pour ses voitures. La plupart des gens préféreraient avoir des couleurs de base telles que le noir, le blanc ou l’argent. Faire peindre votre voiture d’une couleur unique rend difficile la recherche d’un acheteur et vous oblige à vous contenter d’un prix inférieur à celui que vous aviez initialement prévu. Tenez-vous-en aux couleurs de base chaque fois que vous êtes prêt à vendre votre voiture.

 

La marque et le modèle de la voiture

La marque et le modèle de votre voiture peuvent affecter votre capacité à vendre la voiture. Les voitures les plus pratiques à utiliser et offrant un meilleur rendement énergétique ont tendance à être plus préférables au Sénégal. Cependant, ne vous découragez pas car la préférence des acheteurs compte également beaucoup et est susceptible d’affecter la valeur de revente de votre voiture.

 

Service après-vente

Lorsque vous achetez une voiture neuve, la voiture sera livrée avec une garantie couvrant de trois à sept ans à compter de sa date de fabrication. Les acheteurs intéressés par l’achat de votre voiture voudront savoir si le concessionnaire offre un service après-vente de qualité. Certaines marques de voitures offrent de meilleurs services après-vente que d’autres. Par conséquent, avant d’acheter une nouvelle voiture, lisez les avis d’autres personnes sur cette question avant de vous installer sur la voiture. Cela vous évitera beaucoup de maux de tête au moment de vendre votre voiture.

 

L’état de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture

Personne n’est prêt à acheter une voiture qui n’a pas été bien entretenue. L’état intérieur de votre voiture montrera à l’acheteur le niveau d’effort que vous déployez pour prendre soin de votre voiture. Effectuez régulièrement des travaux de décoration intérieure pour essayer d’améliorer la valeur de revente de votre voiture.

L’apparition de rayures et de bosses à l’extérieur de votre voiture n’est pas seulement désagréable. Mais peut entraîner le développement de la rouille dans ces zones. Les acheteurs utiliseront l’état de l’intérieur et de l’extérieur de votre voiture pour négocier un prix inférieur. Effectuez des réparations mineures et majeures sur votre voiture avant de la vendre.

 

Kilométrage de votre voiture 

L’usure de votre voiture dépend fortement de la distance parcourue par votre voiture. Une voiture avec un kilométrage élevé aura une valeur de revente inférieure à une voiture avec un kilométrage inférieur. Les acheteurs trouvent les voitures qui ont un kilométrage inférieur plus attrayant à l’achat et sont prêts à payer plus pour une telle voiture.

 

Dossiers de service de votre voiture 

Le maintien de votre voiture en parfait état peut avoir une incidence positive sur la valeur de revente de votre voiture. Un acheteur potentiel voudra peut-être consulter les antécédents de service comme preuve de la fréquence à laquelle vous entretenez votre voiture. Les registres d’entretien peuvent aider l’acheteur à évaluer l’état passé et présent de la voiture. Il est conseillé de conserver ces registres car ils vous aideront lorsque vous voudrez vendre votre voiture.

 

L’âge de votre voiture 

Mis à part les objets de collection et les voitures classiques, plus votre voiture est ancienne, moins elle a de valeur. Les voitures classiques sont capables de maintenir leur valeur ou même de voir leur valeur augmenter avec le temps.

L’âge de votre voiture peut même affecter les options de financement disponibles pour l’acheteur. Les voitures de plus de neuf ans ont tendance à avoir des problèmes potentiels de prêt automobile. Et certaines banques peuvent même refuser d’offrir une aide financière.

 

Modifications sur votre voiture 

Si vous comptez modifier votre voiture, assurez-vous d’ajouter des éléments qui augmenteront la valeur de votre voiture. L’ajout de fonctions de sécurité, de sièges en cuir et la mise à niveau de votre système d’infodivertissement augmenteront certainement la valeur de revente de votre voiture.

Cependant, l’ajout de fonctionnalités étranges réduira la valeur de revente de votre voiture. Généralement cela rend votre voiture peu attrayante ou affecte ses performances.

 

La valeur de revente de votre voiture n’est pas la seule chose dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une nouvelle voiture, mais c’est l’un des éléments importants dont vous devez tenir compte. Il est important de savoir quels facteurs peuvent affecter la valeur de revente de votre voiture et dans quelle mesure avant de l’acheter. Connaître ces facteurs vous aidera à prendre des décisions plus éclairées lorsque vous achetez une nouvelle voiture et vous évitera de perdre de l’argent lorsque vous voudrez la vendre.

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer