ringier home icon

7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

7 erreurs à éviter lors d'un entretien d'embauche

Voici 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche, car un emploi, c’est une rencontre entre une offre de compétences, et un besoin pour une entreprise ou un organisme recruteur. 

1- Arriver en retard

Éviter d’arriver en retard lors d’un entretien d’embauche, l’employeur pensera que l’employeur sera régulièrement en retard au travail, et que l’on a des problèmes de gestion du temps ou pire encore : que l’emploi qu’il propose n’est pas intéressant aux yeux du candidat.

2- Ne pas se renseigner sur l’entreprise

Les recruteurs attendent des candidats qui se renseignent sur les activités de l’entreprise ainsi que sur son écosystème (marché, concurrents…). Il est essentiel de bien comprendre ce que fait l’entreprise et le poids qu’elle a sur son secteur avant de se rendre à l’entretien d’embauche. 

3- Oublier le contenu de son CV

Lors de l’entretien d’embauche, l’employeur posera obligatoirement des questions en lien avec le CV qu’il a reçu. Il faut donc être capable d’expliquer/clarifier chaque point qui y apparaît. À l’entretien d’embauche il faut éviter de ne pas répondre aux questions du recruteur concernant son CV.

4- Ne pas anticiper sur les questions les plus communes

Nous vous recommandons de préparer rigoureusement les questions « classiques » d’entretien d’embauche comme : « parlez-moi de vous », « pourquoi voulez-vous travailler chez nous ». La question des qualités et des défauts est encore régulièrement posée. 

5- Répondre à son téléphone portable

Le mieux est d’éteindre ou de mettre en mode silencieux son portable personnel lors d’un entretien d’embauche. Il faut éviter de répondre à un appel : c’est irrespectueux et cela est perçu comme un signe de désintérêt par le recruteur.

6- Ne pas poser de question

Ne pas poser de question est moins bien vu par les employeurs que poser de mauvaises questions. Lorsque l’on prépare son entretien et que l’on se renseigne sur l’entreprise, il faut préparer quelques questions réfléchies à poser en fin d’entretien. Eviter de ne pas poser de question est une erreur à éviter pour réussir son entretien.

7- Demander un retour immédiat 

Le recruteur peux ne pas donner une réponse définitive au candidat à la fin d’un entretien d’embauche. Il est donc important d’avoir en tête que l’entretien n’est terminé qu’au moment où l’on a quitté physiquement l’entreprise. 

Selon vous existe-t-il d’autres erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche???

WRITTEN BY
nakanacecile
Community & Content Marketer, je suis passionnée de tout ce qui est lié au digital et à l'image (photo & vidéo) c'est pourquoi j’aime relever tous les défis que les réseaux sociaux mettent sur ma route. Qui ne tente rien n'a rien, alors mettons la barre haute :-)