ringier home icon

Les 5 usages surprenants du citron

Les bienfaits du citron ne sont plus à démontrer. Autant on l’utilise souvent en cuisine, autant cet agrume a bien d’autres utilisations. Riche en vitamine C et en antioxydants naturels, le citron peut être utilisé en cosmétique, en entretien de la maison et même en santé. Ensemble, découvrons les 5 usages surprenants du citron !

Blanchir le linge avec du citron

Pour blanchir son linge, l’eau de javel marche bien, mais laisse souvent des traces.Dans ce cas, privilégiez le jus de citron. Il blanchit en douceur, et de surcroît laisse une bonne odeur sur votre linge.

Mélangez du bicarbonate et du jus de citron et trempez y votre linge. Laissez reposer au moins 1h avant de faire votre lessive. Simple et efficace.

Les 5 usages surprenants du citron | Expat-Dakar

Lutter contre l’acné

On a tous été atteint d’acné à un moment de notre vie. Pour les plus chanceux, cela ne dure que le temps de la puberté. Pour d’autres, les boutons et les tâches noires sont tenaces et peinent à disparaître même après plusieurs soins.

C’est là que le citron intervient! Il est très efficace pour le traitement des infections cutanées. Cet agrume contient de l’acide ascorbique, communément appelé vitamine C qui agit contre les rides et les tâches noires, et fait ressortir l’éclat de la peau.

Mélangez quelques gouttes de jus de citron avec du sucre (une cuillère à café suffira). Appliquez ensuite le gommage sur votre visage déjà nettoyé et frottez tout doucement pour éviter d’agresser votre peau. Enfin, rincez à l’eau tiède pour resserrer les pores. N’hésitez pas à en faire votre skin routine du soir.

Perdre du poids avec le citron

Entre faire du sport ou adopter un régime drastique, tous les moyens sont bon pour perdre quelques kilos. Parmi toutes les astuces pour perdre du poids, on retrouve le citron.

Attention, il n’existe cependant pas de solutions éclair pour maigrir. En revanche, boire de l’eau citronnée ou ajouter du citron à une alimentation saine et équilibrée ne peut être que bénéfique pour l’organisme et favorise la perte de poids.

Les 5 usages surprenants du citron | Expat-Dakar

Du jus de citron pour être en forme le matin

Le citron contient de grandes quantités de vitamine C et d’antioxydants. Il peut être un bon antidépresseur. C’est pour cela que boire de l’eau citronnée dès le matin a un impact positif sur votre humeur. Mélangez un demi-citron dans un verre avec de l’eau tiède et faites le plein d’énergie pour la journée.

Les 5 usages surprenants du citron | Expat-Dakar

Blanchir ses dents avec du citron

Le citron permet également de blanchir les dents. En effet, l’acide citrique que contient le citron est efficace contre le tartre qui est en partie responsable du jaunissement des dents.

Pour un sourire éclatant, vous pouvez frotter vos dents avec un demi-citron et rincer. Vous pouvez également vous brosser les dents avec du jus de citron.

Cependant, faites attention à ne pas répéter cette action trop souvent, car le citron peut abîmer l’émail de vos dents.

Les 5 usages surprenants du citron | Expat-Dakar

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal