ringier home icon

10 Façons de Faire du Sport à la Maison

Faire du sport à la maison, c’est facile !  En effet, nous vous proposons plusieurs moyens d’exercer une activité physique chez vous, même si vous n’avez pas beaucoup de temps. Alors la remise en forme c’est maintenant !

Youtube, votre professeur de sport

Grâce à l'interface Youtube, profitez de cours de fitness gratuitement
Grâce à l’interface Youtube, profitez de cours de fitness gratuitement

Grâce à l’interface Youtube, profitez de cours de fitness gratuitement, où que vous soyez, à condition d’être connecté à internet. La disponibilité des cours de sport posté sur youtube vous offrent la possibilité de vivre une séance comme si vous étiez dans une salle de fitness. Non seulement, vous prévoyez les plages horaires qui vous arrangent, mais en plus, vous pouvez choisir un panel de séances très exhaustif : Musculation, Fit Yoga, Abdo Gain Trainer, Body Energy, il y en a pour tous les goûts… Alors vous trouverez forcément votre bonheur !

La corde à sauter, accessoire redoutable

On n'accorde jamais assez d'importance à la corde à sauter
On n’accorde jamais assez d’importance à la corde à sauter

On n’accorde jamais assez d’importance à la corde à sauter alors qu’il s’agit d’un accessoire de fitness redoutable pour entretenir sa forme à la maison. Son exercice complet sollicite le bas du corps mais tonifie aussi les abdos, les bras et les épaules. Très facile d’utilisation, elle est idéale pour maigrir, avoir un ventre plat, gagner en endurance et éviter les problèmes de cellulite. Commencez par 5 minutes de saut puis augmentez progressivement jusqu’à 15 minutes (équivalant à 30 minutes de jogging) pour enfin accéder à un entraînement de 30 minutes. Entraînez-vous à tout moment chez vous (sur un sol pas trop dur) !

Le vélo d’appartement pour garder son tonus

le vélo d'appartement, symbole même du sport à la maison
le vélo d’appartement, symbole même du sport à la maison

Il est évidemment le symbole même du sport à la maison. Il permet de se remettre en forme en améliorant son endurance ; il muscle, sans traumatisme pour les articulations, il affine la silhouette et brûle les graisses ; enfin, le vélo d’appartement est excellent pour préserver le système cardio vasculaire. Notre conseil : un bon réglage de la position est la garantie de ne pas souffrir des lombaires alors prenez quelques minutes pour soigner votre posture (selle au niveau des hanches et jambe légèrement fléchie sur la pédale).

Du gainage pour travailler ses abdominaux

Rien de tel que des exercices de gainage abdominal pour renforcer les abdominaux
Rien de tel que des exercices de gainage abdominal pour renforcer les abdominaux

Rien de tel que des exercices de gainage abdominal pour se maintenir en forme à la maison et surtout renforcer les abdominaux. L’exercice de base est la planche abdominale : en appui sur les coudes et les pieds, contractez les abdominaux et maintenez la position entre 30 secondes et une minute. Le corps doit être bien aligné, comme en position de pompes. Faites 3 séries avec un temps de récupération de 30 secondes, 2 à 3 fois par semaine. Pour travailler les moyens et grands obliques, exécutez une planche latérale : de côté en appui sur un coude, les pieds et jambes serrées, maintenez la position ou faites des petits mouvements au niveau des hanches et du bassin, pour compliquer la tâche !

Le smartphone, véritable allié forme et minceur

Téléchargez les applications de fitness intelligente pour vous aider à vous bouger
Téléchargez les applications de fitness intelligente pour vous aider à vous bouger

Impossible de vous motiver à ressortir faire du sport lorsque vous êtes rentrée du travail ? Votre canapé vous semble bien plus attrayant que la perspective d’une foulée sur la corniche ? Téléchargez les applications de fitness intelligente pour vous aider à vous bouger ! Il suffit de choisir la partie du corps que vous souhaitez travailler et des athlètes réels vous proposent une série d’exercices correspondant à vos besoins, vos capacités, vos envies et vos particularités physiques (blessure, handicap, douleur etc). Étirement, musculation, yoga, pilates, cardio… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Basée sur une méthode scientifique permettant de limiter les risques de blessures, ces applications ont aussi un atout indéniable : elles gardent vos résultats en mémoire … pour mieux vous rappeler chaque jour de ne pas oublier de vous entraîner !

La gym passive grace à electrostimulateur

Les produits d’électrostimulation vous suivent dans votre quotidien. Piloté par une application dédiée, ils contiennent  tout un tas de programmes réunissant plusieurs techniques d’électrostimulation : des programmes de kiné, des programmes relaxants et des programmes de récupération et renforcement musculaire. Véritable objet de santé connecté, ils permettent par exemple aux sportifs de soulager leurs muscles après une séance.

Le bracelet electronique, veritable booster de sport  

Le bracelet électronique, véritable booster de sport
Le bracelet électronique, véritable booster de sport

Il existe désormais de nombreux bracelet intelligent qui, capable de se synchroniser en Bluetooth 4.0, il assure le suivi de l’activité physique et du sommeil. Pour preuve : il mesure les pas effectués, la distance parcourue et ce qui nous intéresse le plus… les calories brûlées! Des diodes LED informent des progrès effectués et de l’atteinte des objectifs, tout au long de la journée, ce qui encourage son utilisateur à marcher et bouger davantage. Il mesure également la durée et la qualité du sommeil, invitant ainsi à comprendre comment mieux dormir. Révolutionnaire !

Faire du sport grâce à sa console de jeux vidéo

Faire du sport grâce à sa console de jeux vidéo
Faire du sport grâce à sa console de jeux vidéo

Avec ses manettes sans fil dotées de caméras et de détecteurs de mouvements, les différents gadgets lancé pas les constructeurs de jeux vidéo, il est désormais possible de faire du sport à la maison en utilisant une une Xbox ou une PS4

Profitez de programme tels que wii dance, ou wii-fit, qui proposent, pour l’un de reproduire les chorégraphies de chansons célèbres, pour l’autre de pratiquer le fitness sur sa balance, une planche connectée de musculation servant à réaliser des exercices de fitness, d’équilibre postural et de renforcement des muscles.

il s’agit d’utiliser la manette ou son corps, pour reproduire les gestes liés à chaque sport. Simple d’accès et conviviale, la console permet, lorsqu’on n’a pas le temps de courir à son cours de sport, de se dépenser en famille.

Un sac de frappe pour se défouler

Related image

Voilà un excellent accessoire pour boxer les calories sans bouger de chez soi ! Le sac de frappe est traditionnellement utilisé par les boxeurs pour s’entraîner seul. Installé à la maison, il est utile pour perdre de la masse graisseuse et muscler les fesses, les bras, le dos, les jambes, les abdos, mais aussi travailler son endurance, renforcer son activité cardio-vasculaire et se libérer du stress.

Les sacs de frappe, gros cylindres en cuir ou en toile épaisse lestés, peuvent peser entre 15 et 100 kilos. Ils sont généralement suspendus au plafond ou fixés à un support robuste. Une fois votre sac installé, chaussez vous de bons gants de boxe et entraînez-vous à perfectionner vos techniques de frappe offensives : coups de poing directs, coups de coude, coups de genoux… hop hop !

Faire du sport à deux

Faire du sport en couple c’est toujours plus motivant !
Faire du sport en couple c’est toujours plus motivant !

Faire du sport en couple c’est toujours plus motivant ! On a toujours plus de chances d’être fidèle à son engagement sportif que lorsqu’on est seul car il n’est pas toujours évident de trouver le courage d’aller s’entraîner et de tenir bon… En suivant un même programme de fitness, vous vous soutenez moralement et vous encouragez mutuellement. De quoi renforcer votre couple et partager de bons moments ensemble. S’entraîner avec son conjoint c’est apporter une petite touche de nouveauté à son couple. Réussir un challenge en duo ou atteindre un objectif sportif que vous vous fixez  procure un véritable sentiment de bonheur. Vous vous apportez de nouveaux défis et avancer ensemble vers un but précis. Votre corps s’embellit, le stress s’envole, les tensions s’apaisent : le couple en ressort gagnant, plus épanoui, plus solide.

WRITTEN BY
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…