Vivre en colocation à Dakar: Avantages et inconvénients

  | 4 min read
0
Comments
639
Vivre en Colocation à Dakar : Avantages et Inconvénients
Vivre en Colocation à Dakar : Avantages et Inconvénients

À Dakar, vivre en colocation est parfois plus une contrainte qu’une envie. Entre la cherté de la vie et la difficulté à trouver un logement, trouver un colocataire peut se révéler être un bon compromis. Cependant comme dans tous les domaines, il y a du bon et du moins bon. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de vivre en colocation à Dakar !

Les avantages de la vie en colocation

Plus d’espace et moins de frais

Ah les avantages, parlons-en ! Par exemple, la possibilité de louer un plus grand appartement et de partager les frais. Les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous si vous êtes étudiant à Dakar ou que vous venez à peine d’entrer dans la vie active . De ce fait, gérer votre habitation et vos études entre autres charges vous revient cher.

Trouver un colocataire avec qui partager le loyer, les factures d’eau, d’électricité, d’internet et autres frais de la maison seraient l’idéal.

 

Vivre en colocation à Dakar: Avantages et inconvénients / Expat-Dakar

Rencontrer de nouvelles personnes

Si vous faites partie de ceux que l’ennui et la solitude dépriment, cherchez un colocataire ! C’est le meilleur moyen, en effet, de rencontrer d’autres personnes venues de différents horizons et développer ainsi une vie sociale.

La rencontre de personnes avec des cultures et un état d’esprit ne pourrait qu’enrichir votre vie sociale. De plus, vivre avec d’autres personnes est souvent gage de sécurité. Cela peut dissuader d’éventuels voleurs et peut s’avérer extrêmement bénéfique en cas de maladie par exemple. De belles amitiés naissent souvent entre colocataires.

 

Vivre en colocation à Dakar: Avantages et inconvénients / Expat-Dakar

La vie en colocation est la transition idéale entre le cocon familial et l’indépendance totale. Non seulement vous serez plus à l’aise dans un plus grand appartement, mais si en plus vous aimez la compagnie d’autres personnes que demander de plus ?

Le partage des tâches ménagères

La colocation c’est aussi le partage des tâches ménagères. Par conséquent, la propreté et la bonne organisation de votre appartement vous incombe à tous les deux.Il est donc important de vous partager les corvées.

Dressez avec votre colocataire une liste des tâches hebdomadaire pour vous en sortir .

 

Vivre en colocation à Dakar: Avantages et inconvénients / Expat-Dakar

Les inconvénients de la vie en colocation

S’adapter aux autres

Ce n’est pas toujours facile de vivre en colocation. Notamment quand il s’agit de vivre avec une ou plusieurs personnes venant de divers horizons. L’éducation et les valeurs de chacun ne sont sans doute pas les mêmes. Il faudra surtout apprendre à s’adapter et vivre avec les mauvaises habitudes de votre colocataire. Apprenez à faire des concessions avec lui si vous voulez vous en sortir.

Vivre en colocation à Dakar: Avantages et inconvénients / Expat-Dakar

Le manque d’intimité

La vie à plusieurs tend à diminuer l’espace personnel.

– La musique un peu trop forte

– Les va-et-vient

– La salle de bain occupée trop longtemps

-Différents horaires

– Les plats que l’on met au frigo et que l’on ne retrouve jamais

 

Tous ces aspects réduisent considérablement votre intimité. La vie en colocation risque d’être longue si vous êtes adepte de la solitude et du silence.

Le respect des règles

Il est important d’instaurer des règles dès le début de la colocation comme la répartition des tâches ménagères ou encore le payement du loyer.

En effet, c’est le respect de ces règles qui vous permettra de vivre en parfaite harmonie avec votre colocataire. Cependant il est souvent difficile de faire régner l’autorité. Si votre colocataire est un grand flemmard qui refuse de remplir sa part des tâches, ça peut souvent mal se terminer.

 

Vivre en colocation à Dakar: Avantages et inconvénients / Expat-Dakar

 

Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here