ringier home icon

Voiture d’occasion : 5 choses à faire après l’achat !

Voiture d'occasion : 5 choses à faire après l'achat !

L’achat d’une voiture est un gros problème, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Vous venez de finir de payer pour une voiture d’occasion et vous avez probablement un million de choses que vous souhaitez en faire. Cependant, vous devez avoir des priorités. Voici quelques choses à faire avant de profiter d’une balade en ville en douceur.

 

Terminer le transfert de propriété

Avant même de pouvoir revendiquer la voiture comme étant la vôtre, assurez-vous d’avoir effectué un transfert de propriété complet. Si vous achetez une voiture d’occasion à un vendeur privé, assurez-vous qu’il vous donne un titre de propriété propre pour la voiture. Ce sera le document officiel pour montrer la preuve de propriété. Le vendeur doit vous donner les déclarations officielles des anciens propriétaires qui ont renoncé à la propriété.

Si vous achetez la voiture chez un concessionnaire de voitures d’occasion, il fera très probablement la paperasse et vous délivrera un journal de bord. Cependant, s’ils vous aidaient à financer la voiture, ils pourraient conserver le journal de bord jusqu’à ce que vous ayez terminé le remboursement du prêt.

 

Obtenez une assurance auto

Vous avez fini de transférer la propriété de la voiture et la voiture vous appartient officiellement. Cependant, vous ne pouvez pas encore commencer à le conduire. Vous devez faire assurer votre voiture par un assureur de confiance avant de pouvoir la mettre officiellement en route. Si vous avez acheté votre voiture chez un concessionnaire, ils vous aideront dans le processus de police d’assurance.

Si vous l’avez acheté par l’intermédiaire d’un vendeur privé, votre premier arrêt devrait être chez le fournisseur de la police d’assurance. Effectuez des recherches approfondies et découvrez ce que vous devez savoir avant de choisir la bonne police d’assurance. Une fois qu’ils vous ont envoyé la preuve d’assurance, collez-la sur le pare-brise du coin gauche. Ne pas faire assurer votre voiture est une infraction routière au Sénégal.

 

Obtenez vos plaques d’immatriculation

Le Sénégal vous permet d’importer des voitures datant de quatre ans à compter de la date de fabrication. La plupart des voitures d’occasion importées du Japon ne sont pas livrées avec des plaques d’immatriculation. Si vous avez importé une voiture par vous-même, vous devrez la faire enregistrer par le registraire des véhicules automobiles. Les plaques d’immatriculation de vos voitures vous seront délivrées après l’enregistrement. L’importation de voitures par l’intermédiaire de concessionnaires de confiance vous facilite la vie puisqu’ils s’assurent que la voiture est immatriculée et que les plaques d’immatriculation vous sont délivrées.

 

Laissez le mécanicien vérifier votre voiture

Après avoir acheté une voiture d’occasion, assurez-vous de contacter un mécanicien qui effectuera une inspection approfondie et un entretien préventif. Le mécanicien recommandera les pièces qui doivent être remplacées pour votre propre sécurité avant de commencer à conduire. Le mécanicien peut avoir besoin de changer les filtres à air, les liquides de voiture et même faire un alignement des roues.

 

Obtenez une couverture de dépannage d’urgence

La plupart des voitures d’occasion ont un historique d’entretien très discutable. Parfois, même la voiture la mieux entretenue peut vous laisser tomber à un moment donné. La voiture peut tomber en panne au pire moment possible. Il est donc conseillé d’obtenir une couverture complémentaire pour l’assistance routière ou une couverture dépannage au cas où.

Préparer toute la documentation peut être une tâche ardue, mais c’est la clé lorsque vous voulez profiter de votre trajet en toute sécurité. 

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer