ringier home icon

Voiture automatique ou manuelle : laquelle choisir ?

Voiture automatique ou manuelle : laquelle choisir ?

Le choix entre la voiture manuelle et automatique dépend uniquement de votre préférence. Les deux modèles de boîtes de vitesses ont leurs avantages et leurs inconvénients. La meilleure façon de savoir ce que vous préférez est d’essayer les deux transmissions. Lisez ci-dessous pour obtenir un aperçu rapide de ce que chaque mode de transmission offre.

Boîte de vitesses manuelle

Les transmissions manuelles sont destinées aux conducteurs qui aiment se familiariser avec leur voiture. La boîte de vitesse est située au milieu des sièges avant ou juste à côté du volant dans certaines voitures. Conduire une voiture manuelle nécessite beaucoup d’habileté car vous devez basculer entre trois commandes; l’embrayage, le levier de vitesses et la pédale d’accélérateur.

Conduire une voiture manuelle nécessite une bonne coordination entre les trois commandes. En conduisant, vous appuyez d’abord sur l’embrayage et vous engagez la vitesse que vous voulez (vitesse 1 à 5, ou R pour la marche arrière). Pour avancer, il faut relâcher lentement l’embrayage tout en appuyant doucement sur la pédale d’accélérateur. Cette action doit être parfaitement chronométrée pour que la voiture ne cale pas.

Oui, conduire sur une boîte de vitesses manuelle peut être difficile mais avec de nombreux avantages. Premièrement, vous avez le contrôle total de votre voiture. Par conséquent, la consommation de carburant est plus efficace. Pour ceux qui aiment les voitures de performance, en obtenir une sur une transmission manuelle offre la meilleure expérience qui soit. Enfin, les voitures manuelles sont beaucoup moins chères à acheter et à entretenir que les voitures automatiques.

D’un autre côté, les voitures manuelles nécessitent beaucoup d’attention pour fonctionner. Vous avez besoin des deux mains pour faire fonctionner la voiture et d’une pleine vigilance quant au comportement du moteur pendant la transmission. Conduire dans un trafic stop-and-go peut être stressant alors que conduire en montée est un cauchemar total. Cependant, une fois que vous avez pris le coup, les voitures manuelles sont assez agréables à conduire.

Boîte de vitesse automatique

Les voitures à transmission automatique suivent le même mécanisme que les voitures manuelles. La seule différence est que tout se fait automatiquement, donc le conducteur a moins de travail à faire. Le changement de vitesse est fait pour vous, vous n’avez donc qu’à penser à la pédale d’accélérateur et au freinage.

Les voitures automatiques sont les plus faciles à conduire dans les embouteillages. Étant donné que la plupart des changements de vitesse sont effectués pour vous, vous aurez rarement besoin des deux mains pour conduire la voiture. Les conducteurs de voitures automatiques subissent également moins de stress car il n’est pas nécessaire de trop réfléchir pour déplacer la voiture d’un point A à un point B.

D’un autre côté, les voitures à transmission automatique présentent certains inconvénients. Premièrement, elles sont plus chères que les voitures manuelles. Deuxièmement, la voiture effectuant la plupart du travail, il est facile de devenir distrait sur la route. Les voitures automatiques sont également moins économes en carburant que les voitures manuelles.

A la fin…Tout dépend de vos préférences personnelles lors du choix entre les voitures à transmission manuelle ou à transmission automatique. Préférez-vous une expérience pratique avec la voiture ou voulez-vous simplement vous rendre à destination sans trop vous fatiguer les pieds et les mains ? Cependant, c’est une bonne idée de s’entraîner à conduire sur les deux transmissions juste pour être en sécurité.

Dites nous en commentaire quel type de voiture vous conduisez et pourquoi ?

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer