ringier home icon

Voici comment vendre sa voiture en ligne 5 étapes

Vendre sa voiture en ligne en 5 etapes

Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous ne savez pas comment faire ? Rassurez vous! Vous pouvez la vendre en ligne très facilement en juste quelques clics.
Cependant, avant de vous précipiter sur le premier site de vente pour créer une annonce, revoyons ensemble les base pour vendre efficacement votre voiture et en tirer le meilleur prix. Voici comment vendre sa voiture en ligne 5 étapes !

1- Créez un compte sur un site d’annonce

Pour vendre sa voiture en ligne, il faut bien évidemment passer par internet. Pensez d’abord créer un compte sur les sites d’annonce tel que Expat-Dakar. Le plus souvent c’est gratuit si vous êtes un particulier et ne vous prend pas plus de 5 minutes.
Avec une annonce, des milliers de potentiels acheteurs pourront voir votre voiture et prendre contact avec vous sans se déplacer. Les avantages de internet !

Créer un compte sur le site d'annonce

2- La description de votre annonce

Une description bien détaillée permet de donner toutes les informations nécessaires aux potentiels acheteurs. Décrivez votre modèle de voiture avec le plus de précision possible (L’âge de votre véhicule, kilométrage, neuve ou d’occasion, équipements en option). 

En ce qui concernent vos coordonnées, privilégiez un contact téléphonique plutôt qu’un mail ou un SMS. En effet, vous pourrez vous faire une première idée sur le potentiel acheteur au son de sa voix et sa tonalité. N’hésitez pas à préciser que vous ne souhaitez que les contacts par téléphone.

Toujours dans la description, évitez de justifier la raison de la vente. Ne mettez jamais la raison pour laquelle vous souhaitez vendre votre voiture. Cela ne regarde que vous et n’est d’aucune utilité pour le potentiel acheteur. Il est là juste pour acheter une voiture.
Évitez également de mettre la mention “urgent” sur l’annonce. L’acheteur pourrait en profiter pour vous proposer un prix dérisoire comparé au prix de base.

Et enfin, personne n’a envie de lire une long paragraphe. De ce fait plus il est court et concis, mieux s’est.

3-Mettez en valeur votre voiture

Pour vendre sa voiture en ligne très rapidement, il est important de bien la mettre en valeur.

En général, les sites de vente vous propose au minimum 3 photos pour accompagner votre annonce; utilisez les bien. Utilisez un bon appareil pour bien prendre en photo l’intérieur de votre voiture, l’extérieur. ainsi que l’environnement.

Il est clair que personne n’a envie d’acheter une voiture sale. L’acheteur pourrait croire que vous ne prenez pas soin de votre véhicule. Prenez donc le temps de nettoyer l’intérieur et la carrosserie et de faire réparer ce qu’il y’a réparer.

Ne laissez pas d’affaire personnel dans votre voiture au moment de prendre les photos. Rendez la la plus impersonnelle possible.
Une voiture propre et bien en valeur est plus susceptible de trouver acheteur.

4- Estimez le prix de votre voiture

Vous vous demandez surement combien vaut votre voiture ? Voici différentes possibilités pour estimer le coût de votre véhicule :

-Passer par un site d’estimation: On peut pas vendre sa voiture sans en connaitre le prix au risque de se faire duper. C’est pour cela qu’il est existe de nombreux sites internet pour vous aider à estimer le prix de votre voiture. Vous donnez l’année et le kilométrage du véhicule et ils vous donne une estimation sur le prix de votre voiture.
-Regarder chez le concurrent: Cherchez sur internet à quel prix vos concurrents vendent-ils des voitures similaires pour vous faire une idée du potentiel de vente de votre voiture et le prix du marché.

5- Gérez l’annonce

Maintenant que toutes les conditions sont remplies, votre voiture est officiellement mise en vente.

Vous avez probablement reçu quelques coups de fil d’acheteurs. Soyez courtois avec eux au téléphone. Essayez de répondre du mieux que vous pouvez à leur questions et rassurez les si besoin.

Si vous n’avez toujours pas vendu votre véhicule, n’hésitez pas à faire remonter votre annonce au bout de quelques temps.

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal