ringier home icon

Sécurité en voiture : comment protéger les enfants ?

Sécurité en voiture : comment protéger les enfants

Lorsque nous sommes en voiture avec des enfants, nous avons tendance à banaliser certains détails. Qu’il s’agisse de notre enfant, de notre petite sœur ou de notre jeune neveu, nous n’avons pas toujours les bons réflexes. Il n’est pas rare que nous tenions un bébé dans nos bras, par exemple, ou qu’un enfant s’asseye sur le siège avant. Pourtant, cela peut s’avérer très dangereux. Il est important de connaître les précautions à prendre pour garantir une sécurité totale aux enfants en voiture.

Où s’asseoir

Les études sur les accidents de voiture prouvent que le siège passager avant est le plus dangereux. Même si votre voiture est récente et qu’elle dispose d’airbags, cela reste dangereux pour un enfant. En cas d’accident, les airbags protègent la poitrine d’un adulte, mais peuvent se retrouver à la hauteur du visage d’un enfant. L’endroit le plus sécuritaire pour les enfants de moins de 10 ans est donc la banquette arrière du véhicule.

Où s'asseoir

Cela s’applique également aux bébés qu’il faut éviter de tenir dans vos bras. En cas de choc, ils risquent non seulement d’être propulsés, mais vous ne serez probablement pas en mesure de leur apporter de l’aide. Il est important de se procurer un siège auto, à placer également sur la banquette arrière.

La ceinture de sécurité

C’est bien connu : la ceinture de sécurité est le meilleur moyen d’éviter des blessures graves en cas d’accident. Elle doit être adaptée à la personne qui l’utilise et ne convient donc pas à un enfant : en cas de choc, elle pourrait s’enrouler autour de son cou ou de son visage. Il est donc essentiel de l’utiliser combinée à un siège enfant.

La ceinture de sécurité

Pour être attaché correctement, votre enfant doit avoir un siège adapté à sa taille et son poids. Il est très important de respecter les limites de poids et de taille indiquées sur l’étiquette qui se trouve sur le siège et de suivre à la lettre les indications d’installation du fabricant.

Quel siège auto choisir ?

Selon l’âge et le poids de votre enfant, vous aurez à utiliser différents sièges:

  • De la naissance à environ un an : le siège de bébé orienté vers l’arrière (entre 0 et 10 kg)
  • De 1 an à 4 ans ½ environ : le siège pour enfant qui sera d’abord orienté vers l’arrière, ensuite vers l’avant (entre 10 et 18 kg)
  • De 4 ans ½ à environ 8 ans : le siège d’appoint (plus de 18 kg)
  • À partir d’environ 8-9 ans: la ceinture de sécurité

Quel siège auto choisir ?

Vous l’aurez compris, faire un trajet en voiture avec des enfants requiert une certaine vigilance. “Prudence est mère de sûreté” dit-on. Il est important d’installer les enfants sur la banquette arrière, de vérifier que la ceinture de sécurité leur est adaptée et le cas échéant, d’utiliser un siège auto adapté. Si vous désirez vous en procurer un, jetez un coup d’œil à ces offres.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM