ringier home icon

Ramadan : comment bien s’alimenter pour garder la forme ?

Ramadan : comment bien s'alimenter pour garder la forme ?

Pendant le mois de ramadan, nous avons tendance à consommer plus d’aliments riches en gras et en sucres. Paradoxalement donc, notre forme physique en prend un coup (gain de poids, ballonnements, fatigue excessive) et nous perdons tous les bienfaits liés au jeûne. C’est la raison pour laquelle il est important de surveiller notre alimentation de manière à fournir à notre corps ce dont il a besoin sans toutefois exagérer. Voici quelques conseils pour vous y arriver.

Les dattes sont vos alliées

La tradition veut que l’on rompe le jeûne avec des dattes et un verre d’eau ou de lait. En dehors des recommandations religieuses, il y a aussi une bonne raison derrière cela! En effet, les dattes vous donnent une sensation de satiété et constituent une excellente source d’énergie à libération lente, vous permettant ainsi de rester en forme plus longtemps. Voilà pourquoi c’est aussi une excellente idée d’en introduire dans votre repas du xëdd (suhur). Le xëdd idéal se composerait de flocons d’avoine et de dattes. 

Dattes

De plus, les dattes contiennent de nombreux nutriments et bienfaits pour la santé, notamment la réduction de la pression artérielle, la réduction du risque de maladie cardiaque et de cancer du côlon et le soulagement de la constipation.

Moins de caféine et de boissons gazeuses

La caféine est réputée pour faire uriner plus fréquemment, ce qui signifie que vous vous déshydraterez aussi plus rapidement. Optez plutôt pour du lait ou du chocolat chaud lors du xëdd. Au moment de la rupture du jeûne, évitez également les boissons gazeuses qui auront tendance à vous déshydrater rapidement. De plus, si vous en consommez sur un ventre vide, vous serez très probablement pris de ballonnements.

Sodas

Privilégiez légumes et salades

Plus que jamais, c’est le moment de l’année où il faut consommer beaucoup de légumes et de salades. En vous assurant qu’au moins la moitié de votre assiette est pleine de nutriments sains, vous obtiendrez l’énergie et les vitamines dont vous avez besoin. N’oubliez pas de manger vos légumes en premier!

Salade

Faites attention au sel

La consommation de sel augmente les besoins en eau de votre corps. Veillez donc à saler raisonnablement vos plats lors de la cuisson. Il est aussi important de limiter au maximum l’usage de bouillons industriels : ils sont constitués en grande partie de sel. De plus, le sel attise la sensation de soif et favorise également les ballonnements.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles! N’hésitez pas à nous partager les vôtres dans la section commentaires.

Si jamais votre emploi du temps ne vous permet pas de faire toutes vos courses, pensez à faire un tour dans notre alimentation en ligne. N’oubliez pas non plus de toujours garder des provisions sous la main! Cela vous évitera de devoir faire vos achats à des heures trop matinales ou tardives.

Ramadan Mubarak!

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM