ringier home icon

Opportunité d’emploi : pourquoi vous n’avez pas été retenu

Opportunité d'emploi : pourquoi vous n'avez pas été retenu

Toujours ébranlé par la dernière lettre de refus d’emploi ? Un ego meurtri et une confiance en soi battue peuvent prendre du temps à guérir, mais il est important de découvrir ce qui ne va pas et comment l’éviter la prochaine fois.

Il n’y a pas de professionnel qui n’ait jamais été rejeté. Même les plus grands PDG ont dû postuler à plusieurs offres d’emploi avant d’arriver enfin là où ils en sont. Mais quand vous avez l’impression d’être coincé dans un cycle et que vous ne pouvez tout simplement pas avancer, vous devez commencer à identifier les problèmes et à trouver des solutions.

Commençons ici – pourquoi exactement votre CV est-il ignoré ou même rejeté après chaque entretien ? Même s’il semble vraiment être conforme à l’offre d’emploi?

Votre CV est mal fait ? …

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’un CV bien rédigé. Pouvez-vous voyager sans VISA approuvé? Non. Alors pensez à votre CV de cette façon. Votre CV bien rédigé ouvre des portes et attire l’attention. Envoyer à un employeur potentiel un CV désorganisé, paresseux ou tout simplement mal fait est le moyen idéal de se faire rejeter, même avant la phase de l’entretien. Rédiger un CV décent et une déclaration personnelle peut sembler stressant, mais ne pas obtenir un autre rejet en vaudra la peine. Et chaque heure que vous y consacrerez sera remboursée à l’avenir.

Si vous n’avez pas le temps de rédiger le CV parfait ou si vous ne savez pas comment le faire, découvrez au moins les 7 erreurs à ne surtout pas commettre sur votre CV !

…Vous n’avez pas préparer votre entretien?, 

Votre lit peut être assez confortable, surtout lorsque vous avez quelque chose d’important à faire. Vous avez une interview prévue pour 9H, maintenant vous vous brouillez à 8h50 pour essayer de vous préparer car vous avez passé la veille à regarder Netflix jusqu’à 3 heures du matin – maintenant vous portez une chemise d’entreprise, vous vous lavez le visage et espérez que personne ne le verrait. Remarquez. «Oh non, quel est encore le rôle de cette interview? De quelle entreprise s’agit-il? Suis-je préparé? ». Vous êtes maintenant devant le recruteur qui vous pose toutes les mauvaises questions et vous répondez mal à toutes les questions d’entrevue. Pas étonnant que vous n’ayez pas été rappelé. Si vous ne parvenez pas à vous préparer, vous pourriez tout aussi bien vous préparer à échouer. Ne soyez pas pris au dépourvu, préparez votre prochain entretien avec certains de nos conseils de préparation à l’entrevue que vous devriez adopter.

Ou il y avait de meilleurs candidats ? …

Parfois, ce n’est pas vous, c’est eux (difficile à croire, non?). La triste vérité est qu’il y aura toujours quelqu’un de mieux qualifié pour le poste, ou mieux pour donner une première impression. Alors ne vous en faites pas, continuez à postuler et à pousser, il y a quelque chose pour vous!

…Vous vous êtes trompé ?

Lorsque les recruteurs vous demandent de leur donner un aperçu de votre parcours professionnel, ne commencez pas à divaguer sur vos passe-temps personnels et à vous vanter de toutes vos réalisations. Lorsque vous manquez d’informations, c’est très facile à dire, alors soyez prêt. Faites vos recherches, corrigez vos faits et soyez armé de suffisamment d’informations. Lorsque vous dites dans votre CV que vous avez vécu telle ou telle expérience, préparez-vous à des questions détaillées. Êtes-vous vraiment un bon joueur d’équipe? Ayez quelques exemples pour montrer que vous êtes prêt et répété. 

… Mais encore, vous manquez de compétences générales.

Vous avez donc toutes les certifications et compétences techniques, super! Mais avez-vous des compétences humaines de base? Etes-vous un joueur d’équipe? Êtes-vous un penseur créatif? Cela semble basique, n’est-ce pas? Pas assez. Les compétences générales deviennent de plus en plus les compétences techniques de la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Il ne suffit pas d’être hautement qualifié en compétences techniques, sans développer les compétences interpersonnelles et de création de relations qui aident les gens à communiquer et à collaborer efficacement. Les principales organisations testent généralement deux choses: l’aptitude et la personnalité. Les compétences générales couvrent les traits de personnalité, ce sont des compétences cruciales nécessaires pour être acceptées dans n’importe quel emploi et réussir.

Dites nous en commentaire, selon vous pourquoi vous n’avez pas été retenu.

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer