ringier home icon

Les erreurs à ne pas faire dès la première semaine de travail

Les erreurs à ne pas faire dès la première semaine de travail

Durant la première semaine au travail, on se sent scruté à la loupe. Tout le monde nous examine dans les moindres détails : comportement, paroles, langage corporel et tenue vestimentaire

 

 

  • Vouloir faire ses preuves très rapidement 

 

Un employé pose parfois des gestes précipités quand il ressent le besoin de se démarquer à tout prix dans son nouveau travail (surtout si la recherche d’emploi a été longue). Mieux vaut prendre le temps de tout absorber et de se familiariser avec son nouvel environnement. 

 

 

  • Ne pas poser suffisamment de questions “bêtes”

 

Il y a tellement à retenir dans les premiers jours : qui fait quoi, comment les choses se font et pourquoi elles se font de cette façon, quels projets il faut prioriser, etc. C’est le bon moment pour poser les questions qui semblent inappropriées en un mois. Nul n’a le monopole du savoir.

 

 

  • Négliger les petites tâches

 

Certaines recrues oublient souvent qu’il faut apprendre à marcher avant de courir. On leur confie parfois des tâches qu’ils jugent bien en deçà de leurs compétences, mais en les exécutant à la perfection, ils gagnent alors la confiance de l’employeur. Autrement, les projets plus importants seront confiés à d’autres.

 

 

  • Chercher à impressionner ses collègues

 

C’est ce qui arrive lorsqu’on veut faire ses preuves trop vite. C’est une chose d’envoyer un tableau élaboré à son patron, mais c’est manquer de tact que de l’exhiber à une réunion d’équipe, au point où les autres versions deviennent soudainement banales.

 

  • Ne pas se présenter à ses collègues

 

Les deux premières semaines sont idéales pour faire le tour des bureaux et se présenter aux collègues. Autrement, on se demandera qui vous pouvez bien être et ce que vous faites là. Une chose, restez professionnel : ne papotez pas et ne soyez pas trop vite familier. 

 

  • Jouer au “savant”

 

Personne n’aime qu’un petit nouveau vienne lui montrer comment faire son travail, à moins qu’il prodigue un conseil absolument brillant. Autrement, le vétéran se mettra généralement sur la défensive.

 

Retrouvez toutes les dernières Offres d’Emploi publiées par les employeurs et cabinets de recrutements sur notre site.

 

Ces conseils vous ont été utiles? Dites-nous tout.

WRITTEN BY
nakanacecile
Community & Content Marketer, je suis passionnée de tout ce qui est lié au digital et à l'image (photo & vidéo) c'est pourquoi j’aime relever tous les défis que les réseaux sociaux mettent sur ma route. Qui ne tente rien n'a rien, alors mettons la barre haute :-)