Les démarches à suivre pour louer son premier appartement.

Les démarches à suivre pour louer son premier appartement.

Louer son premier appartement ou logement est un grand moment dans la vie de toute personne qui souhaite être indépendant et autonome. Voici trois démarches ci-dessous à ne jamais négliger :

Étape 1 : Constituer son dossier de location

Avant même de se lancer dans la recherche de son premier appartement et d’effectuer les visites, mieux vaut préparer le dossier locatif à l’avance. Cela permet d’être prêt à la remettre si la visite s’avère concluante et de gagner un temps précieux, car trouver un logement peut s’avérer long et complexe. Plusieurs documents sont nécessaires: une copie de la pièce d’identité du futur locataire et de celle des garants qui se portent garants au cas échéant. Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois un RIB pour les prélèvements des loyers une copie du contrat de travail pour les actifs les trois derniers bulletins de salaire du locataire.

Étape 2 : Rechercher son appartement

Pour dénicher son futur logement, Internet est devenu aussi indispensable. En créant de nombreuses alertes emails sur des sites d’annonces de particuliers et/ou d’agences immobilières. il devient rapide de sélectionner le type de bien recherché : appartement, chambre en colocation, superficie, ville, quartier, nombre de pièces, montant du loyer mensuel… Vient ensuite le moment tant attendu des visites, il est important de porter une attention particulière à certains aspects du logement : la luminosité, l’état général, l’humidité dans la salle de bain, l’isolation phonique avec l’extérieur et entre les pièces et appartements voisins, l’emplacement… Il faut effectuer au moins deux à trois visites afin d’avoir suffisamment d’éléments en main pour comparer les logements entre eux.

Étape 3 : Signer le bail 

Si la visite s’est avérée concluante, la signature du bail de location est l’étape suivante. Ce document officiel définit le cadre légal de la location entre le locataire et le propriétaire. Il détermine des éléments tels que le montant du loyer, celui des charges locatives et reprend la date d’entrée, la durée de la location ainsi que les caractéristiques du logement. Lors de la signature du bail, les originaux des pièces du dossier locatif sont demandées. A ce stade c’est pourquoi il est obligatoire de fournir une attestation d’assurance habitation, faute de quoi il n’est légalement pas permis d’occuper les lieux. Le propriétaire ou l’agence immobilière en charge de la gestion du bien refusera de remettre les clés au locataire. Reste ensuite à effectuer l’état des lieux d’entrée du logement. 

Ces conseils vous ont été utiles? Donnez-nous vos avis.

WRITTEN BY
nakanacecile
Community & Content Marketer, je suis passionnée de tout ce qui est lié au digital et à l'image (photo & vidéo) c'est pourquoi j’aime relever tous les défis que les réseaux sociaux mettent sur ma route. Qui ne tente rien n'a rien, alors mettons la barre haute :-)