ringier home icon

Les 5 ustensiles indispensables en cuisine

Les 5 ustensiles indispensables en cuisine

Pour réussir tous vos petits plats, il vous faut, en plus des bons ingrédients, du bon matériel. Le choix des ustensiles est primordial avec une liste d’essentiels à toujours garder sous la main. Pour vous faciliter la tâche, on vous a fait une sélection des 5 ustensiles dont vous aurez besoin très souvent.

1- Un set de marmites

Vous aurez toujours besoin d’un set de marmites à portée de main. Vous pouvez en choisir un de 3 par exemple : une petite, une moyenne et une grande. Elles vous seront très utiles lorsque vous voudrez préparer du riz, de la sauce ou tout simplement de la soupe. Cela vous permettra de choisir la taille adéquate à chaque fois.

Set de marmites

2- Une planche à découper

C’est un indispensable pour découper les oignons, pommes de terres et autres légumes. La planche à découper est très pratique et vous permet de gagner en temps. Vous aurez juste besoin d’un bon couteau de cuisine pour l’accompagner. Il est toutefois recommandé de les nettoyer soigneusement et régulièrement, surtout celles en bois qui retiennent assez facilement les microbes. Il en existe également en plastique, en verre et en marbre.

Planche à découper

3- Une poêle

Si par malheur toutes vos casseroles sont occupées, la poêle vous sauvera sûrement la mise. Au-delà de la cuisson des œufs, elle peut servir pour cuisiner une petite sauce ou poêler des légumes. A noter que vous en aurez nécessairement besoin pour vos crêpes et pancakes. Toutefois, il serait plus pratique d’en réserver une spécialement à cet effet, de préférence une poêle à fond plat.

Poêle

4- Un lot de spatules en bois

Elles sont idéales pour remuer vos sauces afin d’en assurer l’homogénéité. De plus, cela évite de rayer vos fonds de marmites contrairement aux spatules en fer. Autre avantage : elles supportent les températures les plus chaudes comme les plus froides. Tout comme pour les planches en bois, il faut toutefois veiller à leur entretien en évitant de les laisser longtemps dans de l’eau et en les faisant sécher à l’air libre.

Lot de spatules

5- Un verre mesureur

Bien vrai que l’on mesure souvent approximativement, il est très utile d’en avoir un en cuisine. Si vous aimez préparer des hors d’oeuvre qui nécessitent de la pâte par exemple (fatayas, pastels, rissoles, etc.) vous en aurez besoin pour doser les différents ingrédients. Et si jamais vous êtes fan de pâtisserie, il devient indispensable! Ne vous en privez pas, le verre mesureur est pratique, peu cher et peu encombrant.

Verre mesureur

Nous espérons que cet article vous aura plu! En plus des ustensiles précités, pensez également à garder sous la main une passoire, une rape et un écumoir. S’il vous manque l’un de ces ustensiles, pensez à jeter un coup d’œil par ici.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM