Jeunes Diplômés ou Sans Expériences : Comment Remplir votre CV ?

Jeunes Diplômés ou Sans Expériences : Comment Remplir votre CV ?

Vous êtes jeunes diplômés et recherchez un premier emploi ou un premier stage significatif mais avez peur de présenter un CV vide ? Soyez confiant, vous avez beaucoup de choses à mettre en avant. Voici 8 commandements à suivre pour éviter le syndrome de la page blanche.

Mentir sur con CV, vous ne ferez point !

Il est impératif d’être honnête. Ne mentez pas, n’inventez pas des expériences inexistantes juste pour combler votre CV. La supercherie se verra très vite. Premièrement parce que les recruteurs ont de plus en plus tendance à faire des enquêtes de référence. Deuxièmement, il est facile de mentir sur le papier mais pas en face de quelqu’un d’aguerri. Une ou 2 questions sur votre prétendue expérience et le recruteur s’apercevra très vite que vous bluffez. Vous aurez l’air malin après cela.

Votre vie vous ne raconterez pas sur votre CV

Il faut absolument proscrire les CV  kilométriques à plusieurs pages. Votre CV n’est pas un fourre tout, évitez donc d’y mettre tout et n’importe quoi. Une page suffit largement et doit contenir vos données personnelles (adresse, numéro de téléphone, email), votre parcours scolaire, une partie expérience (extra scolaires, associatives…), vos compétences linguistiques et informatiques. Vous êtes jeune, le recruteur ne s’attend pas à ce que vous ayez une longue expérience.

Votre parcours scolaire vous valoriserez

Souvent, les CV débutent avec les expériences professionnelles. Vu que vous n’en avez pas (ou peu), vous pouvez commencer avec la partie Formation. Commencez par le diplôme le plus récent ou la formation en cours : année d’obtention, établissement, ville, mention obtenue. N’allez pas au delà du Bac si vous l’avez. Le recruteur n’a pas forcément besoin de savoir où vous avez fait vos classes primaires ou votre collège. Si vous avez écrit un mémoire ou travaillé sur un projet  scolaire, vous pouvez également le mentionner en précisant l’intitulé.

Vos expériences extra scolaires ou associatives vous mettrez en avant

Vous avez fait un peu de baby-sitting ? Aider une tante à tenir sa boutique de prêt-à-porter ? Aider votre maman dans son restaurant ou à tenir ses comptes ? Ou encore vous étiez membre d’une association scolaire ou dans votre quartier ? Un stage de quelques jours ? Mettez-les en avant de façon intelligente.

Indiquez les missions qui vous ont été confiées et les qualités que cela vous a aidé à développer. Quelles compétences avez vous acquises pendant ses expériences ? Ne minimisez rien. On apprend énormément de ce type d’activités.

Vos compétences comportementales vous surlignerez

Les expériences professionnelles ne sont pas tout ce qui compte. Votre personnalité est toute aussi importante. A travers vos hobbies, montrez vos qualités : pro-activité, travail d’équipe, prise d’initiative, curiosité. Ne tombez pas dans le classique du “lecture, musique, sport”. Démarquez-vous. Vous avez failli devenir un pro au football ou au basket ? Vous aimez jouer au scrabble ou aux mots croisés ? Dites-le. Vous aimez lire ou êtes passionné de cinéma ? Précisez le genre littéraire qui vous passionne ou le type de films que vous regardez en général. Vous êtes autodidacte dans un domaine ? Mettez cela en avant.

Ce que vous aimez faire en dit long sur votre personnalité et peut vous aider à vous démarquer. Saviez vous que certaines qualités professionnelles ne s’acquièrent pas avec l’expérience mais sont relatives à vos goûts, votre éducation et vos passions ?

Il en est de même pour les compétences linguistiques. Mentionnez les langues que vous parlez surtout si elles sont rares. Attention aux fausses informations en revanche. Ne dites pas que vous parlez couramment Russe si ne vous ne savez dire que bonjour dans cette langue.

Les compétences informatiques vous n’oublierez pas

Une bonne maîtrise de l’informatique peut être un véritable atout ! Pour la génération actuelle, cette compétence peut vous paraître logique, mais il ne faut pas oublier de la noter sur votre CV. Maîtrise d’Excel, de Word, de Photoshop, des réseaux sociaux, de certains logiciels,… Pensez à tout ce que vous savez faire derrière un écran.

La présentation du CV vous soignerez

Votre identité digitale vous perfectionnez
Votre identité digitale vous perfectionnez

Autre point de démarcation. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas grand chose à écrire que vous allez le faire à la va vite. Au contraire, c’est là où se trouve la différence. Soignez la présentation de votre CV en jouant sur les couleurs, la police, l’agencement des parties. Un beau CV attire toujours l’attention peu importe le contenu. Il doit être aéré et clair histoire de faciliter la tâche au recruteur. Chaque chose doit être dans la bonne rubrique. Pensez également à mettre en titre du CV l’intitulé du poste que vous recherchez ou le domaine qui vous intéresse. Par exemple : Chef de projet junior, Développeur stagiaire, Assistant comptable.

Dîtes au recruteur ce que vous recherchez et ce que vous avez envie de faire même s’il s’agit d’une candidature spontanée.

Votre identité digitale vous perfectionnerez

On est en 2018. Le recruteur va se dire qu’en tant que “jeune et connecté” vous devez sûrement être actif sur les réseaux sociaux. Certains peuvent même aller jusqu’à chercher votre nom sur google. C’est là où beaucoup compromettent leurs chances. Il est crucial de soigner son identité numérique et de contrôler les informations que vous rendez publiques sur internet . Ce que vous postez sur facebook, twitter, instragram, wordpress, peut facilement être retrouvé sur google. Si vous avez une page professionnelle sur Linkedin ou Viadeo, vous pouvez mettre le lien sur votre CV. Cependant, assurez-vous d’abord qu’elles sont en accord avec votre CV.

Par exemple, si vous recherchez un premier poste en tant que Community Manager et que vous avez un blog personnel, indiquez-le. A défaut le recruteur ira chercher l’information lui même.

Ne pas avoir d’expérience significative ne signifie pas que vous n’êtes pas qualifiés ou que vous n’avez pas les aptitudes pour postuler à un poste. Ne vous limitez pas et ayez confiance en vous. Le tout c’est de valoriser le peu que vous avez mais de manière intelligente. Vous avez la chance de pouvoir faire tenir votre CV sur une seule page, profitez-en ! Toute expérience qui vous a permis d’aborder de près ou de loin le monde professionnel est importante et se doit d’être mise en valeur.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la rédaction tout en respectant bien ces commandements et en suivant nos conseils sur comment rédiger un bon CV.  N’oubliez pas, votre profil est unique à vous de le valoriser !

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet