ringier home icon

Conseils Pratiques Pour Faire un Bon CV

Comment faire un bon curriculum vitae ?

Candidater à un poste en envoyant son CV accompagné d’une lettre de motivation est le système usuel pour les recrutements formels. En votre absence, votre CV parle pour vous, transmet à votre interlocuteur l’essentiel de ce qu’il a besoin de savoir sur vous : parcours, diplômes, qualifications, expériences professionnelles, vos hobbies….. En ce sens, sa rédaction doit faire l’objet d’une minutieuse attention et transmettre de manière synthétique le plus d’informations possible sur vous. Les recruteurs ont de moins de moins de temps, parfois à peine 30 secondes pour survoler votre CV. Ce dernier doit donc faire mouche rapidement. Rien de tel qu’une présentation concise et une mise en page claire, aérée, soignée et sobre pour faciliter la lecture de votre interlocuteur et renforcer son impression positive.

Comment s’y prendre ?

Aujourd’hui avec l’émergence du numérique, nombreux sont les outils qui vous facilitent la confection de votre CV pour vous permettre d’avoir un visuel captivant et une bonne mise en page.

Mais, au-delà du cadre visuel et de tout ce qui est lié au design de votre CV, veillez à bien respecter la règle des 3c à chaque étape : Clair, Concis, Concret.

Il faut toujours être très clair: autant dans l’énonciation que dans votre présentation personnelle et tout ce qui y est lié
Concis: être bref dans le récapitulatif des expériences professionnelles. Le CV ne doit pas, dans l’idéal, dépasser une page. Pour attirer le recruteur, ne lui fournissez pas trop de détails. Votre CV doit immédiatement lui montrer en quoi votre profil est en adéquation avec le poste proposé. Son objectif est de vous permettre de décrocher un entretien, pas de vous présenter de manière exhaustive.
Concret: dans les aptitudes professionnelles (dites avec exactitude ce que vous savez faire, même si c’est un métier nouveau, rare ou très peu connu sur le marché local) et aussi dans les autres parties, n’énumérez rien qui soit superflu ou que vous ne pouvez prouver. Donner de fausses informations sur votre CV peut vous être préjudiciable.
Une structure cohérente

Pour mémoriser plus facilement votre parcours, le recruteur doit facilement trouver les informations qui l’intéressent. Pour cela, hiérarchiser vos informations en rubriques.

Vous pouvez commencer par les éléments les plus captivants qui peuvent susciter le plus d’intérêt auprès des recruteurs comme :

– Votre état civil : nom/prénom, coordonnées, lieu d’habitat, situation matrimoniale,…

– Le résumé de vos compétences : expertise, savoir-faire, connaissances, certifications. Il s’agit de présenter brièvement ce que vous savez faire.

– Votre parcours professionnel : partie la plus importante de votre CV. Toujours commencer par la plus récente et indiquer des références si vous en avez. Mettez surtout l’accent sur les expériences qui sont le plus en rapport avec le poste auquel vous candidatez.

– La formation et les diplômes obtenus : Vous n’avez pas besoin d’énumérer les diplômes antérieurs au bac si vous êtes titulaires d’un bac+5.

– Langues : vous parlez plusieurs langues ? N’hésitez pas à le mentionner ; c’est un atout supplémentaire sur votre CV

– Hobbies, activités parallèles : sports pratiqués, activités de bénévolat, passe-temps favoris….

Votre CV doit être à votre image et refléter votre personnalité. Elle est votre carte de visite et doit donc être bien rédigée. Il est donc important de bien choisir votre vocabulaire, d’éviter les fautes d’orthographe mais surtout d’utiliser des mots-clés percutants et en cohérence avec les termes utilisés dans l’annonce.

Votre CV est fin prêt !

L’entrée en contact avec les recruteurs

Après avoir créé un bon CV interrogez-vous maintenant sur comment entrer le plus facilement en contact avec les recruteurs. Par quels canaux communiquent-ils le plus ? Comment pouvez-vous attirer leur attention ?

De nos jours au Sénégal, l’essentiel des annonces tous secteurs compris passe par Expat-Dakar : au-delà de la possibilité que vous avez d’acheter ou de vendre tout ce que vous voulez, découvrez des offres d’emploi, postez votre propre annonce pour optimiser vos chances de trouver rapidement un emploi.

Sur la plateforme Expat-Dakar, c’est chaque jour plus de 30000 visites et des opportunités de rêve à saisir.

Alors n’attendez plus, simplifiez-vous la vie.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.