ringier home icon

Hommes : Comment s’habiller pour le Bureau ?

Hommes : Comment s'habiller pour le bureau ?

On pense souvent que bien s’habiller, accorder les couleurs, est une affaire de femmes. Que nenni ! Ne levez pas les yeux, nous n’allons pas parler mode et chiffons mais plutôt des indispensables d’un look simple et classe pour homme qui sied au bureau.

La chemise

La chemine doit être l’élément essentiel et incontournable de votre garde-robe
La chemine doit être l’élément essentiel et incontournable de votre garde-robe

Un must-have ! Il n’y a pas à discuter, elle doit être l’élément essentiel et incontournable de votre garde-robe peu importe votre secteur d’activité (banque, commerce, cabinet…). Du bleu clair au rose, en passant par le gris, les rayures, les pois tout y passe. Pour faire simple, vous devez avoir au moins dans votre armoire ou penderie 2 chemises bleues, 2 chemises blanches, 2 chemises à petits motifs (rayures, carreaux, pois) à manches longues de préférence.

Achetée prête à portée ou cousue chez le tailleur du coin, en tissu classique ou pagne (wax, pagne tissé…),  il faudra juste veiller à ce que votre chemise soit à la bonne taille (ni trop grande ni trop moulante) et que le tissu soit confortable (attention aux auréoles lorsqu’il fait chaud !).En tout temps, votre chemise doit être propre, bien repassée et le col rigide.

Le costume

Pantalon, veste. Vous devez en avoir au moins une paire de préférence bleue marine ou noire.
Pantalon, veste. Vous devez en avoir au moins une paire de préférence bleue marine ou noire.

Pantalon, veste. Vous devez en avoir au moins une paire de préférence bleue marine ou noire. On ne dirait pas non à du gris foncé non plus. Bien choisi, le costume donne beaucoup de prestance à celui qui le porte. Choisissez une veste deux ou trois boutons, (jamais plus jamais moins) et qui est à votre taille. Pour le pantalon, il doit être assez long sans trop dépasser la cheville. Attention aux pantalons moulants.

Un seul costume peut être porté de plusieurs manières :

  • Veste + chemise + paire de jeans bruts
  • Veste + t-shirt uni + jean pour les jours relax
  • Pantalon + chemise
  • Veste + chemise + pantalon

Il existe au Sénégal des couturiers qui font des costumes sur mesure dignes des grandes maisons italiennes. Renseignez-vous, cela vous reviendra moins cher en plus.

Les jeans

Porter un jean au bureau n’est pas forcément signe de désinvolture lorsqu’il est bien choisi. Nous ne parlons bien sûr pas de jeans délavés, déchirés ou cloutés. Non non, nous faisons référence au jeans brut, bleu ou noir, coupe classique, qui peut très bien aller avec une chemise, un t-shirt et une veste. C’est la tenue idéale pour les jours sans rendez-vous extérieurs ou réunion. Les vendredi par exemple ou les jours relax pour ceux qui sont en banque ou autres structures où le “chemise-pantalon-veste” est de rigueur le reste de la semaine.

La tenue traditionnelle

La tenue traditionnelle peut être portée en tout temps et à différentes occasions.
La tenue traditionnelle peut être portée en tout temps et à différentes occasions.

Elle ne s’arrête plus seulement au vendredi. Il n’y a plus de jour dédié à la tenue traditionnelle. Elle peut être portée en tout temps et à différentes occasions. En bazin, en lin, en super cent ou tissu toyobo, les tailleurs et couturiers ne manquent pas d’imagination et de modèles pour vous rendre élégants tous les jours de la semaine. Nous disons un grand oui à ces ensembles de toutes les couleurs et aux coupes simples mais non moins chics. Vous pouvez les mettre avec une belle paire de mocassins ou des sandales en cuir aux lanières finement travaillées.

Les chaussures

Mettre des tongs ou sandales ou toute autre chaussure ouverte pour aller au bureau est à prohiber à moins qu’on soit vendredi ou qu’on porte un habit traditionnel ! Pour un look bureau, le mieux est de choisir des chaussures de ville telles que des souliers, des mocassins, ou des baskets. Quelles soient en cuir ou en toile, vos chaussures doivent être sobres et bien entretenues.

Mettre des chaussettes avec des mocassins est une véritable faute de goût. Si si, on vous l’assure. Si vous ne voulez pas mettre vos chaussures directement, vous pouvez acheter des socquettes ou mini chaussettes. Il en est de même pour les chaussettes blanches dans des souliers noirs ou marrons. Non, ce n’est pas faisable ! Choisissez des chaussettes de la même couleur que vos chaussures ou si vous n’en avez pas, portez tout simplement du noir.

Les accessoires

Essentiels pour agrémenter une tenue, vous pouvez en choisir un ou plusieurs à mettre en même temps :

  • La montre : Touche finale de votre tenue, elle reflète votre personnalité et en dit plus sur vous que vous ne pensez. La montre est au poignet ce que la chaussure est au pied. En cuir ou en acier elle n’a pas besoin d’être chère ou de grande marque. L’essentiel c’est qu’elle soit simple, chic et en bon état de marche (oui, on vous voit vous qui avez des montres sans piles.)
  • La cravate : Rien de tel pour vous différencier de vos collègues qui sont aussi venus en costume bleu noir ou gris. Vous pouvez même oser la pochette assortie à la cravate lorsque l’occasion s’y prête. Voici quelques conseils pour bien choisir et accorder votre cravate à votre tenue :
Exemple de manière de concorder la cravate
Exemple de manières d’accorder la cravate
  • Le sac : accessoire pas seulement réservé aux femmes, il peut contenir votre ordinateur ou tout simplement vos affaires personnelles (portefeuille, documents, téléphones, clés..). Il vous évitera d’avoir les poches pleines et marquées. Des sacs, vous en trouvez de toutes les tailles et de toutes les formes : sacs à dos, porte documents, sacs en toile ou en cuir, à bandoulière… Optez pour celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et faites en votre compagnon de tous les jours.

Il y a 2 points à prendre en compte lorsque vous vous habillez pour aller au bureau. Le premier c’est d’être à l’aise et pour cela, vous devez veiller au choix des matières (coton plutôt que synthétique), des couleurs et des modèles. Le deuxième c’est que peu importe votre tenue, l’essentiel c’est qu’elle soit propre, présentable et en accord avec votre milieu professionnel. Nous vous rassurons, il ne s’agit pas d’être tous les jours en costume cravate et chaussures cirées mais habillez vous de sorte à pouvoir parer à toute éventualité (réunion imprévue, événement ou invitation de dernière minute, afterwork…).

Que vous soyez au contact des clients/partenaires/fournisseurs ou pas, n’oubliez pas que vous êtes ambassadeur de votre entreprise. De ce fait, votre image est associée à la sienne.

Pour clore tout ceci, misez sur une attitude positive et surtout, n’oubliez pas de sentir bon à tout moment, cela complète votre tenue !

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet