ringier home icon

Comment pouvez-vous être embauché sans expérience?

Vous avez besoin d’expérience pour décrocher un emploi, mais vous avez besoin d’un emploi pour acquérir de l’expérience. Paradoxale non ? Peut-être que vous venez d’obtenir votre diplôme et que vous êtes à la recherche de votre premier vrai travail. Ou peut-être recherchez vous un changement de carrière et vous êtes prêt à essayer quelque chose de totalement nouveau. Mais de toute façon, vous êtes probablement confronté à un défi majeur pour les demandeurs d’emploi: essayer d’obtenir un emploi sans expérience.

Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de magie, il vous suffit d’être créatif. Suivez ces trois conseils pour renforcer votre application sans la faire sonner comme un tas de rien.

Promouvoir vos compétences générales

Les compétences générales, pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, désignent les capacités qui ne sont pas liées à des informations ou des connaissances spécifiques. Les compétences générales sont plus qu’un mot à la mode. Ces compétences peuvent vous aider à trouver un emploi et à le conserver. Pensez-y de cette façon, qui préférez-vous embaucher un bon comptable qui suit la routine ou un aspirant comptable qui est travailleur, flexible et un penseur critique ?

Les employeurs recherchent la preuve que vous possédez les bonnes compétences techniques et générales. C’est un prétexte pour inclure “Travailleur acharné, compétences en communication et compétences en leadership.” dans votre CV. 

Faites vos recherches pour savoir quelles compétences générales sont les plus appréciées par quels types d’emplois. Par exemple, les compétences générales importantes dans les ventes sont différentes de celles des ressources humaines. Pour en savoir plus lisez ce article complémentaire sur les Top 5 des compétences recherchées

 

Aplatir la courbe d’apprentissage…

 

Alors que vous venez de sortir de l’école ou que vous cherchez à changer de carrière, les employeurs évitent les débutants car tout le monde n’a pas le temps, l’argent ou l’énergie pour en former un. Que pouvez-vous faire? Vous pouvez aplatir la courbe d’apprentissage. Identifiez votre cheminement de carrière et acquérez les connaissances nécessaires pour aider les employeurs à savoir que vous êtes prêt.

 

Imaginez que vous ayez des certifications clés pour un poste que vous n’avez même pas commencé, les employeurs sauront immédiatement que vous apprenez vite et que vous êtes prêt et disposé à assumer tout ce qu’ils vous lancent. Vous devrez peut-être partir de la case départ, avec un salaire bas, une position inférieure dans l’organisation, etc. Vous devrez faire vos preuves pour gravir les échelons professionnels.

 

Regardez au-delà de l’enseignement supérieur de base et acquérez des compétences stratégiques et de base pour le chemin que vous souhaitez choisir. Comprenez et apprenez les tactiques et les principes fondamentaux de vos nouvelles compétences professionnelles. Cela vous aidera à développer un certain type de formation pour prouver votre compétence dans ce nouveau domaine.

 

… Mais encore, le Réseautage! 

 

Oui, nous savons que vous êtes fatigué de voir ces conseils, mais faites-nous confiance lorsque nous disons que cela ne peut pas être surestimé. Le réseautage est essentiel pour s’assurer que les recruteurs savent que vous avez soif d’une nouvelle opportunité. Que ce soit pour assister à des événements de réseautage locaux, à des salons de l’emploi ou à des événements en ligne.

Ce n’est un secret pour personne que dans de nombreux cas, tout dépend de qui vous connaissez, donc si vous avez une vie sociale / professionnelle active, vous serez peut-être plus enclin à côtoyer des employeurs potentiels ou du moins quelqu’un qui pourrait dire un bon mot. pour toi. Les employeurs sont plus susceptibles de négliger une lacune dans votre expérience si vous recevez une recommandation d’une personne en qui ils peuvent avoir confiance.

D’accord, vous les suivez sur les réseaux sociaux et vous n’avez pas pu obtenir de réponse, mais qu’en est-il des événements en ligne? Salons de l’emploi virtuels, événements en direct et autres? Si vous avez du temps libre, vous pourriez même envisager de faire du bénévolat ou de faire un stage. Cela aidera à booster votre CV lors du processus de candidature. Si vous souhaitez travailler dans une certaine entreprise, vous pouvez même proposer vos services gratuitement. Cela montre un réel engagement de votre part.

Commencez maintenant…

Pour commencer, c’est simple ? Eh bien, vous avez l’occasion de créer votre compte sur Expat-Dakar Jobs. La référence du salon virtuel de l’emploi au Sénégal! 

Sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, vous voulez être en mesure de vous démarquer. Par conséquent, plutôt que de postuler à des emplois qui pourraient ne pas être tout à fait à votre portée, prenez le temps d’affiner vos compétences. Soyez prêt à commencer par le bas et à progresser. Cela en vaudra la peine à long terme!

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer