ringier home icon

7 conseils pour réussir votre entretien en ligne

7 conseils pour réussir votre entretien en ligne

Avoir un entretien en ligne peut être assez fastidieux avec de nombreux obstacles sur votre chemin. À la lumière de notre nouvelle réalité de distanciation sociale, les organisations embauchent toujours les meilleurs et les plus brillants talents pour les aider à atteindre leurs objectifs en ces temps difficiles.

Cependant, vous conviendrez avec moi que rien n’est pire que d’être présélectionné pour un entretien d’embauche et avoir des choses autres que vos compétences gâcher l’occasion. Eh bien ne vous inquiétez pas, laissez-nous jeter un œil aux 7 conseils pour vous aider à réussir votre prochain entretien en ligne.

Posez les bonnes questions

Se poser les bonnes questions avant votre entretien à distance vous aidera à éclairer vos choix de préparation. Dès que vous êtes contacté par le responsable du recrutement, essayez d’en savoir plus sur les plates-formes / outils dont vous avez besoin pour que l’entretien soit un succès. Des questions telles que les appels ou d’autres supports audio, nécessitent-ils des outils audiovisuels ? Ou auriez-vous besoin de créer un compte s’il s’agit d’une plate-forme à laquelle vous n’avez pas accès ? Après connaissance des outils, essayez de vous en familiariser au maximum avant l’entrevue.

Faites vos recherches

Jetez un coup d’œil à la description du poste et aux détails qu’elle implique. Rien que pour vous permettre de préparer vos réponses pendant l’entretien ! Votre recherche, comme lors d’un entretien en face à face, comprendra en savoir plus sur l’employeur potentiel, l’industrie, la concurrence et les nouvelles opportunités. Cela vous aidera à identifier où vos forces s’alignent à la fois pour le rôle et au sein de l’organisation.

Testez votre équipement et votre technologie

Vous pouvez organiser un entretien de préparation via la même plateforme que votre entretien prévu avec un ami. De cette façon, vous pouvez vérifier si vous disposez d’un excellent audio / vidéo, d’une connectivité Internet de qualité et d’une réception réseau de qualité pour les appels. Aussi, choisissez un endroit idéal avec un minimum de bruit et d’interférence humaine pour vous aider à vous concentrer sur l’entretien d’embauche à la date prévue.

Habillez-vous en l’occurrence 

Ce n’est pas parce que c’est en ligne que vous n’allez pas vous habiller en conséquence ! Rien que pour vous mettre dans le bain, que ce soit pour un appel vidéo ou pas, préparez-vous et préparez le cadre ! On ne sait jamais quand l’employeur pourrait demander à nous voir ! Une chose qui revient souvent durant les entretiens à distance ! Pour les hommes, une cravate et une chemise dans un endroit bien éclairé feraient une grande magie pour vous. Et les dames, une belle chemise colorée! Aussi, évitez toujours les interférences lumineuses derrière vous, mais faire face à une fenêtre fermée aiderait à un éclairage adéquat.

Regardez dans l’objectif de votre appareil photo et non l’écran

Regarder dans l’objectif de votre appareil photo créé une connexion «percutante» avec le ou les intervieweurs à l’autre bout de votre entretien à distance, car cela crée l’illusion de les regarder dans les yeux comme lors d’un entretien en face à face. 

7 conseils pour réussir votre entretien en ligne

Soyez audible et confiant

Lors de votre entretien en ligne, ne vous mettez pas dans une position affaiblie. Asseyez-vous droit et approprié car cela affecterait votre tonalité vocale. Par conséquent, ne criez pas mais soyez suffisamment audible lorsque vous parlez ! Rien que pour inspirer la confiance ainsi que la connaissance de votre métier.

Posez des questions

Tout comme vous le feriez dans les scénarios d’entretiens en face à face, essayez de poser 1 à 3 questions qui sont liées au travail, à l’organisation et aux scénarios actuels dans le monde tels qu’ils vous affectent, vous et les employeurs potentiels. 

Quelques exemples de questions pourraient inclure:

Comment la pandémie actuelle de Covid19 a-t-elle affecté votre organisation?

Quelle est la caractéristique la plus importante que vous recherchez chez les employés?

Quelles leçons sur le travail à distance et les nouvelles opportunités avez-vous identifiées?

Quelles sont les valeurs de votre entreprise?

Enfin, les entretiens, menés physiquement ou en ligne, consistent à vendre vos compétences à un acheteur (employeur) et votre capacité à leur vendre vous aiderait à réussir cet entretien. Nous espérons que ces conseils vous aideront à être embauché lors de votre prochain entretien d’embauche à distance. Continuez à appliquer et à optimiser vos compétences et votre marque de carrière, vous obtiendrez bientôt cet emploi.

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer