ringier home icon

5 habitudes de conduite qui causent des accidents au Sénégal !

5 habitudes de conduite qui causent des accidents au Sénégal !

La plupart des gens pensent qu’ils sont de bons conducteurs, mais selon le rapport mondial de l’Organisation mondiale de la santé, entre 3 000 et 13 000 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route. Ce sont des chiffres très inquiétants compte tenu des mesures strictes mises en place pour assurer la sécurité des usagers de la route. Pour aider à réduire le nombre d’accidents de la route mortels, respectez toujours le code de la route et restez concentré sur la route.

Voici quelques-unes des habitudes que vous devriez éviter lorsque vous conduisez.

Conduite sous l’influence de l’alcool et de drogues

Conduire en état d’ébriété non seulement vous met en danger, mais aussi les autres usagers de la route. C’est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents de la route. Au Sénégal, la limite légale de concentration d’alcool dans le sang pour la conduite ne doit pas être supérieur ou égal à 0,5 grammes pour mille.

La conduite sous l’emprise de l’alcool est punie par la loi. Vous pouvez être arrêté et inculpé devant un tribunal. Évitez la conduite en état d’ébriété. Si vous prévoyez de boire avec vos amis ou votre famille, ayez un conducteur sobre désigné ou laissez votre voiture garée en toute sécurité et héler un taxi.

 

Distraction au volant

Le plus souvent, vous pouvez être tenté de quitter la route des yeux. Il peut s’agir de boire ou de manger quelque chose, ou d’utiliser votre téléphone. Pendant cette fraction de seconde où vous quittez la route des yeux, vous pourriez vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route.

La distraction au volant contribue à l’augmentation des accidents de la route. Gardez les yeux sur la route et les mains sur le volant. Si vous avez besoin de prendre un appel, de manger, de boire ou de vous toiletter, quittez la route et prenez votre temps.

 

Désobéir aux feux de circulation

Les règles de circulation sont là pour vous aider, vous et les autres usagers de la route. Lorsque vous n’attendez pas que les feux de circulation changent ou que vous indiquez que vous tournez, vous déroutez les autres usagers de la route et vous risquez de provoquer un accident.

Imaginez la scène si tous les conducteurs ont dépassé les feux rouges ou n’ont pas indiqué qu’ils tournaient. Ce serait un cirque. Respectez toujours les feux de circulation et indiquez quand vous devez faire demi-tour. Ces manœuvres soudaines peuvent être fatales car il n’y a aucun moyen de prédire le prochain mouvement d’un conducteur.

 

Excès de vitesse

L’excès de vitesse est probablement la cause la plus fréquente d’accidents de la route. Les gens recherchent toujours quelque chose. Vous essayez peut-être de contourner le couvre-feu, de vous rendre au travail à l’heure ou parfois de vaincre la circulation aux heures de pointe. Cependant, vous devez vous rappeler que les limites de vitesse au Sénégal sont de 90 km/h (véhicules de moins de 15 places, y compris les taxis) et 70 km/h (véhicules comportant 15 places). Par conséquent, respectez votre rythme lorsque vous conduisez.

Si vous devez être quelque part tôt, partez à l’heure et évitez les excès de vitesse. Lorsque vous accélérez, il devient très difficile de changer de voie, de vous arrêter et même de tourner. Ralentissez et apprenez à adapter votre vitesse à la route que vous empruntez et au type de voiture.

 

Défaut de céder le passage

En tant que conducteur, vous avez probablement appris qu’il y a des occasions spéciales où vous devez céder le passage. Par exemple, lorsqu’il y a une ambulance qui hurle, des animaux qui traversent la route ou même des piétons à un passage clouté.

Beaucoup de conducteurs refusent de céder le passage et passent devant le passage piétons, provoquant la peur. Si vous ne cédez pas, vous risquez de provoquer un accident. Soyez patient, suivez les règles simples de céder le passage et restez en sécurité.

 

Enfin, nous devons tous travailler ensemble pour assurer la sécurité routière. Soyez attentif en tout temps lorsque vous conduisez, respectez les panneaux de signalisation et soyez prudent. Vous n’avez pas besoin d’arriver vite mais plutôt d’arriver vivant. Veuillez prendre soin de vous et rester en sécurité.

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer