ringier home icon

5 conseils pour mieux supporter la chaleur

5 conseils pour mieux supporter la chaleur

Malgré quelques pluies récemment, une forte canicule se fait ressentir à Dakar. À défaut de pouvoir rester sous la climatisation toute la journée, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à mieux vivre cette chaleur.

1-  Hydratez-vous bien

Quand il fait chaud, nous transpirons plus que d’habitude : c’est de cette manière que notre corps évacue la chaleur. Cependant, cela nous fait perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux. C’est pour cela qu’il est important de bien s’hydrater pour compenser ces pertes avant que des carences ne se fassent ressentir.  Il est conseillé pour une personne adulte de boire entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour, voire 4 litres si elle est très active ou sportive.

Hydratez-vous bien

2- Salez vos plats un peu plus que d’habitude

Cela peut vous paraître bizarre, mais il est conseillé d’ajouter un peu plus de sel dans vos plats. Selon le médecin nutritionniste Laurence Plumey, la sueur est salée : on perd donc du sel lorsque l’on transpire. De plus, le sel donne soif, vous aurez donc tendance à boire plus d’eau. Cependant, il est question ici d’une petite quantité de sel, une ou deux pincées suffiront. Il ne faut évidemment pas en abuser, tout excès étant nuisible.

3- Portez des vêtements en coton ou en lin

Certains tissus tels que le polyester ou l’acrylique empêchent la sueur de s’évaporer. Privilégiez le coton et le lin qui laissent la peau respirer et qui sont d’ailleurs plus agréables au toucher. Il est également conseillé de choisir des couleurs claires, les couleurs sombres absorbant plus de chaleur.

4- Buvez tiède

En été, nous préférons naturellement les boissons fraîches. À l’inverse, une idée reçue voudrait que nous privilégions les boissons chaudes pour apaiser la sensation de chaleur. En réalité, si vous buvez trop froid ou trop chaud, votre corps va fournir de l’énergie supplémentaire pour ramener sa température à 37 °C… Ce qui va, au final, vous donner encore plus chaud. Il est donc préférable de boire des boissons tièdes, si possible à température ambiante.

Buvez tiède

5- Pratiquez des activités aquatiques

En temps de chaleur, rien de mieux qu’un tour à la piscine ou à la plage pour vous sentir mieux. Pratiquer des activités aquatiques vous permettra de tonifier vos muscles tout en restant au frais. Vous pouvez donc vous essayer à la natation, à l’aquagym, à l’aquafitness ou encore à la plongée sous-marine.
Pratiquez des activités aquatiques

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM