ringier home icon

5 Conseils d’entretien de base pour votre voiture

5 Conseils d'entretien de base pour votre voiture

La distanciation sociale et le télétravail sont devenus nos normes quotidiennes. Il est presque impossible de faire constamment emmener votre voiture chez le mécanicien pour un contrôle. Il est donc important d’apprendre à faire quelques vérifications de base sur votre voiture même lorsque vous ne l’utilisez pas fréquemment. Cela garantit que votre voiture reste en bon état de marche. Ci-dessous, nous avons mis en évidence quelques conseils que vous pouvez faire par vous-même pour vous assurer que votre voiture est correctement entretenue. 

Vérifiez la pression des pneus,

Cela peut ne pas sembler difficile ou même important, mais il est important que la pression des pneus soit au niveau recommandé. Un remplissage excessif de vos pneus avec de la pression peut provoquer leur éclatement, tandis qu’un sous-remplissage peut entraîner des dommages aux pneus. La plupart des voitures modernes ont la capacité de vous alerter lorsque la pression est basse. Mais si vous avez un modèle plus ancien, vous devrez régulièrement visiter la pompe pour confirmer la pression des pneus, surtout lorsque le climat change. N’oubliez jamais le pneu de secours car vous ne savez pas quand vous en aurez besoin.

voiture

L’autonomie de la batterie de voiture,

La durée de vie moyenne de la batterie d’une voiture est d’environ trois ans, mais étant donné les températures élevées au Sénégal, elle pourrait être plus courte. Dès que vous entendez un faible bruit de démarrage, il est peut-être temps de remplacer votre pile. Gardez toujours vos bornes de batterie propres car la graisse et l’accumulation de saleté agissent comme des conducteurs qui déchargent votre batterie un peu plus rapidement. Si votre voiture doit être garée pendant des périodes prolongées, démarrez souvent votre voiture pour éviter que les pièces électriques ne vident la batterie et n’endommagent votre batterie plus tôt.

batterie voiture

Vérifiez le système de refroidissement du moteur

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de votre moteur ! Et assurez-vous que le liquide n’est pas sale et doit être remplacé. Si le liquide de refroidissement du moteur est en dessous du niveau marqué, rajoutez-le. Si le liquide n’est ni vert ni orange, cela peut entraîner une surchauffe de votre moteur. Changez le liquide de refroidissement aussi souvent que nécessaire. N’attendez pas que votre moteur cogne.

système de refroidissement du moteur voiture

Vérifiez les feux et les signaux de votre voiture

 

Assurez-vous toujours que les feux de votre voiture brillent bien et que les feux de signalisation fonctionnent également correctement. Allumez les lumières lorsqu’il fait noir pour vérifier qu’elles sont correctement alignées et qu’elles éclairent la route. Nettoyez le couvercle de vos phares de temps en temps pour permettre aux lumières de briller.

phares voiture

Vérifiez et nettoyez vos filtres à air

 

Faites régulièrement nettoyer le filtre à air d’habitacle de votre voiture et le filtre à air de votre moteur. Si votre filtre à air est sec, il est recommandé d’utiliser un aspirateur pour aspirer la poussière et la saleté. En revanche, si vous avez un filtre à air huilé, utilisez une solution de nettoyage. Un filtre à air propre améliore les performances de votre voiture et la rend plus efficace.

filtre à air voiture

Conclusion

 

Inspectez régulièrement votre voiture garée et effectuez l’entretien. Il y a certaines choses que vous pouvez faire par vous-même sans la présence d’un mécanicien. Cependant, s’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, contactez votre technicien pour obtenir de l’aide.

 

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer