ringier home icon

Travailleurs Indépendants : Optez pour le Coworking

Espaces de co-working à Dakar

Des prix élevés dans l’immobilier. Un nombre de plus en plus important d’entrepreneurs évoluant dans des secteurs divers. Une réalité économique qui ouvre au Coworking l’opportunité de devenir une véritable alternative au bureau classique qui impose un investissement considérable au niveau de la trésorerie.

Le Coworking une bonne méthode de travail.
Le Coworking une bonne méthode de travail.

A Dakar, plusieurs espaces de coworking ont commencé à s’installer. Ce sont des espaces dans lesquels des travailleurs indépendants peuvent louer un bureau, de manière flexible, de quelques heures par semaine à un temps illimité. Une occasion de se construire un réseau parmi ses « colocataires » et de ne pas travailler dans l’isolement.

JOKKOLABS : Le Pionnier 

C’est la communauté de coworkers la plus connue et la plus active au Sénégal.

Espace de coworking à Dakar.
Espace de coworking à Dakar.

Ouvert en 2010, il est à la fois un espace physique aménagé en bureaux équipés ( Jokkospace ) pour les entreprises, les travailleurs et les salariés indépendants, et une communauté virtuelle (Jokkolabs) basée sur le partage, l’échange de pratiques professionnelles. Un laboratoire d’idées qui compte aujourd’hui plus de 140 coworkers et une centaine d’entreprises. Pour en savoir plus : jokkolabs.net

Des solutions à la carte

Ces entités incluent du coworking dans leurs offres mais leur cœur de métier est le développement de produits et services pour le développement des entreprises.

REGUS : L’immeuble Intelligent 

Créé en 1989, Regus « est le premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, capable de répondre aux besoins des grands groupes comme des petites entreprises. » A Dakar, le centre d’affaires propose des solutions sur mesure pour les start-ups, entrepreneurs indépendants, PME et même pour les grands groupes en phase d’implantations. Des bureaux équipés prêts à l’emploi (mobilier, climatisation, connexion WIFI, …) sont à louer pour une heure, quelques jours ou plusieurs mois. Il en de même des salles de réunion, disponibles 24h/24 et dans lesquelles une technologie de dernière génération optimise les échanges quelque soit la localisation de vos interlocuteurs. Pour en savoir plus : www.regus.sn

L’incubateur CTIC 

Incubateur Tic à Dakar.
Incubateur Tic à Dakar.

C’est une organisation à but non lucratif, créée sous l’impulsion de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC), désireuse de booster l’innovation dans le secteur des TIC au Sénégal. Les entreprises éligibles bénéficient d’un accompagnement personnalisé destiné à leur donner une envergure internationale. Le CTIC propose aussi des services à la carte dont la location d’espaces de travail clés en main. Pour en savoir plus : www.cticdakar.com​

De manière plus informelle, certains particuliers se distinguent avec des moyens moins conséquents, mais efficaces. «J’ai quelques pièces aménagées, mais bien placées que je loue à des clients moins nantis à 3000 F CFA ou 5000 F CFA la journée. Ils y trouvent une connexion wi-fi, un bureau très classe, et autres objets utiles pour recevoir une personnalité ou quelqu’un d’autre. Dès fois, pour faire bon chic bon genre, je peux leur prêter des téléphones de dernier cri et simuler un appel pour impressionner son interlocuteur », explique ce particulier.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.