ringier home icon

Tout savoir sur le Samsung Galaxy Note 9

Tout savoir sur le Samsung Galaxy Note 9

Le Samsung Galaxy Note 9, sorti le 24 août dernier, est désormais disponible au Sénégal à partir de 540 000 CFA. Le nouveau produit phare de Samsung présente des améliorations notables par rapport à son prédécesseur. Nous vous disons tout sur ses performances.

Quelles nouveautés pour le Galaxy Note 9 ?

  • Le S Pen : le stylet est désormais doté de la connectivité Bluetooth, vous pouvez donc l’utiliser pour prendre des selfies, donner des présentations, sauter des morceaux de musique, etc.
  • L’autonomie : la batterie de 4000 mAh est la plus puissante de tous les téléphones Samsung, ce qui représente un grand pas en avant par rapport au Note 8 et à son bloc d’alimentation de 3300 mAh.
  • La caméra : La double caméra du Note 9 peut reconnaître automatiquement plus de 20 types de scènes différents (aliments, plantes, etc.) et ajuster les réglages pour obtenir le meilleur cliché.
  • Le mode DeX (Desktop Experience) : le mode DeX revient avec le Note 9 en version améliorée. Désormais, il suffira d’un simple adaptateur USB-C vers HDMI ou d’un câble USB-C pour transformer le smartphone en ordinateur.
  • Le refroidissement : le Note 9 utilise un système de refroidissement à fibre de carbone à base d’eau pour éviter la surchauffe et fournir des performances élevées durables.

Le design

Le Note 9 se décline en deux teintes : le Lavender Purple et l’Ocean Blue. Ce dernier est livré avec un S Pen jaune, qui écrit en jaune sur l’écran en mode mémo Screen-Off, une touche agréable et subtile.

Si vous pouvez distinguer le note 8 du note 9 d’un seul coup d’œil, félicitations à vous : les différences sont si minimes qu’elles sont imperceptibles. Les notes 9 et 8 ont des corps identiques : les deux ont une longueur de 6,4 pouces et une épaisseur de 0,34 pouce. L’écran du Note 9 (6,4 pouces) est légèrement plus grand que celui du Note 8 (6,3 pouces), ce qui en fait d’ailleurs le plus grand écran jamais installé par Samsung sur un périphérique Note. Le plus grand changement est le capteur d’empreintes digitales, que Samsung a judicieusement placé à côté de l’appareil photo à double objectif : cela facilite le déverrouillage du téléphone. Petit inconvénient : le dos du Note 9 se tâche facilement.

Le design

L’affichage

S’il y a une chose dans laquelle Samsung excelle, ce sont les superbes écrans de smartphone. Le S9 est doté d’un écran Super AMOLED avec une résolution quad-HD comme le Note 8 et le Galaxy S9. L’écran du Note 9 est massif et l’OLED se prête à des couleurs riches et profondes. Les écrans OLED rivalisent désormais avec les écrans LED en matière de luminosité, du moins en plein soleil. Le Note 9 est également incroyablement coloré: il reproduit 224% de la gamme de couleurs RGB, ce qui est mieux que le Note 8 (204,8%), le Galaxy S9 (220%), le Pixel 2 XL (120%) et l’iPhone X (128,6%).

En ce qui concerne le caractère réaliste de ces teintes, le note 9 obtient une note de 0,34 sur la note Delta-E (plus le chiffre est proche de 0, plus il est précis). Le note 8 a obtenu une note de 0,5. L’écran OLED de l’iPhone X n’est pas aussi riche ou coloré que celui du Note 9, mais ses couleurs sont plus fidèles à la réalité avec un score Delta-E de 0,27. Dans l’ensemble, l’affichage du Note 9 est l’un des meilleurs.

Le S Pen : Plus qu’un stylet

Le S Pen semble s’améliorer à chaque nouvelle version du Note. Samsung a ajouté la connectivité Bluetooth pour que le nouveau S Pen puisse être utilisé comme une télécommande pour votre téléphone au lieu d’un simple stylet. 

Le bouton de télécommande S Pen est très pratique. La fonctionnalité est infiniment personnalisable et le deviendra encore plus lorsque les développeurs d’applications tierces y auront accès. Un appui long sur le bouton du stylet permet d’ouvrir toute application que vous aurez choisie dans les paramètres du S Pen Remote. Vous pourrez ensuite attribuer des actions (un clic ou un double-clic sur le bouton) pour toute application compatible avec le S Pen. Il y en a peu pour le moment, mais il est probable qu’une large variété d’applications ajoutent  des fonctionnalités pour le S Pen à l’avenir. Vous pouvez déjà utiliser le S Pen comme appareil photo à distance pour remplacer le déclencheur traditionnel.

Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la batterie du S Pen car le stylet est inséré dans la partie inférieure du téléphone, ce qui lui permet de rester chargé. S’il se décharge, il suffit de le glisser dans sa cavité pendant 40 secondes pour le ramener à 100%. Le S Pen du Note 9 offre toutes les autres fonctionnalités exceptionnelles de la version de Note 8, y compris la possibilité d’écrire des notes lorsque l’écran est éteint, de traduire des langues en sélectionnant du texte et de transformer vos notes en GIF animé avec l’outil Live Message.

Le S Pen

La caméra

La caméra arrière du Note 9 est sensiblement similaire à celle du Samsung S9+, ce qui signifie que vous pouvez faire des portraits avec des arrière-plans flous. L’appareil photo dispose également d’une double ouverture, qui peut s’ouvrir automatiquement pour des images en faible luminosité ou des images plus nettes, selon vos conditions de prise de vue.

Samsung a ajouté l’intelligence artificielle à la caméra du Note 9 pour le distinguer des autres smartphones de la gamme. Et ça fait vraiment la différence ! Le note 9 reconnaît 20 scènes, y compris la neige, les couchers de soleil, les plages et les sujets rétroéclairés, et règle le contraste, la luminosité, la saturation, la balance des blancs et d’autres paramètres que vous devez normalement configurer manuellement dans le mode Pro de l’appareil. Vous pouvez désactiver l’optimiseur de scène si vous préférez prendre des photos sans son intervention.

Le Note 9 possède une fonctionnalité intelligente que les autres caméras assistées par IA (intelligence artificielle) ne possèdent pas : la détection de défauts. Dès que vous prenez une photo, cette fonctionnalité vous notifie si quelque chose ne va pas. L’appareil photo détecte si un sujet clignote, s’il ya trop de flou, si votre objectif est taché ou si l’écran est rétroéclairé. Vous pouvez donc corriger l’erreur sur le coup au lieu de vous maudire par la suite.

Les performances

Comme tous les appareils Android d’aujourd’hui, le Galaxy Note 9 possède un processeur Snapdragon 845, mais Samsung monte en flèche avec 6 Go de RAM sur la configuration standard du téléphone, qui offre également 128 Go de stockage. Si vous voulez plus de mémoire et de stockage, vous pouvez commander un Note 9 avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Samsung utilise un système de refroidissement à eau / fibre de carbone pour que le Note 9 offre des performances plus rapides sur de longues périodes sans limitation, par exemple lorsque vous jouez à des jeux. Il y a un épandeur thermique (ou dissipateur thermique) 3 fois plus gros que dans le Note 8, conçu pour une meilleure performance de refroidissement. Le Note 9 devrait également offrir une vitesse de connexion LTE des plus rapides, car il arbore un modem Cat 18 de Qualcomm.

Les performances

La batterie

Pour son Note 9, Samsung a misé sur une grande batterie de 4 000 mAh, ce qui signifie qu’elle devrait durer beaucoup plus longtemps que les autres téléphones de la marque. Suite à un test avec la connexion mobile active, son autonomie de 11 heures et 26 minutes le place juste devant des appareils comme l’iPhone 8 Plus. 90 minutes de plus que la durée de vie moyenne d’un smartphone (9h48).

Cependant, le note 9 a duré à peine 15 minutes de plus que le note 8, qui a une batterie de 3300 mAh beaucoup plus petite. Le Pixel 2 XL a duré 12h09 sur le même test, soit plus d’une demi-heure de plus que le Note 9. Le Galaxy S9 + quand à lui enregistre un score de 10 heures et 59 minutes.

Bixby, l’assistant vocal

Samsung améliore son assistant vocal Bixby en l’intégrant à davantage d’applications tierces et en le rendant plus conscient du contexte. Bixby est très différent de Siri d’Apple, Alexa, et de l’assistant Google.

Samsung tente d’anticiper les besoins des utilisateurs et de créer des rappels contextuels. Bixby modifiee des photos, envoie des messages et compose des e-mails sur commande. Tout ce que vous faites sur votre téléphone via le toucher, vous devriez être capable de le faire par la voix avec Bixby. À terme, il contrôlera les appareils domestiques intelligents et les objets connecté, et fonctionnera sur des réfrigérateurs, des téléviseurs et des dizaines d’autres appareils Samsung.

Notre avis

La Galaxy note 9 se présente comme un smartphone haute performance. Son design est réussi, la durée de vie de la batterie est bonne et les performances de l’appareil photo sont satisfaisantes. Vendu à partir de 540 000 CFA, il offre un bon rapport qualité-prix mais subit tout de même la concurrence du Samsung Galaxy S9 qui plus accessible pour des performances sensiblement similaires.

Retrouvez le nouveau Samsung Galaxy Note 9 sur Expat-Dakar.com.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM