ringier home icon

Sénégal : Une Remarquable Puissance Culturelle

Grands événements culturels au Sénégal

Des grands événements culturels religieux à ceux musicaux ou ethniques, la mixité de la culture sénégalaise est le fondement rigide d’une grande puissance culturelle aux acteurs de renommée mondiale.

S’il y’a un point particulier par lequel le Sénégal se distingue, c’est bien celui de sa culture très animée par divers acteurs.

En effet, la remarquable particularité culturelle du sénégal, fruit de la rencontre culturelle de plusieurs ethnies Wolofs, Sérère, Toucouleurs, Joola, Peulh, Bambara, Mandingue…

La paisible cohabitation entre toutes ces ethnies est en partie rendue possible par l’élément culturel.

En effet, grâce la culture, tous ont su graduellement à travers le temps bâtir une solide fraternité, base de notre commun vouloir vivre ensemble autour d’un partage et d’un renouvellement des valeurs sacrées, pour souffle qui accroît la vitalité de l’homme.

Par cette particularité culturelle, le pays déroule chaque année de nombreuses manifestations qui attire des milliers de visiteurs de tous les coins du monde.

Le festival de Jazz de Saint-Louis

Le festival de Jazz de Saint-Louis
Le festival de Jazz de Saint-Louis

Avec ses 25 ans de célébrations successives, le festival de Jazz de Saint-Louis a capitalisé des passages d’artistes de renommée internationale.

Du mythique l’orchestre Cubain “Aragon”, à d’éminents chanteurs Jazz Afro-Américain comme Marcus Miller, l’azerbaïdjanais Shahin Novrasli, et tant d’autres.

Saint-Louis du Sénégal, pour sa richesse culturelle et historique est chaque année périodiquement inondée par des centaines de touristes venus de tous les horizons pour s’impressionner devant le magnifique spectacle du brassage de la mer et du fleuve.

Mais la période de 7 jours du festival, Saint-Louis se transforme en une véritable foire culturelle.

Des prestations d’artistes locaux, des chants mélodieux pleins d’histoire tous y trouvent leur compte pour un melting-pot culturel au dynamisme impressionnants.

Ainsi, chaque année à cette date, Saint-Louis devient le carrefour incontournable du Jazz.

Dans la région du Fouta

Cérémonie culturelle au fouta dans le nord du sénégal.
Cérémonie culturelle au fouta dans le nord du sénégal.

Au coeur du Fouta cohabitent Peul, Torodos, Thioubalos, une grande communauté Haal Pulaar qui occupe cette région du Sénégal depuis le 9eme siècle.

Malgré la modernisation grandissante, les Haal Pulaar ont su garder intacte leurs cultures

Chaque année, par des célébrations multiples des Gamous, des festivals, des spectacles avec la cheptel, qu’ils ravivent et animent leurs cultures.

Réputés être de bon berger, les foutankés aiment bien les animaux raison pour laquelle la grande majorité de la production du cheptel au Sénégal est issus de cette zone au moment ou les Thioubalos, même s’il sont de pratiquants de la bergerie sont aussi de grands pécheurs.

Le chanteur Baba Maal originaire du fouta et organisateur de grands événements culturels.
Le chanteur Baba Maal originaire du fouta et organisateur de grands événements culturels.

Chaque année, à) l’occasion du festival organisé par le grand musicien Baba Maal, c’est une découverte épatante de l’art de hodu, ces griots qui par leur art de manier le verbe secouent tous les âmes.

Le carnaval de Kafountine

Carnaval annuel de kafountine.
Carnaval annuel de kafountine.

Le début du mois de février de chaque année à Kafountine se tient un grand carnaval.

Véritable vitrine de la culture Sénégalaise, ce festival ce carnaval est l’occasion de découvrir de nombreuses facettes du pays à travers la danse, les chants, les sons de percussion, avec des instruments de musique très originaux, les combats de lutte la gastronomie…

Le Dakar Fashion Week 

Dakar fashion week.
Dakar fashion week.

Célébrer la culture Africaine en en révélant ses richesses, telle est la vision du Dakar Fashion Week.

Organisé depuis 14 ans maintenant, par la célèbre styliste Adama Amanda Ndiaye plus connue sous le nom de Adama Paris, cet évènement est un des plus grands du genre en Afrique.

Adama Amanda Paris styliste et créatrice de modèles.
Adama Amanda Paris styliste et créatrice de modèles.

Par son activisme, Adama Paris a aujourd’hui réussi à faire de cet événement qui réuinit les stylistes de tous les coins du Monde, l’occasion d’incontestables échanges culturels entre l’Afrique, l’Occident, l’Amérique…

Ce sont de grosses pointures du monde de la mode Africaine comme Nabou (styliste cheveux), “La marque Samara” d’Alpha Doumbya,”Turpin” de Louise Turpin, Bineta Salsao, “M. Tima” de Maguette Tima, et d’Europe Inass Saghdaou, Mohamed Rachid Sow, qui y mettent à la lumière du grand public tout leur savoir-faire.

Ainsi, le Dakar Fashion Week est le moment idéal pour ces nombreux artistes nationaux et internationaux de confronter leur culture sous l’angle de la mode.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.