ringier home icon

Sécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la main

Sécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la main

Il est important que vous vous sentiez en sécurité partout où vous soyez, même en voiture. C’est ainsi que nous avons sélectionné 5 accessoires à toujours garder sous la main pour votre sécurité en voiture.

Un kit de sécurité

Le kit de sécurité est composé d’un gilet de sécurité jaune fluorescent homologué et d’un triangle de signalisation. Lors d’un arrêt d’urgence vous devez vous revêtir du gilet de sécurité avant de sortir du véhicule. Le triangle doit être mis en place à 30 mètres minimum du lieu d’une immobilisation pour prévenir les autres conducteurs.

Sécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la mainSécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la main

Un câble de démarrage voiture

Lors d’une panne de batterie les câbles de démarrage voiture vous seront d’une grande utilité et vous permettront de redémarrer votre véhicule pour vous rendre chez le garagiste le plus proche. Pour l’utiliser il faut :

  • positionner les 2 voitures l’une à côté de l’autre, tête-bêche sans qu’elles se touchent.
  • laisser la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur tournant, allumée et éteignez tout ce qui consomme de l’électricité comme l’autoradio et les phares.
  • brancher le câble noir sur le signe « – » de la batterie de dépannage puis sur le signe « – » de la batterie à dépanner ; ensuite branchez le câble rouge sur le  signe « + » de la batterie de dépannage puis sur le signe « + » de la batterie à dépanner.
  • attendez quelques secondes, puis essayez de redémarrer la voiture en panne.

Cette opération ne va pas recharger la batterie, cela va donner le souffle nécessaire pour démarrer. C’est l’action de rouler qui va créer de l’électricité qui sera stockée dans la batterie.

Sécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la main

Un extincteur 

En cas d’incendie, vous pouvez toujours prendre votre extincteur avant l’arrivée des sapeurs. D’ailleurs, il pourra tout aussi bien servir si jamais l’on est témoin d’un accident de la route. D’autant plus que les feux de voiture semblent se produire bien plus souvent qu’on ne le pense. Mais savez-vous quel extincteur utiliser? Pour se prémunir face aux aléas du destin, il convient de posséder le meilleur extincteur de voiture en se basant sur certains critères essentiels. On peut trouver sur le marché des extincteurs certifiés CE et NF. On recommande notamment les modèles portant l’homologation EN3 et PED 97/23/EC. Il est aussi conseillé de vérifier la durée de vie préconisée par le fabricant au moment de l’achat. La majorité des modèles sont pensés pour être utilisés pour une durée de 5 ans en moyenne.

Sécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la main

Un marteau brise-vitre

Lors d’une situation grave, le marteau brise-vitre vous permet de vous extraire de la voiture. Comme son nom l’indique, il permet d’éclater le verre facilement, et ce, sans risques de coupures ou de blessures. Dans l’idéal, il est conseillé de le placer à proximité des sièges avant ou des ceintures de sécurité. Il existe aussi des porte-clés de survie dont l’une des extrémités fait office de brise-vitre. Cette alternative peut vous garantir de l’avoir sur vous à tout moment.

Sécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la main

Une trousse de secours

La trousse de secours est un élément indispensable autant à la maison, que dans la voiture ou en voyage. Elle contient généralement des pansements, désinfectants, bandages et couverture de survie. Vous pouvez toujours l’adapter en fonction de vos besoins. Si vous êtes asthmatique par exemple n’oubliez pas vos bombes. L’essentiel est de l’avoir à vos côtés à tout moment et de revoir régulièrement son contenu.

Sécurité en Voiture : 5 Accessoires à Toujours Garder sous la main

 

 

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer