ringier home icon

Ramadan : 5 aliments à intégrer à tout prix dans vos repas

Ramadan : 5 aliments à intégrer à tout prix dans vos repas

Durant 30 jours, les musulmans du monde entier s’abstiendront de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Beaucoup de chercheurs vantent les mérites du mois saint de Ramadan sur la santé. Mais à condition de changer ses habitudes alimentaires. Voici 5 aliments à intégrer à tout prix dans vos repas durant le ramadan

Quels sont les repas durant le ramadan ?

Durant le mois de ramadan, vous devrez vous abstenir de manger et boire du lever au coucher du soleil. Les habitudes et les horaires alimentaires changent dans ce cas. En remplacement au petit déjeuner, déjeuner et dîner nous aurons:

  • « Al Ftour » ou “Ndogou” chez nous qui correspond  à la rupture du jeûne après le coucher du soleil
  • « Al Ichaa »  le “reer” qui suit quelques heures après le Ndogou
  • « S’Hour » communément appelée “xëdd” ici au senegal et qu’on prend avant le lever du soleil

Quels sont les aliments à intégrer dans son régime durant le ramadan ?

1-Les protéines

Favorisez les aliments riches en protéines durant votre jeun. En effet, les protéines vous aident à améliorer votre condition physique en plus de booster votre métabolisme.Durant le ramadan, des aliments tels que les oeufs et les produits laitiers sont recommandés.

2- Les viandes, poissons et volailles

Intégrez de la viande, du poisson et de la volaille dans votre régime. Privilégiez des viandes maigres (sans peau ni graisse visible) pour la cuisson.

3- Les céréales  

Les céréales sont très riches en fibre, ce qui aide à réduire la sensation de faim durant le ramadan. De ce fait, la consommation du pain durant le ramadan est conseillé, particulièrement au moment du “xëdd”. La semoule et le blé sont aussi conseillés.

4- Fruits et légumes de saison

Manger régulièrement des fruits et des légumes est fortement recommandé, a fortiori durant le ramadan. Ils contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et des substances végétales qui sont vitales pour votre santé. N’hésitez pas à rompre le jeun avec une soupe de légumes bien chaude. Les dattes à l’heure du “xëdd” et du “ndogou” sont également recommandées. Cela vous permet de faire le plein de glucose.

5- Boisson pour l’hydratation

L’aliment le plus important durant le ramadan est l’eau. Rompez votre jeun avec une tasse d’eau pour aider votre organisme à se réhydrater. Et n’hésitez pas à en boire tout au long de la soirée et au moment du “xëdd”. Privilégiez également les jus de fruit fait maison aux boissons gazeuses. 

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal