ringier home icon

Quelles compétences comportementales pour quel métier ?

Savoir, Savoir-faire et savoir-être ? Ces termes vous disent-ils quelque chose ? Sûrement oui, parce que ce sont des termes souvent utilisés par les recruteurs et présents normalement sur toute bonne fiche de poste sous des appellations différentes.

Pour les compétences comportementales d’un métier, le savoir fait référence aux connaissances acquises et le savoir-faire à la mise en pratique de ces connaissances. Le savoir-être quant à lui est entre la connaissance et la pratique, l’action. Nous allons faire un focus sur le savoir-être ou compétences comportementales car il s’agit d’une notion importante mais souvent minimisée.

Encore appelées aptitudes comportementales ou encore qualités personnelles, les compétences comportementales d’un métier portent sur la personne. Elles sont l’ensemble des qualités, des traits de caractères d’une personne qui reflètent sa capacité à s’adapter à différentes situations, à ajuster son comportement en fonction de son environnement, d’un métier ou de son interlocuteur.

Pour un recruteur, c’est ce qui complète les savoirs (souvent théoriques) et le savoir-faire d’un candidat. On aura beau détenir des connaissances et pratiques pour un métier, si on a pas l’attitude qui va avec, il manque quelque chose. Ne vous-y trompez pas, ils font attention dès l’entretien à votre attitude/comportements, à vos aptitudes et vous évaluent en fonction.

Les compétences comportementales diffèrent en fonction des postes et des métiers. Cependant, il en existe certaines de base qui sont inhérentes au monde professionnel peu importe le domaine d’activité. En fonction des métiers, elles peuvent représenter jusqu’à 50% des critères de sélection, autant donc ne pas les négliger.

Pour vous aider à plus vous rapprocher du profil du candidat idéal, nous avons répertorié une liste non exhaustive de compétences comportementales indispensables aux métiers qui recrutent le plus actuellement au Sénégal.

Compétences : Commercial – Téléopérateur – Téléprospecteur – Chargé clientèle

Commercial, véritable métier axé sur le relationnel
Commercial, véritable métier axé sur le relationnel

Véritable métier axé sur le relationnel, qu’il soit sédentaire (téléconseiller, téléprospecteur) ou itinérant (commercial terrain), le commercial est un poste central car l’entreprise compte sur ses talents de vendeur, de communicant pour fidéliser sa clientèle et accroître sa part de marché. Par conséquent, un bon commercial doit absolument avoir les qualités suivantes :

    • Aisance relationnelle : compétence indispensable pour tout commercial. Il est important d’être ouvert, facile d’accès, à l’aise avec les gens. Difficile de vendre lorsqu’on est timide et fermé.
    • Force de persuasion : capacité à convaincre, à faire adhérer votre interlocuteur (le client), l’amener à penser que votre produit ou service est le meilleur du marché
    • Capacité d’écoute : Comment un commercial arrivera à convaincre son client s’il ne prend pas le temps de l’écouter, de comprendre son besoin pour pouvoir lui proposer l’offre qui lui convient le mieux ?
    • Bonne présentation : Cela englobe le sourire, l’amabilité, l’habillement, la bonne élocution. Se présenter sous son meilleur jour devant le client est crucial pour faire bonne impression et gagner sa confiance.
    • Bonne résistance au stress : Des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, un marché et des clients contraignants, de longues heures de travail… Vous avez tout intérêt à avoir les nerfs solide.

A cela, on peut ajouter de la confiance en soi, de l’autonomie, du dynamisme, de la disponibilité, de l’organisation, une bonne capacité d’adaptation et d’apprentissage rapide.

Métier : Comptabilité/Finances

Comptabilité et finance
Comptabilité et finance

Comptable, caissier, banquier, trésorier…il s’agit de métiers sensibles requérant un certain nombre de compétences comportementales telles que :

  • Rigueur/fiabilité : la comptabilité/finances ne tolère aucune approximation. Des différences, des erreurs dans les chiffres ou des inattentions peuvent avoir des conséquences non négligeables. Veillez à toujours être exact et précis.
  • Discrétion : les finances sont des sujets confidentiels. Aucune entreprise même la plus transparente n’a envie que ses états financiers et comptes soient étalés sur la place du marché.
  • Organisation : des chiffres, et des chiffres, et parfois des lettres, beaucoup de données et de tâches à effectuer… Il est important de savoir bien s’organiser.
  • Ethique : fait référence à l’intégrité, la confidentialité, l’objectivité…avoir comportement irréprochable. Il fait savoir inspirer la confiance

Mais aussi : autonomie, capacité de décision, capacité d’analyse, sens critique…

Métier : Marketing – Marketing digital – Communication – Publicité

Marketing et communication
Marketing et communication

Création d’un nouveau produit ou concept, élaboration de campagnes publicitaires ou de campagnes de communication, développement de partenariats, relations publiques… Un domaine riche et très prisé mais pas fait pour tout le monde. En plus des compétences théoriques et de l’expérience, pour évoluer dans ce milieu il faut :

  • Créativité et innovation : Proposer des offres et solutions originales, se démarquer des autres, savoir sortir des sentiers battus, partir de “la feuille blanche” et pouvoir arriver à proposer de belles choses…
  • Capacité d’analyse et de synthèse : Trouver les meilleures solutions aux problèmes, les bonnes informations, observer, tirer les bonnes conclusions
  • Persévérance : Aucune idée n’est mauvaise mais toutes ne sont pas bonnes à prendre. Il faudra essayer encore et encore, améliorer, changer mais aller jusqu’au bout et ne pas baisser les bras rapidement
  • Curiosité, capacité à aller chercher l’information : veille concurrentielle, nouveau produit, nouveau concept… les choses changent rapidement. Il est essentiel que vous soyez assez curieux pour aller chercher les bonnes informations et vous tenir au courant des nouvelle tendances.

Le marketing c’est également l’autonomie, la disponibilité, la force de persuasion, la réactivité, l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité…

Métier : Services à la personne

Métier des services à la personne
Métier des services à la personne

Nounou/Babysitter, cuisinier, répétiteur, gouvernante, femme de ménage, agent de sécurité… Des métiers qui recrutent de plus en plus de manière formelle à travers les sites d’emploi. Ce sont des postes qui requièrent de fortes compétences comportementales. En effet, il s’agit d’introduire quelqu’un dans son environnement personnel. Pour exercer ce type de métiers, il faut impérativement :

  • Intégrité : vous devez être capable d’instaurer une relation de confiance avec vos employeurs. Il est important d’être honnête, fiable et de bonne foi. Ils doivent pouvoir vous laisser seuls chez eux, avec leurs enfants ou leurs matériels sans stress ou doutes.
  • Disponibilité : devoir garder les enfants plus longtemps, cuisiner pour plus de personnes que prévu, des imprévus… Il faut pouvoir dégager assez de temps pour parer à toute éventualité.
  • Ouverture d’esprit : ne portez pas de jugement et respectez les croyances, coutumes, manières de faire différentes de vos employeurs. Restez professionnel à toute épreuve.
  • Discrétion : respect de la vie privée de votre employeur, de son intimité, ne pas rapporter dehors tout ce qui se passe sur votre lieu de travail… Cela concourt à établir une relation de confiance.

Le service à la personne requiert par ailleurs autonomie et initiative, patience et empathie, présentabilité et organisation…

Vos compétences comportementales pour un métier sont celles qui vont vous démarquer d’un autre candidat à connaissances et expériences égales. Elles sont capitales et déterminent votre capacité à bien tenir un poste et leur adéquation aux valeurs de l’entreprise. Si certaines sont innées, la plupart se cultivent et se développent. Faites une introspection, répertoriez vos principales qualités et défauts et voyez si elles sont en adéquation avec votre métier. Demandez vous quelles autres aptitudes pourrez vous aider à être meilleur professionnellement (et personnellement par ailleurs) et effectuez un travail de fond dessus. Cela ne vous sera que bénéfique.

Source : annonces postées par les recruteurs sur www.expat-dakar.com, www.emploisenegal.com, www.senjob.com

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet