ringier home icon

Préparation: comment tirer le meilleur parti d’un entretien d’embauche

Préparation: comment tirer le meilleur parti d'un entretien d'embauche

La préparation aux entretiens d’embauche est un élément essentiel d’un processus de recherche d’emploi. Il peut affecter votre taux de réussite. Vous pourriez répondre à toutes les exigences stipulées sur le papier et ne pas toujours mettre en avant votre entrevue. C’est parce que vous ne vous êtes pas préparé. Si vous ne vous préparez pas, cela vous coûtera non seulement le travail de vos rêves, mais vous fera également très mal en tant que candidat.

 

La préparation est le processus d’assemblage de différents facteurs pour une raison particulière en prévision d’un événement, dans ce cas, l’entretien. Chaque fois que vous devez passer par un processus d’entrevue, vous devez vous préparer mentalement, psychologiquement, physiquement, etc. pour vous assurer que vous êtes dans un état propice à une entrevue efficace.

 

Conseils pour tirer le meilleur parti de l’entrevue


 

Être invité à un entretien signifie que votre CV a laissé une bonne impression à l’employeur. Mais ce n’est pas tout, le processus d’entrevue peut être une expérience éprouvante. Une préparation minutieuse est le meilleur début si vous voulez tirer le meilleur parti d’un entretien d’embauche.
Certains candidats échouent à l’entretien non pas parce qu’ils manquent d’expertise pour le rôle mais simplement parce qu’ils ne se sont pas préparés ou qu’ils ne se préparent pas correctement. La meilleure chose que vous puissiez faire avant un entretien d’embauche est de bien vous préparer. La préparation d’un entretien d’embauche peut se faire de plusieurs façons. Explorons quelques conseils utiles pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre entretien.

Recherche sur la société

Visitez le site Web de l’entreprise et renseignez vous à leur sujet; leur mission, vision, valeurs, leurs clients, produits, etc. S’ils n’ont pas de site Web, vérifiez s’ils ont des pages de médias sociaux. Renseignez-vous autant que possible sur eux, même par le bouche à oreille. Avoir plus d’informations à votre disposition est impératif. Cela montre que vous êtes intéressé et investi dans l’entreprise mais surtout, vous aide à comprendre l’entreprise et comment vous pouvez vous y intégrer.

 

Lisez et comprenez bien la description de poste

Comprendre ce que le travail implique vous aidera à répondre aux questions de manière réfléchie. Par exemple, vous pouvez développer des scénarios de simulation concernant le rôle que l’intervieweur est susceptible de demander. Plus vous comprendrez ce que vous attendez, plus il sera facile de personnaliser vos réponses.

 

Soyez prêt à l’avance

 

Évitez de faire des choses de dernière minute qui pourraient affecter la façon dont vous vous présentez lors de l’entrevue et déranger votre pensée. Assurez-vous que votre tenue d’entrevue est présentable et appropriée pour l’entreprise qui vous interviewe.

Arrivez avant l’heure prévue

La gestion du temps est fondamentale. Il est conseillé de se présenter avant l’heure, comme 10 à 15 minutes plus tôt que l’heure prévue. Si vous n’êtes pas familier avec le lieu de l’entretien, essayez d’avoir 20 à 30 minutes d’avance pour éviter d’être en retard. L’arrivée tardive a non seulement une incidence négative sur vous pour l’employeur, mais peut également vous distraire dans la mesure où vous vous retrouvez paniqué et inquiet. Accordez-vous du temps supplémentaire pour vous réchauffer pour l’entretien afin que votre temps de préparation ne soit pas vain.

 

Essayez de rester calme

Essayez de vous détendre et de rester calme autant que possible. Être détendu et calme vous permet de répondre aux questions de manière réfléchie et convaincante tout en restant engagé tout au long de l’entretien. Soyez attentif à votre langage corporel lorsque vous répondez à des questions, cela en dit long sur ce que vous dites à l’intervieweur, faites attention à votre posture, asseyez-vous droit et évitez de vous affaisser, gardez le contact visuel. Écoutez attentivement et évitez d’interrompre l’intervieweur par tous les moyens.

 

Réflexions finales sur la préparation d’un entretien d’embauche

La préparation est la clé et vous aidera à respirer la confiance pendant l’entretien. Il vaut mieux être plus préparé que mal préparé. Suivez vos préparatifs et faites en sorte que cette entrevue compte.

 

 

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal