ringier home icon

Pigeon Voyageur : L’Orientation et la Colombophilie

Comment arrivent-ils à se repérer de jour comme de nuit ? à toujours faire focus sur une destination bien donnée…tant d’attributs relatifs aux pigeons voyageurs qui n’ont cessé de nous impressionner au fil du temps. De Noé à Félix Potin jusque dans notre société actuelle, le pigeon voyageur a toujours été omniprésent à toutes époques dans l’histoire de l’humanité.

Avec son plumage dense et sa solide musculature, le pigeon voyageur est un oiseau assez spécial qui se remarque par ses capacités de géolocalisation extraordinaires. Membre de la famille des pigeons et tourterelles qui enregistre un total de 285 espèces, de nombreux attributs sont reconnus à cet oiseau hors du commun.

Le sens de l’orientation du Pigeon Voyageur

Orientation du pigeon voyageur
Orientation du pigeon voyageur

Animal emblématique, le pigeon voyageur se distingue des autres espèces de sa catégorie par son remarquable sens de l’orientation et par le nombre impressionnant de kilomètres qu’il peut parcourir au quotidien. Quelle que soit la distance qui le sépare de son pigeonnier, il a toujours la faculté de s’orienter pour y retourner. Cette remarquable prouesse du pigeon voyageur peut être expliquée suivant différents critères qui lui sont propres. Tout d’abord, il faut comprendre que certaines bactéries, plantes et certains animaux, ont la capacité de voir le champ magnétique terrestre et s’en servir en retour. Et l’espèce du pigeon voyageur est de cette catégorie d’animaux qui ont cette capacité là.

L’idée que l’oiseau puisse se déplacer en fonction du champ magnétique a été évoquée pour la première fois en 1882 par un chercheur du nom de Viguier. Mais ce n’est que plus tard avec Henry Yeagley en 1947 que cette sera largement soutenue sur la base de solides recherches scientifiques.

Mais, cette habileté bien particulière n’est point le seul moyen dont se sert le pigeon voyageur pour s’orienter. En effet, d’autres recherches poussées menées sur la morphologie de l’animal, ont aussi permis de trouver qu’il y a en faite tout un amas de particules magnétiques à la base de la boîte crânienne des pigeons voyageurs, le tout concentré dans un tissu de 1 mm sur 2. Ces particules estimées à environ 10 millions, sont des cristaux magnétites qui se situent dans des zones de tissus richement innervées et qui sont en relation avec l’odorat de l’animal. Ainsi chez le pigeon voyageur, chaque graine de magnétite, agit comme un tout minuscule aimant qui lui permet de toujours conserver la mémoire de son orientation.

Grâce au Soleil et aux étoiles

Des expériences menées en planétarium, où l’on peut déplacer l’axe nord-sud, ont démontré que les oiseaux ont la capacité de se repérer d’un simple regard vers le ciel. De même, il est prouvé qu’ils peuvent se repérer en se basant sur les repères visuels au sol. Le dernier élément qui leur permet de pouvoir s’orienter et un des plus surprenants est leur odorat. Les oiseaux, possèdent une mémoire olfactive qui leur permet au cours de leur vie de pouvoir créer une carte odorante. En somme, l’orientation chez les pigeons voyageurs se base essentiellement sur leur mémoire, grâce à laquelle ils peuvent enregistrer des données visuelles, des valeurs du champ magnétique, ainsi que des données olfactives leur permettant de toujours bien se situer par rapport à un point donné.

Les remarquables prouesses historiques des pigeons voyageurs

Pigeons voyageurs au Sénégal.
Pigeons voyageurs au Sénégal.

Pendant des siècles, le pigeon voyageur a été le messager de l’homme. En tant de conflit comme en temps de paix, ils ont servi de médium pour acheminer sur des centaines de kilomètres, des messages aux enjeux considérables. Après le déluge, le prophète Noé n’avait-il pas lâché un oiseau qui revint à l’arche avec un rameau d’olivier, preuve que la terre n’était pas loin ? Plus récemment au XXe siècle, un célèbre épicier Français du nom Félix Potin avait doté en 1866 chacun de ses succursales de pigeons voyageurs pour envoyer des bordereaux de commandes. En des temps difficiles, comme en période de conflit, les messagers ailés, les véritables ancêtres du drone ont permis aux chefs de troupes de communiquer avec leur base sur des positionnements déterminants.

Aujourd’hui encore dans l’armée Française plus précisément au Mont valérien sis en Haut-de-Seine près de Paris, subsiste le dernier colombier militaire d’Europe.

La colombophilie à Dakar

La colomphilie au Sénégal
La colomphilie au Sénégal

Partout dans le monde, il existe des clubs de colombophiles qui organisent régulièrement des compétitions. Une passion réelle pour ces amateurs et ceux du Sénégal, ne dérogent pas à la règle. Regroupés autour d’un club, ils sont de nombreux amateurs Sénégalais vivement intéressés par ce sport. En dehors de ses compétitions, rencontres et salon d’exposition, ce club tient régulièrement des conférences, des journées de sensibilisation de même que des opérations pratiques en faveur de la protection de l’environnement. La dernière compétition nationale de l’année 2015-2016 a vu au total la participation de plus de 306 pigeons venus des différents clubs colombophiles de l’intérieur du pays.

Quelques conseils efficaces pour bien élever des pigeons voyageurs

Comment élever des pigeons voyageurs?
Comment élever des pigeons voyageurs?

Comme tout autre animal, le pigeon voyageur a besoin de l’existence préalable d’un certain nombre de conditions, essentiels à son bien-être :

l’hygiène : un nettoyage soigneux, régulier et bienfait des locaux des pigeons et des accessoires mangeoire et autres…

Eviter la surpopulation des pigeons dans les pigeonniers et les volières

Eviter les courants d’air

Effectuer une désinfection périodique des cases

Des compléments alimentaires comme le zinc sont bien recommandés

Pour finir éviter à chaque fois qu’il y’a un nouveau pigeon arrivant de le mettre avec les autres. Pour plus de sécurité, mieux vaut le mettre en quarantaine un certain temps et de le suivre par un traitement.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.