ringier home icon

Organiser sa Recherche d’Emploi : Trucs et Astuces

Vous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous souhaitez changer d’entreprise, changer de métier ou de secteur d’activité ? Cette démarche en 5 étapes vous permettra de confronter votre projet à la réalité du marché de l’emploi.

Faîtes le point !

Avant tout chose, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quel type de poste est ce que je recherche ?
  • Dans quels types d’entreprises ai-je envie d’évoluer ?
  • Quelles sont mes compétences clés ?
  • Quelle est ma disponibilité ?
  • Quel est mon projet de carrière ?

Bien définir vos objectifs professionnels vous permettra de mieux cibler vos recherches. Il est inutile de perdre votre temps à envoyer des candidatures qui ne correspondent pas à votre profil ni à vos compétences.  Cette mise au point vous aidera à actualiser votre CV en mettant en avant les informations importantes et qui à coup sûr vous permettront de mieux vous vendre. N’oubliez pas également de peaufiner votre profil sur les différents réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo…).

faire le point sur sa recherche d'emploi
faire le point sur sa recherche d’emploi

Mettez-vous dans le bain !

Vous êtes au point sur ce que vous recherchez et votre CV est prêt. Il est donc temps de rentrer dans le vif du sujet et de vous mettre à la chasse du poste de vos rêves. Pour cela, il est essentiel de garder certaines choses en tête :

  • La recherche d’emploi prend du temps et nécessite de s’imposer un rythme de vie
  • Le réseautage est important : gardez le contact avec vos relations et vos amis. Bon nombre de personnes trouve du travail par le biais de leur réseau, le bouche à oreille fonctionne très bien pour savoir qui recrute !
  • Positive attitude : Il est malheureusement rare que la recherche d’emploi ne dure que quelques jours et vous aurez certainement des réponses négatives. Plutôt que de les voir comme des échecs, servez-vous en pour rebondir et acquérir de l’expérience.

Sachez que la recherche d’emploi peut être éprouvante psychologiquement, affectivement et matériellement. Pour garder votre équilibre vous devez garder confiance en vous et en vos capacités mai aussi vous entourer de personnes positives.

Ciblez vos recherches

Les outils de recherche que vous utilisez sont déterminants. Vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • Ciblez une liste d’entreprise pouvant répondre à vos attentes et à vos objectifs de carrière et leur envoyer des candidatures spontanées (physiquement ou par email). Dans ce cas, renseignez-vous au maximum sur l’entreprise et essayer d’obtenir les contacts d’une personne y travaillant et qui pourra transmettre votre CV au service compétent. A défaut, la plupart des entreprises ont des emails ou des pages recrutement sur leur site institutionnel où vous pouvez déposer directement votre candidature. Même si la réponse de l’entreprise peut tarder à arriver, ne négligez pas les candidatures spontanées. Saviez-vous que seuls 20% des offres d’emploi font l’objet de publication ?
  • Faîtes une recherche au quotidien sur les offres d’emploi publiées et  postulez si elles vous intéressent.

De nombreux outils et sites d’emploi sont disponibles sur internet au Sénégal à ce sujet. Aujourd’hui, l’essentiel des annonces tous secteurs confondus passe par Expat-Dakar. Au-delà de la possibilité que vous avez d’acheter ou de vendre tout ce que vous voulez, découvrez les offres d’emploi en ligne ou rédigez votre propre annonce pour optimiser vos chances de trouver rapidement le poste qui vous convient. Expat-Dakar, c’est chaque jour plus de 30000 visites sur la plateforme et des opportunités de rêve à saisir.

Organisez-vous

Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? En fonction de vos activités parallèles, déterminez un moment dans la journée  (2 à 3 heures) où vous vous consacrerez entièrement à votre recherche d’emploi. Le mieux serait de vous aligner sur les horaires des entreprises que vous ciblez. Choisissez un endroit calme et concentrez-vous.

Pour  être efficace, rien de tel que de se fixer des délais. Pour cela, vous pouvez mettre en place un calendrier ou planning avec des échéances jour après jour. Planifiez vos actions et fixez-vous des objectifs clairs et précis. Consacrez entièrement certains jours ou moments à la veille (rechercher de nouvelles annonces, voir les tendances du marché), d’autres à l’envoi de candidatures et d’autres aux relances et réponses aux emails.

S'organiser pour une recherche d'emploi
S’organiser pour une recherche d’emploi

Faîtes le suivi de vos actions

Pour vous en sortir, il est important de garder une trace de toutes vos actions. Des carnets de bords ou agendas sont disponibles sur internet et vous permettront de noter le nombre de candidatures envoyées et la date à laquelle vous les avez envoyées, les références d’offres auxquelles vous avez répondu, les contacts (noms, emails, numéros de téléphone), les relances à faire, les actions à entreprendre, les personnes à contacter, les pistes à exploiter, les sites visités, …

Pour qu’on se souvienne de vous, n’hésitez pas à faire des relances par mail ou par téléphone. Cela vous permettra également de faire le suivi et de savoir où vous en êtes dans vos démarches. Lorsque vous relancez un recruteur, vous augmentez vos chances d’être remarqué et cela montre également votre intérêt.

La recherche d’emploi doit être prise au sérieux et bien organisée. Il ne s’agit pas seulement de jeter des bouteilles à l’eau mais d’entreprendre des démarches pouvant aboutir à une opportunité sérieuse. Mettez toutes les chances de votre côté en menant une véritable réflexion sur votre projet professionnel et en ciblant votre recherche. Pensez aussi à vérifier votre boite mail tous les jours.

Bonne chance dans votre recherche et surtout n’oubliez pas de décompresser !

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet