Mariage au Sénégal ! Entre coutume et tradition. Le mariage au Sénégal est célébré avec l’accord des ainés de la famille, entre les colas, la dot, fêtes religieuses
Les mariages au Sénégal se passent en général le week-end et peut aussi s’étendre sur plusieurs jours. Contrairement à d’autres pays où c’est juste une journée de fêtes. Le Sénégal est un pays culturel, ancré à ses coutumes et à ses traditions. Un pays traditionnel, où la voix de l’aîné est respecté. En effet, le droit d’aînesse est toujours mis en vigueur quand il faut prendre une décision importante comme par exemple quand il s’agit de se marier.
Au Sénégal, le mariage est une affaire de famille. Ton copain peut te demander en mariage, mais sans l’accord de ta famille, cette demande est en quelque sorte caduque. Le copain doit passer par la famille de la fille en envoyant son père ou son oncle.
En général, c’est les hommes de la famille des deux côtés (père, oncle… ) qui prennent la décision finale après avoir fait des “enquêtes” (un bien grand mot) sur les familles concernant leurs réputations, leurs religions ainsi que leurs castes…Le problème de castes est récurrent au Sénégal, un vrai fléau national qui court depuis des générations, on aura le temps d’en discuter dans un autre article :
Le Sénégal regroupe plusieurs ethnies et chacune de ses ethnies possèdent ses propres coutumes. La plupart des gens se marient religieusement c’est-à-dire à la mosquée ou à l’église, ensuite se tient le mariage civil à la mairie. Mais il existe aussi des mariages coutumiers, ceux liés à l’ethnie.
En effet, le Sénégal regorge d’ethnies, certaines sont depuis longtemps installées dans la région, d’autres sont venues plus tard au gré des guerres, conquêtes, sécheresses, etc… Il existe à peu près 22 ethnies recensées au Sénégal, mais il faut noter qu’à l’intérieur de chaque ethnie, il existe souvent des sous-groupes qui parlent des langues parfois très différentes des autres sous-groupes de la même ethnie.
Pratiquement, dans chaque mariage au Sénégal, la cola et la dot existe.
Table des matières
Qu’est ce que qu’une dot ?
C’est une somme d’argent ou des biens à remettre à l’épouse. La dot est de rigueur dans tous les mariages au Sénégal, c’est un peu devenu obligatoire de donner une somme importante à sa future femme et la société veille à ce que ce soit fait devant une délégation de la mariée. C’est une reconnaissance en quelque sorte et aussi un moyen de permettre à sa future femme de bien préparer son trousseau pour le mariage.
La noix de cola est un fruit amer qui vient du kolatier, mais qui a une portée symbolique très forte : il est signe d’union, de rapprochement, de pardon. En général, elle est distribuée après le mariage.
Le mariage musulman au Sénégal
C’est le mariage qui prend le moins de temps. Le mariage se passe à la mosquée en présence des mariés ainsi que de leurs tuteurs (père, oncle ou frère). La présence de la jeune fille à la mosquée n’est pas obligatoire.
Le mariage catholique au Sénégal
C’est l’un des sept sacrements de l’Eglise. Il symbolise les noces des époux.
Le mariage coutumier (selon les ethnies, les coutumes sont diverses)
Il s’agit ici des traditions qui ont perduré au fil des années. Ce sont des coutumes symboliques mais qu’on peut aussi trouver vieux jeu de nos jours. Mais les aînés y tiennent donc on y passe.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle, entre chants, rires et pleurs que la mariée passe son rituel pour rejoindre le domicile conjugal
La calebasse purificatrice : pratique incontournable pour valider l’union du nouveau couple aux yeux de toute la communauté
Les tantes paternelles lui lavent toutes les parties de son corps : la tête, les deux mains les deux pieds teintés avec du henné
Le pagne sur la tête,
La mariée ne doit pas sortir de la chambre nuptiale pendant 5 jours au moins, mettre un voile sur son visage…
Les mariés sont désormais prêts à commencer leurs vies de couple.