Les secrets d’un profil Linkedin au top et attractif

Les secrets d'un profil Linkedin au top

Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un compte mais de vous présenter sous votre meilleur jour. Cela ne s’improvise pas et demande du temps et un certains nombre d’informations. Pour un profil Linkedin qui est au top et qui capte l’attention voici quelques petits secrets.

Une photo de profil

 

Comme tout autre réseau social, la photo de profil est importante. Vos contacts doivent pouvoir vous identifier et mettre un visage sur votre profil facilement. Attention cependant à la photo que vous choisissez. Nous ne sommes pas sur Facebook ou Instagram donc exit les photos de vacances ou les selfies avec bouche de canard ou trop sexy. Votre photo doit être professionnelle avec une expression reflétant sympathie, professionnalisme et confiance et votre profil sera plus crédible et pourrait générer plus de 10 fois plus de vue. Les personnes à qui vous envoyé des demandes de contacts auront plus tendance à accepter avec une photo que sans.

La photo de couverture

 

Nouveauté ses derniers mois sur Linkedin. Vous pouvez comme sur Facebook, choisir une photo de couverture. C’est intéressant mais pas obligatoire. Cet espace peut être utile lorsque vous voulez communiquer sur les produits ou services de votre entreprise ou encore de partager une citation qui vous inspire.

Le titre professionnel du profil

 

C’est la première information qui apparaît lorsqu’on clique sur votre profil à part la photo de profil et de couverture. Elle apparaît également dans les recherches sur Linkedin ou sur google. Il se situe juste en dessous de votre nom et prénom est doit être accrocheur et précis. Cela peut être le titre de votre poste actuel, votre domaine d’expertise (“Spécialiste des Ressources Humaines” par exemple), ou toute autre chose percutante pouvant vous mettre en valeur et vous présenter en quelques mots.

Vos coordonnées

Il s’agit en premier lieu de vos coordonnées habituelles : numéro de téléphone, email personnel ou professionnel. Linkedin vous aussi permet de préciser votre Lieu de travail et localisation et le secteur d’activité dans lequel vous travaillé. En plus de cela, vous pouvez ajouter à votre profil différents liens comme celui de votre blog ou autres pages personnelles et professionnelles. Ne mettez que les moyens par lesquels vous avez envie que votre réseau vous contacte.

Le résumé de votre profil

 

Partie cruciale à laquelle il faut accorder beaucoup d’importance et ne pas négliger. S’il s’agissait d’une candidature, disons que ce serait votre lettre de motivation. Elle représente le résumé de votre profil et de vos expériences professionnelles, de qui vous êtes. Si vous recherchez un emploi ou proposez un produit par exemple, le résumé vous permet de présenter votre parcours en quelques lignes, parler de vos passions, secteurs d’activités de prédilection, de ce qui vous définit, ce que vous recherchez sur Linkedin, de vos différentes réalisations chiffrées ou des différents projets sur lesquels vous avez travaillé, de votre domaine d’expertise ou surtout de ce qui vous motive, ou encore présenter les produits ou services de votre entreprise. Le résumé doit en quelque ligne donner un aperçu de vous même à celui qui visite votre profil. Il doit lui donner envie d’en savoir plus professionnellement sur vous ou sur les produits ou services que vous proposez.

De plus, Linkedin de par ses nouvelles fonctionnalités vous permet d’enrichir votre résumé en y joignant différents médias

Vos expériences professionnelles

 

Votre CV sur Linkedin. Vous devez y énumérer vos différentes expériences professionnelles de manière précises (nom de l’entreprise, titre du poste, durée de l’expérience). Vous pouvez également pour chaque poste parler de vos tâches, des compétences acquises (savoir-faire, savoir-être) et de vos résultats. Si l’entreprise possède une page sur Linkedin, vous pouvez la relier à votre profil. De ce fait, les personnes qui visiteront la page de l’entreprise pourront également voir votre profil.

Vous avez aussi la possibilité de joindre des fichiers et médias à chacune de vos expériences (présentation de l’entreprise, liens, présentations et rapports que vous avez réalisés, photos…). Ne soyez pas avare en information mais n’en faites pas un fourre-tout non plus. Gardez en tête que le but est de vous mettre en valeur au maximum et de manière intelligente.

Les recommandations écrites

 

Elles accompagnent aisément vos expériences professionnelles. Vous avez parlé de vous et de ce que vous avez fait dans vos différentes expériences, laissez également l’opportunité à d’autres personnes de dire ce qu’ils ont pensé de vous dans ce cadre. Cela peut être un ancien collègue ou supérieur hiérarchique, un ami, un client, un professeur… toute personne que vous avez pu côtoyer professionnellement. Plus vous en avez mieux c’est. Les gens accordent beaucoup d’importance aux avis des autres. Envoyez le maximum de demandes de recommandations possibles et choisissez celles que vous voulez faire apparaître sur votre profil.

Votre formation

 

Penseriez-vous rédiger un CV sans la partie “Formation et diplômes” ? Eh bien il s’agit de la même chose sur Linkedin. Cette partie permet d’appuyer vos expériences professionnelles et vous permet d’énumérer vos diplômes et les différentes formations dont vous avez bénéficiez. Bien renseigner les écoles, universités et structures de formation par lesquelles vous êtes passé peut aussi vous permettre de retrouver d’anciens camarades, promotionnaires et d’enrichir votre réseau.

Les compétences

 

Linkedin vous permet de mettre en avant des compétences que vous choisissez dans une liste et qui sont en rapport avec vos expériences et votre profil. Les compétences que vous mettez en avant seront visibles par vos contacts qui pourraient les recommander. Plus vous avez de recommandations pour une compétence plus elle vous sera utile.

Toute autre information utile et intéressante

 

Vous avez la possibilité de rajouter toute autre information que vous jugez utile et qui pourra vous mettre encore plus en avant. Il peut s’agir des langues, de vos réalisations, de vos centres d’intérêts (pages et influenceurs suivis), de vos activités associatives, des articles que vous rédigés… Pour chaque rubrique, Linkedin vous propose des listes d’activités ou d’informations que vous pouvez choisir de faire apparaître sur votre profil ou pas.

Un profil bien renseigné en dit beaucoup sur vous même. Son optimisation est indispensable pour motiver la prise de contact surtout lorsque vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités. Recruteurs, futurs clients ou partenaires, autant d’opportunités à saisir et qui nécessitent que vous vous présentiez sous votre meilleur angle.

Vous l’aurez compris : plus votre profil sera détaillé et complet, plus vous serez valorisé et plus vous valoriserez votre entreprise. Il est donc impératif que la création de votre profil LinkedIn soit la plus pertinente possible. Avec ces conseils et notre article sur comment optimiser son réseau, vous ne passerez plus inaperçu sur Linkedin.

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet