ringier home icon

Les Perles d’Entretiens de Recrutement

Perles d'entretiens de recrutement

L’entretien d’embauche n’est pas toujours un moment de toute tranquillité. Autant cela peut bien se passer , autant des fois, il peut y avoir des moments de solitude et d’embarras qui restent à jamais graver dans les mémoires. Nous avons lancé le défi sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook et Twitter) à des candidats et des recruteurs de partager avec nous leurs moments les plus embarrassants vécus en entretien. Voici un recueil de leurs anecdotes.  

PS : certaines anecdotes ont été légèrement reformulées pour plus d’uniformité

Une petite fumette ?

Mon entretien se passait très bien jusqu’au moment où le recruteur m’a taquiné (ou pas)  en me disant « et un conseil Mademoiselle allez y doucement avec le chanvre indien ». Tout simplement parce que j’avais les yeux tout rouges à cause d’une vilaine allergie.

Enchanté Monsieur

Quand la personne avec qui tu passes l’entretien se présente et dit « Bonjour je suis Mr Catin » mon cerveau a vécu un bugg suivi d’un reboot qui a dû me faire passer pour une idiote.

Et bim !

Un candidat, en voulant faire bonne figure, n’a pas cessé de nous remercier à la fin de notre entretien. Vu qu’il marchait à reculons, il n’a pas vu le mur derrière lui auquel il s’est heurté de plein fouet pensant que c’était la porte.

Don juan

Nous faisions passer un entretien à un candidat pour un poste de gérant de fast-food qui aurait sous sa supervision uniquement des femmes. A la question : “Quelles sont vos relations avec les femmes professionnellement ? “. Il a répondu d’un air charmeur : « ah si elles me draguent et qu’elles me plaisent je les gère » .

Miss parfaite

Un jour, j’ai reçu une demoiselle en entretien. Tout se passait bien et arrivé à l’analyse de ses traits de personnalité, je lui ai posé la question suivante ” Comment décrivez-vous votre personnalité? ”. Pour répondre, elle n’a cité que ses qualités et quand je lui ait dit qu’elle n’avait pas parlé de ses défauts, elle a rétorqué que justement elle n’en avait pas et qu’elle était parfaite.

Le nerveux

J’ai fait une crise d’angoisse en plein entretien mais j’ai finalement été retenu pour le poste. Pendant les 3 premiers mois, la Responsable RH me regardait comme si j’allais m’évanouir à tout moment.

Beni oui oui

Lors d’un processus de recrutement avec un grand groupe de la place, j’ai eu à m’entretenir avec le Directeur Général pour la phase finale. Étant tellement intimidée par ce  dernier, je n’ai pas pu placer un mot lorsqu’on discutait du package salarial. À maintes reprises il me demandait ” Êtes-vous d’accord avec ces conditions? ” ” Vous êtes sûre que tout vous convient ? Salaire, avantage, date de début ? ”
Et moi comme une dinde je disais “oui oui oui”, alors que certaines conditions étaient clairement à négocier.

Le zélé

C’était en 2017, dans une grande start-up de la place. Au cours de l’entretien avec le Directeur Général, il m’avoue que c’est lui même qui a créé le site de l’entreprise. Et là je me suis levé de ma chaise et lui ai dit “Tu as fais du bon travail man” en lui adressant un salut du même type qu’on se fait mutuellement entre amis. Gros moment de solitude. Malgré cela, j’ai quand même été retenu à la fin. Ouf

Monsieur gourmand

Entretien pour un poste d’Attaché Commercial dans le digital. Le candidat n’arrête pas de poser des questions sur les avantages en nature octroyés par l’entreprise et demande de but en blanc si nous avons une cantine ou si nous donnons des tickets restaurants. “Parce que vous savez, moi je suis très gourmand et j’aime manger” me dit-il.

Tanguy

Mon père a tenu à m’accompagner jusque devant le recruteur lors de mon premier entretien pour mon stage de fin d’études. Il a même insisté pour se présenter au recruteur puis de m’attendre à l’accueil.

Heureusement que le  ridicule ne tue pas. Au pire, on aura bien rigolé !

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet