La Coupe d’Afrique des Nations a débuté ce vendredi 21 juin pour 4 semaines de compétition. Cette édition très attendue arrive avec son lot de nouveautés! Voici quelques faits intéressants à connaître sur cette CAN 2019.
Table of Contents
La première CAN avec 24 participants
Comme l’ont fait la FIFA avec la Coupe du monde et l’UEFA avec l’Euro, la CAF a augmenté cette année le nombre de participants à la CAN. Ainsi, nous passons de 16 équipes (ce qui a toujours été le cas depuis 1996) à 24. Le but premier de la CAF était de rehausser le niveau de la compétition, ce qui apparemment porte ses fruits. Nous assisterons donc pour la première fois à des huitièmes de finale.
L’arrivée de 3 nouveaux
Suite à l’élargissement à 24, mais aussi grâce à leurs performances, 3 nouvelles équipes font leur entrée dans la compétition cette année. Il s’agit de la Mauritanie, du Burundi et de Madagascar. Ces deux dernières équipes sont d’ailleurs tombées dans le même groupe (B) suite au tirage, aux côtés de la Guinée et du Nigéria.
Pour le moment, Madagascar a tenu tête à la Guinée avec un match nul (2-2), ce qui n’est pas le cas de la Mauritanie et du Burundi qui comptent à leur actif une défaite (respectivement 4-1 face au Mali et 1-0 face au Nigéria). Toutefois, rien n’est encore joué.
La VAR sera de la partie
À l’instar des autres grandes compétitions, la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) sera utilisée lors de la CAN 2019. C’est une grande première pour cette compétition. Toutefois, elle n’arrivera qu’à partir des quarts de finale. C’est une “mesure de prudence” selon le Président de la CAF M. Ahmad, au vu de la complexité de cette technologie. Il nous faudra donc attendre jusqu’au 10 juillet pour un premier essai.