ringier home icon

Les Bases pour Rénover sa Maison comme un Pro

Rénover sa Maison comme un Pro

Lorsque vous vivez depuis longtemps dans un logement, il arrive un certain moment où vous ressentez le besoin d’en changer quelques parties ou d’apporter une touche de nouveauté chez certains éléments du décor auxquels vous étiez jusque-là habitués. Alors, s’imposent pour vous les travaux de rénovation. Amateur vous vous demandez comment vous devez vous y prendre pour le faire vous-même comme un pro ? Pas de soucis, découvrez dans cet article, des astuces faciles pour faire vous même avec brio les travaux de rénovation dont a besoin votre maison.

Comment rénover soi-même sa maison comme un pro ?
Comment rénover soi-même sa maison comme un pro ?

Est-ce possible de Rénover sa Maison avec un petit budget ?

Mais oui ! Pour aucun, effectuer des travaux de rénovation chez soi peut se révéler coûteux ou encore quelque chose d’une grande ampleur. Relaxe pas de panique ! Pour vous, le plus important dans tout cela c’est d’arriver à transformer votre environnement de vie selon vos goûts et vos envies.

Rénover soi-même sa maison selon ses goûts et ses envies
Rénover soi-même sa maison selon ses goûts et ses envies

C’est d’ailleurs une des raisons majeures pour lesquelles vous avez choisi de le faire vous-même. Toutefois, si vous doutez de la faisabilité avec la taille du budget dont vous disposez, voici quelques conseils à appliquer :

1. Quels sont les outils dont vous aurez besoin ?

Rénover soi même sa maison : quels sont les outils dont vous aurez besoin ?
Rénover soi même sa maison : quels sont les outils dont vous aurez besoin ?

La gamme d’outils à utiliser pour rénover soi-même sa maison peut être très large. En effet, selon la nature des travaux : peinture, changement des serrures, carrelage…vous aurez besoin de différents types d’outils. Faites simple, vous pouvez trouver ces outils à des prix très compétitifs dans les catégories matériaux de construction ou matériel pro sur Expat-Dakar.

2. Renseignez vous sur le prix des équipements à changer

Rénover soi-même sa maison : es équipements vétustes à changer
Rénover soi-même sa maison : es équipements vétustes à changer

Si vous n’avez pas l’habitude de parcourir les annonces en ligne, dites-vous que c’est le moment ou jamais de vous y mettre. Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, faites le tour des annonces en ligne pour comparer les prix de vente équipements dont vous aurez besoin.

Rénover soi-même sa maison : comment s’y prendre ?

1-Dressez une liste des travaux à effectuer

De la nouvelle couche de peinture aux vieux emplacements des prises électriques à changer, les tâches à accomplir ne présentent pas toutes le même degré de complexité. C’est pourquoi vous devez avant tout faire votre liste et de là vous serez en mesure de bien comprendre l’ensemble des prérequis de chaque tâche.

2-Estimez selon votre disponibilité la durée des travaux

Un des aspects les plus importants dans le fait d’effectuer soi-même les rénovations de sa maison est la gestion du temps. En effet, pour l’amateur que vous êtes, planifier chaque lot de tâches à effectuer peut être un véritable casse-tête. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de toujours commencer par les tâches qui vous semblent les plus grandes.

3-Le moment idéal pour faire soi-même ses travaux de rénovation

Très important, vous devez aussi tenir compte des intempéries de la période, du temps qu’il fait pendant des travaux. Imaginez-vous un instant devoir faire sortir tous vos meubles dans le jardin ou dans la cour en pleine saison hivernale pour repeindre les murs du salon. De même ne prenez pas ces tâches à la légère au point d’en faire des travaux de passe-temps après boulot. S’il le faut, attendez la période de vos congés pour vous y engager. Une fois ces équations résolues, vous pourrez sereinement vous engager dans la mise en chantier de votre maison.

Est économique de faire soi-même ses travaux de rénovation ?

Certes très fatigant pour ceux qui ne ce qui s’y connaissent pas trop et demande aussi d’avoir du temps à y consacrer mais de loin plus économique que de faire appel à un ouvrier. Aujourd’hui grâce aux tutoriels disponibles en ligne, on a plus vraiment besoin de se faire aider ou de confier toutes nos tâches à des prestataires. Et ça change totalement la donne dans la mesure où cela peut vous permettre de dépenser 2 à 3 fois moins que si vous faites appel à des ouvriers. Rien que pour l’envie de vous découvrir de nouvelles compétences, de tester vos capacités à relever des défis dans d’autres domaines qui ne sont pas vraiment les vôtres, l’expérience mérite d’être essayée. Alors n’attendez plus et surtout n’oubliez pas de nous partager vos expériences en nous laissant vos commentaires. A bientôt

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.