ringier home icon

L’Art de s’habiller au Bureau pour les Femmes

L’Art de s’habiller au Bureau pour les Femmes

Avoir du style au bureau est essentiel afin de se démarquer et d’imposer sa personnalité.. Voici comment s’habiller au bureau et faire preuve de créativité tout en respectant le dress code qui vous est imposé.

Détournez vous du look office

Le meilleur moyen de se créer un style au bureau est de sortir des styles vestimentaires classiques. Par exemple, ne portez pas de tailleur assorti (veste + chemise blanche + pantalon ou jupe), mais pensez plutôt à mixer votre jupe tailleur avec une blouse dans un tissu plus fin, et plus aérien, accompagné d’une veste qui tranche. Cela apportera un style plus actuel à votre look de bureau tout en respectant le dress code qui sied au milieu de travail.

Le meilleur moyen de se créer un style au bureau est de sortir des styles vestimentaires classiques
Le meilleur moyen de se créer un style au bureau est de sortir des styles vestimentaires classiques

Vous pouvez aussi apporter des touches de couleurs vives comme le rouge, le vert émeraude ou le bleu… Détrompez vous, ces couleurs sont plus faciles à porter que le noir. Trop de noir dans une tenue ne met pas votre teint en valeur et accentue les zones d’ombre de votre visage comme les cernes ou un éventuel double menton. Pensez à apporter une touche de couleur à vos tenues noires, surtout vers le visage, comme un collier ou un foulard de couleur vive.

Pensez aux robes

La robe est un bon compromis pour aller travailler. Elle est féminine et vous facilite la vie le matin devant votre armoire.  La robe de travail peut se trouver dans pas mal de matières différentes mais il est essentiel qu’elle obéisse à ces 5 petites règles :

Elle se doit d’être :

  • Longueur genoux (voir juste au dessus du genou si le dress code vous le permet)
  • Cintrée à la taille afin de mettre vos formes en valeur
  • Manches courtes, trois quart ou longues (pas de bretelles)
  • Col en U ou en V (pas trop profond), col bénitier ou col bateau
  • Structurée style robe fourreau ou drapée style robe portefeuille

Associez votre robe de bureau à une veste. Quelle que soit votre morphologie, il est important de mettre en valeur votre taille afin de structurer votre silhouette et ainsi lui apporter plus de tenue et d’élégance.

N’oubliez pas les détails

Ce sont les détails tels que les accessoires qui vont donner du style à votre tenue ! Il ne faut donc pas les négliger.

Les talons, signe d’élégance

Chaussures à talon pour le travail
Chaussures à talon pour le travail

Dans le but de rendre votre silhouette élégante, portez des talons ! Choisissez les mi-hauts afin de ne pas en faire trop. Entre 5 et 8 cm, le talon est assez confortable pour être porté le long de la journée et est assez haut pour mettre vos jambes en valeur.

Une fois de plus, évitez le noir. Pensez plutôt à un beau rouge, du bordeaux, ou des couleurs nudes afin d’apporter une touche de couleur à votre tenue.

Jamais sans bijoux

portez des bijoux afin de structurer vos tenues
portez des bijoux afin de structurer vos tenues

Si le dress code vous le permet, portez des bijoux (colliers, boucles d’oreille, bracelets, bagues, montre, broches…) afin de structurer vos tenues. Sachez qu’un fin et long collier aura pour effet d’optique d’allonger votre silhouette. Les boucles d’oreilles non pendantes sont une bonne façon d’habiller votre visage. Oubliez les perles trop classiques et misez plutôt sur des boucles au style original, structurées comme ces boucles de style art déco. Si vous aimez les montres, c’est le moment d’en mettre. Elles sont signe d’élégance et surtout, vous être sûre d’avoir l’heure à votre poignée pour bien gérer votre temps.

Accessoire incontournable : le sac à main

Le sac à main : accessoire incontournable
Le sac à main : accessoire incontournable

Votre sac à main doit lui aussi passer en mode travail. Préférez un sac de petite taille, quitte à en avoir un autre fourre tout pour votre potentiel ordinateur, vos carnets et votre trousse de maquillage. Vous pourrez alors ne prendre que l’essentiel : votre sac à main en rendez vous ou lors de la pause déjeuner. Vous vous sentirez moins encombrées.

Voilà, nous avons donc fait le tour des incontournables afin d’être bien habillée au travail.  N’oubliez pas que les premières impressions que l’on a de vous comptent. Habillez vous aussi de votre plus beau sourire,  l’attitude positive compte tout autant !

 

WRITTEN BY
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…