ringier home icon

La Fête des Mères au Sénégal

La fête des mères au Sénégal

De longues nuits sans sommeil, continuellement à la chevauchée du périple de la vie, la mère sénégalaise, femme d’une bravoure incontestée, d’une dévotion sans failles, mérite tous les honneurs du monde. Etre mère au Sénégal, un travail de dur labeur, un combat rigoureux et continu. Dévouée sans relâche elle ne recule devant rien pour le bien-être de ses enfants.

La Mère Sénégalaise

Comment célébrer la fête des mère au Sénégal ?
Comment célébrer la fête des mère au Sénégal ?

Dans une société caractérisée dans son ensemble par un ancrage à la tradition, un brassage entre habitudes et recommandations religieuses dans les conduites, la mère sénégalaise occupe une place de grande envergure.
En effet, bien connue pour son sens de la dévotion, son attachement aux principes et valeurs de femme dévouée, la mère sénégalaise jouent plusieurs rôles au sein des foyers, occupe une multitude de poste dans les familles, dans nos quartiers et s’imposent comme un symbole de bravoure et d’abnégation immuable.
En raison de quoi, c’est un devoir de célébrer nos mamans, leur rendre un vibrant hommage.
Certes un acte simple,mais très significatif pour elles.
A l’occasion la fête des mères, Expat-Dakar, rend hommage à toutes ces mères, sénégalaise et vous propose de revisiter l’historique de la célébration d’une fête bien méritée.

Historique de la célébration de la fête des mères 

Mères Sénégalaises.
Mères Sénégalaises.

Institué par le Maréchal Pétain dès le 25 Mai 1941, originellement, l’idée de célébrer la fête des mères en France reviendrait à Napoléon.
Célébrée pour la première fois le 16 Juin 1918 à Lyon, il faudra attendre jusqu’en 1926 pour avoir un décret la fixant au dernier dimanche du mois de Mai.Mais, au cas où il adviendrait à ce qu’elle coïncide avec le week-end de Pentecôte, l’événement est automatiquement décalé d’une semaine.
Ce n’est toutefois que pendant le régime de Vichy que la fête a atteint son apogée en France et est proclamée fête nationale.
Au Sénégal, c’est au courant des années 2000, suite à l’émergence soudaine des médias, dans la sphère sénégalaise, qu’a été poussée cette célébration occidentale qui a aujourd’hui finit de trouver une place de choix dans le calendrier sénégalais.
Maman! Un mot pleins de sens au sénégal, être maman, une posture très significative dans la société sénégalaise,.
C’est en ce sens que très rapidement chacun s’y mis la voilà aujourd’hui des plus attendus, des plus cool lors desquelles nous nous plaisons à montrer tout notre amour nos mamans.

Pourquoi montrer son amour pour maman en ce jour ?

Pris dans le tourbillon de la vie, à courir tout le temps entre devoirs et obligations au travail, l’on oublie souvent de témoigner notre amour aux personnes qui comptent le plus pour nous.

Et qui connaît les sénégalais, sait bien à quel point ils sont prêts à être là, pour leur mamans, à remuer ciel et terre pour la voir sourire. Leur accorder un jour spécial est bien méritoire et c’est une occasion de prendre du temps pour combler beaucoup de gap avec elle : celui de la communication dont les longues absences nous ont trop empêché, celui du témoignage de la reconnaissance éternelle de tout le sacrifice consentis et tant d’autres faits toutes remarquables qui méritent que maman aie son jour à elle seule.

Certes, elle est d’origine occidentale, mais rien n’est en défaveur de la reconnaissance à l’égard d’une mère au contraire tout le soutient.

Alors n’attendez plus, dites lui combien vous l’aimez, prenez la dans vos bras, serrez la fort et n’oubliez pas, ce genre d’occasion est le moment idéal pour offir à votre mére un cadeau significatif que vous pouvez trouver sur notre page spéciale fête des mère.

On vous aime, Mamans

Femmes Sénégalaises au lac rose.
Femmes Sénégalaises au lac rose.
WRITTEN BY
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…